Les ménagères expérimentées utilisent cette astuce géniale pour écaler un oeuf dur facilement

Publié le 17 décembre 2022
MAJ le 15 novembre 2024

L’œuf représente un ingrédient de base dans de nombreuses recettes. Il complète également un repas varié et savoureux lors d’un petit déjeuner, un déjeuner ou même un dîner et peut se combiner à des recettes faciles et pratiques pour des collations légères. L’œuf à la coque est un plat riche en protéines et facile à préparer et à consommer. Cependant, le peler après cuisson peut être un véritable défi.

Voici quelques astuces qui vous faciliteront cette tâche ennuyeuse : écaler un œuf dur sans gâcher son apparence.

Faire bouillir les œufs

Faire bouillir les œufs – Source : spm

Écaler un oeuf avec un verre d’eau

Il ne vous faudra que quelques minutes pour obtenir des œufs parfaits sans qu’une partie du blanc d’oeuf ne se décolle avec la coquille. Il suffit de mettre l’œuf dans une casserole remplie d’eau et de le laisser bouillir pendant 12 minutes. Sortez ensuite l’œuf avec une cuillère et placez-le dans un verre. Ajoutez un peu d’eau pour le couvrir, couvrez le verre avec votre main et secouez-le bien pendant environ 10 secondes. Ensuite, commencez à éplucher la coque et vous verrez à quel point elle est parfaitement retirée. Simple et pratique !

Ajouter de l’eau sur les œufs bouillis

Ajouter de l’eau sur les œufs bouillis – Source : spm

Écaler des oeufs avec une casserole

Cette méthode est similaire à la précédente mais en utilisant plus d’œufs, vous devez simplement vous assurer que le jaune d’œuf est bien cuit pour que cette technique fonctionne. Une fois les œufs sont cuits, attendez qu’ils refroidissent, mettez-les dans une casserole avec un peu d’eau et couvrez la casserole. Ensuite, comme précédemment : secouez bien le récipient pendant 10 secondes. Commencez à écaler les œufs et vous verrez à quel point il est facile d’enlever les coquilles de cette façon.

Cette astuce est particulièrement utile pour les œufs de caille. En effet, il est particulièrement ennuyeux de devoir écaler ces petits œufs un à un. Pour accélérer le processus et le faire en quelques secondes, n’hésitez pas à tester cette astuce facile qui consiste à secouer le verre ou le récipient !

Eplucher les œufs de caille

Eplucher les œufs de caille – Source : spm

Écaler un oeuf avec une cuillère à café

Faites bouillir les œufs jusqu’à ce qu’ils soient cuits à votre goût. Retirez-les ensuite du feu et placez-les dans un bol d’eau glacée. Ensuite, à l’aide d’une cuillère à café, tapotez doucement la coquille à la base de l’œuf, brisant la « poche d’air » qui s’y est formée. Avec votre main, retirez la coquille du côté où vous l’avez cassée jusqu’à ce qu’il y ait de la place pour insérer la cuillère entre la coquille et le blanc d’œuf cuit. Déplacez la cuillère en la « tourbillonnant » autour du blanc d’œuf jusqu’à ce que la coquille se sépare complètement de l’oeuf. Ensuite, sortez simplement la cuillère et retirez toute la coquille d’un coup. Cette astuce est très pratique.

Petit conseil : l’eau dans laquelle vous faites bouillir les œufs est très riche en nutriments. Alors ne la jetez pas ! Attendez qu’elle refroidisse et arrosez les fleurs en pot ou de jardin avec. L’eau des œufs bouillis est riche en calcium, ce qui contribue à la croissance des plantes !