Pourquoi de nombreuses voitures auront bientôt des problèmes de boîtes de vitesses ?
Vous avez opté pour une boîte de vitesses automatique lors du changement de votre automobile afin de vous assurer une conduite plus confortable. Dès lors, vous n'avez aucun regret concernant votre ancien véhicule à boîte manuelle. Pour vous aider à conserver votre véhicule en bon état, cet hiver, voici une astuce spécifique à ces véhicules dotés de boîtes de vitesses automatiques.
En prenant en considération cette astuce, vous pourrez éviter de graves soucis à votre véhicule tout en réalisant plusieurs économies.
Pourquoi faut-il vidanger la boite automatique ?
Doté d’une boîte de vitesses automatique, votre véhicule vous apporte confort et sécurité. Le travail du calculateur interne vous permet en toutes circonstances d’optimiser le rendement de votre moteur. Vous avez pu constater que même les conditions hivernales ne viennent pas poser de problèmes spécifiques, lors de la conduite même si vous pouvez passer en manuel, sur les routes enneigées ou en cas de verglas. Tous ces avantages ont certes un petit inconvénient : une légère augmentation de la consommation de carburant. Par ailleurs et à long terme, votre moteur se porte très bien : vous lui évitez les régimes trop hauts, réduisant ainsi le risque d’usure. Néanmoins, les conditions hivernales pourraient venir perturber tout cela.
Un réflexe auquel vous ne pourrez pas échapper
La conduite en hiver est marquée par la phase de démarrage. Elle demande beaucoup d’énergie et sollicite plusieurs éléments : batterie, bougies, huiles… etc. En effet, il faut un peu plus de temps à votre moteur pour être plus efficace, lorsque les températures avoisinent zéro degré. La principale cause, l’huile du moteur. Froide, elle doit chauffer un peu plus pour avoir les mêmes effets.
Votre boîte automatique fonctionne elle aussi avec un fluide, une huile. Vous vous en doutez, il s’agit aussi de procéder à la vidange de son huile. Ainsi, il vous faudra être vigilant en hiver, en ce qui concerne la boîte de vitesses automatique de votre voiture. Vous avez aussi constaté que si vous sollicitez trop vite et trop fort, cette dernière, le véhicule aura tendance à caler. Le manque de lubrification de cet organe essentiel peut entraîner une souillure du fluide par des copeaux de métal, mettant en danger les soupapes ainsi que la pompe à huile. Pendant quelques minutes, veillez donc à ce que le levier soit sur la position D (Drive) tout en maintenant le pied droit sur le frein. Par ailleurs et lors des premiers kilomètres, évitez de solliciter trop les rapports, en roulant modérément et sans de grands à-coups, en ne dépassant pas les 2500 tours minutes. La transmission robotique se mettra en place, facilitant le fonctionnement de la boîte automatique n’en fonctionnera que mieux.
Avant l’hiver, il est fortement conseillé de procéder à la vidange de la boîte automatique, si cela est nécessaire. La transmission est un élément important d’un un véhicule doté d’une boîte de vitesses automatique. En prendre soin, c’est vous épargner des soucis et des frais supplémentaires.
Pensez donc cet hiver à bien « chauffer » votre voiture, quelques minutes, pour que votre boîte automatique ne soit pas trop sollicitée et endommagée.