Pourquoi doit-on verser du sucre sur les plantes ? Tout le monde le fait et c’est très efficace
Le sucre est l’un des ingrédients les plus utilisés dans l’alimentation et en cuisine. En plus d’apporter une touche sucrée aux desserts, aux sauces ou au café du matin, il est indispensable pour le bon fonctionnement de l’organisme. Capable de vous fournir de l’énergie au quotidien, le sucre peut également vous être d’une grande utilité à la maison. On vous explique dans cet article, une manière différente de l’utiliser.
Le sucre blanc est extrait en grande partie de la betterave sucrière ou de la canne à sucre. C’est un incontournable de l’industrie agro-alimentaire et un ingrédient indispensable en cuisine. Mieux connaître sa composition permet d’optimiser son utilisation et ce, même en dehors de la cuisine. Voici tout ce qu’il faut savoir pour une utilisation insoupçonnée.
Comment utiliser le sucre pour entretenir les plantes ?
Si vous avez l’habitude d’ajouter du sucre dans vos boissons chaudes, vous serez surpris d’apprendre que cet ingrédient peut être utilisé d’une manière bien particulière. Sortez-le de votre placard de cuisine et testez cette astuce incroyable.
Le sucre dans les plantes, un élément nutritif pour les plantes
La première chose à faire pour que vos plantes soient épanouies est de bien les hydrater. Cependant, elles ont également besoin d’éléments nutritifs qui permettent de stimuler leur croissance tout en les maintenant en bonne santé. A ce titre, le sucre s’avère être la solution pour les raviver lorsqu’elle commence à flétrir ou à jaunir. Il suffit de saupoudrer une cuillère à café sur le terreau pour fournir à la plante des glucides supplémentaires qui boosteront sa croissance. Il est également possible de mélanger le sucre avec le marc de café, un duo qui peut l’aider à refleurir. Pour cela, mélangez les deux ingrédients à parts égales avant de les déposer au pied de la plante. N’oubliez pas d’arroser, afin de maintenir l’humidité au pied de la plante. Le marc de café est un engrais naturel riche en azote, phosphore, potassium et magnésium, des éléments qui favorisent le développement des végétaux.
Il est à noter que seul, le sucre ne peut être efficace. La plante doit être correctement hydratée et exposée selon ses besoins en eau et en lumière.
Outre le sucre, ces autres ingrédients permettent d’entretenir naturellement les plantes
Le sucre n’est donc pas le seul ingrédient naturel pour nourrir la plante. Il existe de nombreux autres produits pour la protéger, améliorer son apparence et stimuler sa croissance. En voici quelques exemples.
Le thé est une solution miracle pour entretenir convenablement les plantes. Commencez par préparer un thé léger en infusion que vous mettrez dans un vaporisateur. L’idée est de pulvériser la solution tous les 15 jours sur le feuillage de la plante. Le thé permettra de maintenir la plante propre et brillante, tout en empêchant les insectes de s’enapprocher. Vous pouvez également placer des sachets de thé encore humides au pied de la plante pour espacer les arrosages et maintenir le sol humide plus longtemps.
Le cachet d’aspirine peut être également bénéfique pour vos plantes. En effet, ce composant peut leur être particulièrement avantageux en participant au renforcement de leur système immunitaire. Tout comme pour les humains, l’aspirine va leur permettre de mieux résister aux maladies et aux parasites. Pour cela, il suffit de dissoudre un seul cachet d’aspirine dans un quart de litre d’eau puis de verser la solution dans le pot de la plante. Une action à répéter une fois par mois.
La peau de banane peut être un excellent engrais pour vos plantes. En plus d’être naturelle, cette solution ne vous coûtera rien du tout. Il suffit d’éplucher une banane et d’enrouler sa peau au pied de la plante en faisant en sorte que sa partie intérieure soit tournée vers la plante. Ce fruit apportera tous ses éléments nutritifs à la plante, étant particulièrement riche en potassium, en amidon, en fibres et en protéines azotées. Il est également possible de préparer une eau d’arrosage en utilisant la peau de banane. Pour cela, il convient de laisser macérer les pelures 48h minimum dans de l’eau bouillante, avant de verser la solution sur le sol de la plante.
Le sucre tout comme de nombreux autres ingrédients peuvent être des atouts majeurs dans la croissance des plantes. Vous savez désormais comment prendre soin d’elles au quotidien, sans avoir à dépenser un seul centime.