Connaissez-vous la cuisine feux éteints ? L’astuce pour réduire la facture d’énergie
Nos grands-mères étaient connues pour être économes. De plus, leurs plats étaient toujours délicieux et faisaient leur réputation. Leur exemple nous conduit à retrouver des réflexes simples pour limiter une explosion du budget familial, sans se priver pour autant. En cuisine, il en va de même : de petits gestes, pour faire de grandes économies. Cuisiner les plats tous feux éteints revient à faire tenir les bouteilles à gaz plus longtemps !. Une boutade de grand-mère ? Pas tant que ça.
C’est une astuce tout à fait sérieuse, venue du savoir de nos anciens, qui n’a plus besoin de faire ses preuves. Découvrons comment réaliser des économies substantielles et tenir les rênes du ménage, sans pour autant priver la famille de bons petits plats.
Comment économiser ? Cuisiner avec les feux éteints
Restons calmes, il n’est pas question d’organiser une grève de la cuisine ou de ne préparer que des repas froids ! L’astuce consiste à savoir « couper le feu » lorsque c’est le moment de le faire. Elle part de l’expérience et de l’observation. Il vous est certainement arrivé d’oublier dans la passoire des pâtes à égoutter… Une vraie purée ! Les pâtes ont continué à cuire… sous l’effet de la chaleur. Vous tenez le principe même de cette astuce ! Laisser continuer à cuire les aliments et couper le gaz !
En fait, voici donc comment procéder : préparer votre cuisson des pâtes comme à votre habitude, porter à ébullition et réduire de suite le feu. Laisser cinq minutes et couper le feu, pour les cinq minutes qui restent ! C’est dans ces cinq minutes que se trouve notre petite économie. Vous aurez économisé une petite quantité de gaz ou d’électricité.
Le conseil des feux éteints pour économiser ne s’arrête pas aux seules pâtes !
Le riz se prête parfaitement à la méthode des feux éteints. Les pommes de terre, les légumes, tout ce qui va cuire dans l’eau, ou à la vapeur. Vous pouvez couper le feu de l’autocuiseur, cela ne l’empêchera pas d’être tout à fait performant et de vous livrer des plats parfaits.
La cuisson au four se prête bien à notre opération feux éteints. L’énergie est importante pour mettre en chaleur un grand volume ; pour la maintenir, vous pouvez baisser le volume. Couper dix minutes plus tôt que l’habitude ne pourra pas porter préjudice à vos plats. Coupez le feu, et couvrez, la chaleur est maintenue quelque temps et le tour est joué. Bien entendu, pour la cuisson des viandes, vous pourrez expérimenter. Si vous aimez le steak bleu, saisissez-le, baissez le feu, couvrez ou éteignez le brûleur, la cuisson continuera encore quelques minutes.
Comment économiser du gaz en cuisinant !
Il est possible de réaliser des économies en usant de certaines astuces en cuisine.
Couvrir les casseroles : l’eau sera ainsi en ébullition plus rapidement et la chaleur sera mieux conservée pour faire cuire les aliments.
Dimensionner les tailles des casseroles sur le feu : une casserole grande et large sur un petit brûleur met plus de temps à chauffer et consomme de ce fait plus d’énergie.
Préférer une cocotte-minute : la vapeur et la pression à l’intérieur de l’autocuiseur permet de faire cuire les aliments plus rapidement.
Limiter le préchauffage du four et décongeler les aliments avant de les mettre au four ou à la casserole.
Ni le début de la disette, ni la fin des haricots, la cuisine sans feux est une astuce pleine de bon sens, qui a fait ses preuves ! Elle vous permettra de tenir votre budget par temps de crise comme d’ordinaire.