La charge rapide peut-elle endommager la batterie du téléphone ? Faites attention à ce détail
Nos smartphones sont devenus une partie indissociable de notre quotidien et l’idée qu’ils se déchargent complètement crée en nous un sentiment de stress et d’anxiété, c’est pourquoi nous évitons que cela ne se produise. En effet, dès que la charge rapide est apparue, nous étions nombreux à l’adopter. Mais vous êtes-vous déjà demandé si ce gain de temps peut nuire à l'autonomie de votre batterie ou causer son usure ? Explication !
Dans un monde où tout va vite, nos vies seraient comme emportées par un rythme frénétique constant. Et en parlant des téléphones, devoir attendre des heures pour que son smartphone se charge est devenu pratiquement ennuyeux.
Comment se charge la batterie d’un téléphone portable ?
La charge rapide est un moyen très commode de recharger la batterie de votre téléphone en très peu de temps, à condition que cette option soit supportée par votre appareil et que vous ayez un chargeur capable de fournir la puissance nécessaire. Cela dit, le phénomène de surcharge suscite l’inquiétude de certains propriétaires de téléphones. En fait, de nombreuses personnes craignent que la batterie de leur mobile ne se charge au-delà de sa capacité et que cela puisse l’endommager.
-
La charge d’un smartphone se fait par phases pour préserver sa batterie
En effet, les téléphones portables modernes sont équipés de batteries lithium-ion qui fonctionnent en suivant la méthode CCCV lors de la mise sous tension. Alors peu importe la puissance de votre chargeur, la batterie de votre smartphone se charge en deux phases : un état de courant constant où la tension augmente pour fournir à l’appareil le maximum d’énergie, puis un état de tension constante durant lequel la puissance du courant est réduite pour protéger la batterie et éviter tout risque de surcharge ou de surchauffe, susceptibles d’endommager les composants de celle-ci. Alors, à moins que votre batterie ou votre chargeur ne présente un défaut technique, la charge rapide n’est pas si différente de la charge normale. Pour faire plus clair, la charge rapide n’est pas dangereuse en soi pour la batterie de votre téléphone, car même en utilisant un chargeur à puissance élevée, cela ne présente aucun risque de « surcharge ». Cependant, une condition qui en découle peut tout de même nuire à la batterie de votre mobile.
La charge rapide peut-elle nuire à la batterie de votre smartphone ?
En réalité, la charge rapide n’est activée que pendant la première phase, c’est-à-dire « l’état de courant constant », c’est pourquoi les fabricants de smartphones font des publicités du genre « une charge de 50% en seulement 30 minutes ». Cela dit, dès lors que la deuxième phase est lancée, la charge reprend son rythme standard. Dans ce cas, en quoi est-ce mauvais d’opter pour la charge rapide ?
-
La charge rapide produit plus de chaleur
Lorsque la puissance de charge est rapidement accumulée dans la cellule de la batterie lithium-ion, cela fait grimper la température de l’appareil. Ainsi, il faut comprendre que ce type de charge produit davantage de chaleur que la charge standard. Cette situation peut être problématique, car une chaleur excessive provoque la dégradation des composants internes des batteries. Résultat, la durée de vie de celles-ci peut diminuer plus vite par rapport à l’utilisation d’un chargeur standard.
Solution : bien qu’il faut absolument éviter d’utiliser les chargeurs bon marché, car ils sont généralement de mauvaise qualité, endommagent la batterie de votre mobile, présentent un risque élevé de courts-circuits et d’incendies, il est également conseillé d’utiliser la fonction de charge rapide avec modération et souvenez-vous que la chaleur est le pire ennemi de votre batterie !
Pour conclure, l’utilisation de la charge rapide peut, en effet, causer des problèmes à la batterie de votre smartphone en raison de la chaleur que celle-ci peut générer. Alors, il est préférable de l’utiliser uniquement en cas d’extrême urgence.