Ne jetez pas le sapin de Noël après les fêtes : 5 façons futées de le réutiliser
Beaucoup d’entre nous croient à tort n’avoir qu’une seule résolution après Noël : mettre le sapin à la poubelle. Il est vrai que celui-ci se dessèche et perd son arôme naturel après quelques semaines, voire quelques mois s’il est très bien entretenu. Mais le jeter n’est pas la seule option possible car il existe bien d’autres façons de se servir de ce bel arbre dans votre maison.
Habituellement, nous choisissons un arbre naturel à la place d’un sapin artificiel. Mais alors que les fêtes sont finies et qu’on aimerait bien profiter encore un peu des décorations, l’arbre se flétrit ; ce qui est normal puisque sa place est dans la forêt. Voici alors cinq idées qui vous permettront de donner une seconde vie à votre sapin. La nature vous en remerciera.
De quelle manière peut-on recycler un sapin après Noël ?
Il est toujours possible de recycler son sapin après Noël.
1- Le sapin en paillage
Si vous êtes un amoureux du jardinage, alors un excellent moyen de recycler votre arbre de Noël serait de l’utiliser en paillage. Faites le broyer, puis éparpillez les copeaux de bois aux pieds des plantes de votre jardin; après avoir arrosé et bien désherbé le sol. Ainsi, le sol sera mieux nourri et les plantes de votre jardin aussi. De plus, en hiver, mettre une épaisse couche de paillis, soit 5 à 10 cm d’épaisseur, au sol permet de protéger les racines du gel.
2- Replanter le sapin dans votre jardin
Oui cela est bien possible, avec un sapin en pot ou en motte. Et si vous n’y avez jamais songé, pourquoi ne pas commencer cette année? Certaines variétés de sapins poussent de plus de 40 cm par an, ce qui donnera une belle allure à votre jardin. Mais pour replanter ce type de sapin, il faudra le faire au plus tard dans les 4 à 6 jours après Noël ; pendant qu’il est encore frais. Toutefois, veillez à préparer votre sapin aux températures extérieures avant de le replanter dans un jardin. Mettez-le dans un endroit frais à une température inférieure à 10° pendant quelques jours, pour éviter le changement brusque de température. Autrement, cela pourrait compromettre son état. Essayez aussi de ne pas abîmer les pointes. N’hésitez pas à bien vous renseigner sur les différentes méthodes pour planter votre sapin afin de lui permettre de poursuivre sa nouvelle vie dans votre jardin et dans les meilleures conditions. Astuce : Pour savoir si votre sapin peut être replanté, secouez-le. Si les aiguilles ne tombent pas, il pourra survivre dans votre jardin. Dans le cas contraire, c’est mauvais signe.
3- Donner le sapin aux usines de compostage
Après les fêtes de fin d’année, une action écologique de recyclage pourrait être symbolisée par le don des arbres de Noël à des usines de compostage. Partagez cette idée avec vos voisins afin d’organiser une collecte de tous les sapins naturels de la zone pour les envoyer dans une industrie de compostage de déchets.
4- Le tronc du sapin en sous-verre
Une autre façon de recycler votre sapin cette année serait de découper son tronc pour fabriquer des sous-verre, des chandeliers ou des objets décoratifs. Et pour rendre beaucoup plus esthétique votre création, vous pouvez recouvrir de vernis ces bibelots en bois. Pourquoi ne pas le faire en famille, un week-end où tout le monde est à la maison? Ça pourrait être très amusant! Mais assurez-vous de bien faire sécher le sapin avant de le mettre en morceaux.
5- Le bois de sapin en combustible
Une autre astuce économique et écologique, c’est d’utiliser le tronc de votre sapin en guise de bois de chauffage. Là vous êtes certains de n’acheter de bois ni pour votre poêle, ni pour votre cheminée pendant au moins quelque temps. On le sait bien, les sapins naturels coûtent cher en France. En recyclant votre arbre de cette façon après les fêtes de Noël, vous pourrez aisément dire que votre argent aura bien servi.
Ces solutions vous permettent donc de recycler le roi de la forêt, voire lui redonner une seconde vie après les fêtes de Noël.