Quelqu’un vous espionne via la caméra de votre téléphone ? Appuyez sur ce bouton pour le découvrir
Vous savez probablement déjà qu'il est possible de pirater la webcam d'un ordinateur : voilà pourquoi la plupart des utilisateurs prudents et avertis ont l'habitude de la couvrir ou de la déconnecter. Mais, étiez-vous au courant qu'il est également possible d'être espionné via nos caméras mobiles ? Malheureusement, les cybercriminels et personnes malveillantes travaillent toujours sans relâche pour tenter de guetter nos faits et gestes.
Comment arrivent-ils à vous surveiller à travers la caméra de votre Smartphone et quels sont les signaux qui vous aideront à détecter cette intrusion ? On vous dit tout.
Puis-je être espionné via la caméra mobile ?
Voilà la question qui brûle les lèvres de tous les utilisateurs de Smartphones. Dans la mesure où les téléphones portables sont connectés en permanence à Internet, il est très courant que les appareils mobiles soient piratés de la même manière qu’un ordinateur. Hélas oui, vous pouvez être victime d’une intrusion malveillante : on peut facilement vous espionner via la caméra mobile, voir à travers, enregistrer des vidéos, prendre des photos ou même utiliser le microphone à votre insu, sans que vous vous en rendiez compte.
Est-il facile de pirater l’appareil photo d’un autre mobile Android ? Pour une personne inexpérimentée en informatique, l’affaire n’est pas simple. Toutefois, il existe malheureusement des applications malveillantes qui permettent à n’importe qui de pirater un Smartphone assez facilement. Cela dit, ces applications ne sont pas accessibles à tous, car elles sont généralement vendues sur le Dark Web.
Comment se déroule l’espionnage sur le smartphone ?
Pour pouvoir pirater une caméra mobile afin d’espionner l’utilisateur du téléphone portable, il est nécessaire d’installer un logiciel espion sur son appareil. Pour atteindre le mobile, c’est souvent sous la forme d’une application malveillante, mais apparemment légitime, puisqu’elle peut être téléchargée depuis le Google Play Store.
En théorie, la plupart des applications qui sont mises en vente ou proposées gratuitement dans la boutique officielle sont passées en revue. Mais certaines peuvent contourner le processus et se faufiler discrètement. Elles peuvent être téléchargées à partir d’un site non officiel ou via un lien qui vous parvient par SMS ou message instantané.
Une fois le logiciel espion installé sur votre mobile, il va alors accéder à la caméra et au microphone pour vous enregistrer, puis envoyer divers fichiers (vidéos, images ou audios) au pirate.
Quelques signaux pour savoir si quelqu’un espionne votre téléphone
Le danger avec ce type d’espionnage, c’est que les personnes malveillantes sont plutôt rusées et arrivent à installer des logiciels difficilement détectables. Malgré les antivirus ou le système de sécurité, ils arrivent à s’incruster et à se cacher dans votre mobile. Il existe tout de même quelques moyens pour tenter de les détecter.
Alors, comment savoir si vous êtes surveillé par la caméra mobile ?
Guettez simplement l’un des signes suivants :
- La batterie se vide trop vite : à force d’usage, vous avez maintenant une idée assez précise sur la durée de charge de la batterie de votre Smartphone. Par conséquent, si vous remarquez qu’elle commenceà se décharger plus rapidement que d’habitude, c’est qu’il y a anguille sous roche. Peut-être qu’une application s’exécute en arrière-plan et qu’elle consomme votre batterie. Pour en avoir le cœur net, il vous suffit d’aller jeter un œil à toutes les applications dans les paramètres mobiles. Si vous constatez la présence de logiciels inconnus, supprimez-les sans attendre !
- La consommation des données mobiles est très élevée : pour envoyer des images, des vidéos ou des audios capturés au pirate, beaucoup de données seront consommées, surtout si le logiciel espion n’est pas de bonne qualité. Si vous remarquez un usage anormal des données, il est très possible qu’une ou plusieurs applications d’espionnage aient été installées sur votre Smartphone. Vous devez donc vérifier laquelle utilise le plus de données.
- Une surchauffe anormale du Smartphone : bien que vous n’utilisiez aucune application ou qu’il ne soit pas connecté au chargeur, le dos de votre téléphone portable est souvent chaud ? Cela devrait également vous mettre la puce à l’oreille. Il est probable qu’une application fonctionne en arrière-plan, notamment l’activation de la caméra, sans que vous en ayez conscience.
- Demande d’une autorisation supplémentaire pour installer une application : de façon générale, lorsque vous installez une application, vous devez autoriser l’accès à différents composants de votre mobile. Par conséquent, si on vous demande d’accéder à quelque chose qui n’a pas d’impact sur son fonctionnement, il y a lieu de s’en méfier. Par exemple, un traitement de texte n’a pas besoin d’avoir accès à la caméra mobile.
Dans cet article, nous nous sommes davantage concentrés sur les appareils qui utilisent le système d’exploitation Android, mais nos conseils vous seront également utiles si vous disposez d’un iPhone et si vous doutez qu’on espionne votre caméra mobile. Bien qu’elle soit généralement plus difficile à pirater.