La condensation des fenêtres est un problème courant : un ingrédient de la cuisine suffit pour y remédier

Publié le 17 décembre 2022
MAJ le 19 novembre 2024

Lorsque le froid s'installe, le contraste de température entre l'extérieur et l'intérieur est très perceptible. On le remarque notamment à travers les fenêtres qui s'embuent en permanence. Il s'agit là du phénomène de condensation. Pour éviter de passer son temps à les nettoyer, mais surtout pour empêcher la formation de l'humidité et des moisissures, il est important de pallier au problème avec des solutions durables et efficaces. Voici quelques moyens infaillibles.

Qu’est-ce que la condensation ?

La condensation des fenêtres de la maison

La condensation des fenêtres de la maison –

Il faut savoir que c’est la première cause de la présence de l’humidité dans la maison. Elle se produit généralement lorsque l’air ambiant est surchargé d’humidité et que la vapeur d’eau contenue dans l’air entre en contact avec des surfaces particulièrement froides comme les murs et les vitres. Voilà pourquoi, en période hivernale, le phénomène s’observe le plus souvent sur les fenêtres. Cet excès d’humidité peut ensuite entraîner le développement des moisissures. Cela conduit à la formation de taches disgracieuses sur les murs. Aussi, pour préserver autant sa santé que son intérieur, il est nécessaire de remédier rapidement au problème. Bien heureusement, il existe diverses astuces qui vous aideront à rapidement atténuer cette condensation qui envahit vos vitres.

Comment se débarrasser de la condensation sur les fenêtres ?

En hiver, entre le froid et la pluie, le taux d’humidité est beaucoup plus élevé à l’intérieur de la maison. D’où la buée constante qui s’installe sur diverses surfaces, en particulier les plus froides ou celles exposées à l’extérieur, comme les fenêtres. La condensation va ainsi entraîner l’apparition des moisissures sur les parois et le cadre des vitres. Comment l’éliminer facilement ? Grâce à cette astuce qui ne nécessite qu’un produit bon marché que vous avez probablement déjà dans votre cuisine. Cet ingrédient clé est le détergent à vaisselle. Ce liquide est la solution parfaite pour essuyer vos fenêtres. En effet, l’eau savonneuse les protège de la formation de la condensation. Il vous suffit simplement de mettre une petite goutte de liquide vaisselle sur un chiffon en microfibres épais et d’essuyer la fenêtre sèche uniformément.

Autres solutions efficaces pour se débarrasser de la condensation

Fenêtre ouverte

Fenêtre ouverte – Shutterstock

Il existe d’autres moyens de se défaire de la condensation sur les fenêtres.

  • La plus infaillible évidemment est d’ouvrir carrément les fenêtres, même un peu. Certes, ce n’est pas l’option la plus facilement envisageable lorsqu’il fait très froid dehors, mais il est nécessaire d’aérer la pièce, même en hiver. En particulier tôt le matin, car cela aidera l’air à mieux circuler autour de la fenêtre et ainsi à éliminer plus rapidement la condensation.
  • Concernant la cuisine, il y a un moyen très populaire pour évacuer la buée sur la fenêtre. Et on parle là de l’usage de la hotte aspirante, notamment au moment de la cuisson. Elle aspire l’air chaud et humide qui envahit la zone lorsque vous cuisinez. Vous ne disposez pas de hotte aspirante ? Une bonne ventilation reste la meilleure solution !
  • Pour que la fenêtre de la salle de bain ne s’embue pas lorsque vous prenez une douche ou un bain, il suffit d’activer le ventilateur spécialement adapté pour résoudre ce type de problème. La condensation ne sera plus d’actualité.
  • Saviez-vous qu’il existe des végétaux réputés pour purifier l’air de la maison et réduire sensiblement l’humidité ? Ainsi, les plantes d’intérieur comme les orchidées, les broméliacées et les tillandsias absorbent l’humidité de l’airet atténuent grandement la condensation. En prime, elles ornementent joliment votre intérieur et améliorent votre humeur.
  • Enfin, en hiver, il est vivement conseillé de maintenir une température moyenne d’environ 19°C dans la pièceà vivre. Pour éviter les chocs thermiques entre l’intérieur et l’extérieur, mieux vaut s’abstenir d’augmenter le chauffage. Non seulement vous protégerez votre santé, mais vous éviterez également le phénomène de condensation et vous ne ferez pas grimper votre facture énergétique.