8 secrets des compagnies aériennes à connaître
Si, comme la plupart des enfants, vous rêviez de faire carrière dans le domaine de l’aviation, en tant que pilote, hôtesse de l’air ou steward en ayant des étoiles pleins les yeux à l’idée de parcourir le monde, les révélations d’une ancienne hôtesse de l’air que nous nous apprêtons à vous révéler, risquent de changer considérablement votre regard sur les compagnies aériennes.
Installés confortablement dans nos sièges durant nos déplacements en avion, nous sommes très loin de nous douter des réalités qui régissent le monde des compagnies aériennes. Si les hôtesses de l’air et les stewards gardent le sourire et sont généralement conviviaux et avenants, leur métier « si enviable » recèle des facettes loin d’être enthousiasmantes. Mais rassurez-vous, tout n’est pas si sombre. Voici les confidences de cette ancienne hôtesse de l’air, ainsi que quelques astuces qui rendront vos voyages plus agréables, au futur.
Quels sont ces secrets soigneusement gardés par les compagnies aériennes ?
Plusieurs compagnies aériennes ne comptabilisent le temps de travail qu’une fois les portes de l’avion refermées. Un vol retardé provoque généralement le courroux des passagers, et à juste titre, car étant source de nombreux désagréments, mais devinez-quoi ? Ils ne sont pas les seuls à s’en plaindre. En effet, un nombre considérable de compagnies aériennes ne prennent en compte que le temps passé en vol sur la fiche de paie mensuelle de leur équipage. Un système de rémunération qui pourrait justifier la précipitation du personnel de bord pendant les préparatifs de vol.
Certains passagers d’avion méconnaissent le métier des agents de bord et portent un regard réducteur sur le travail des hôtesses de l’air
Non, une hôtesse de l’air n’est pas une serveuse ! Si l’un des rôles qui leur est assigné est effectivement d’assurer la distribution ou la vente de repas et de boissons, les hôtesses de l’air et les stewards ont également la responsabilité d’effectuer un contrôle minutieux de la cabine avant l’embarquement, d’accueillir les passagers, de leur communiquer les consignes sécurité, d’être attentifs à leur confort tout au long du voyage et jusqu’au débarquement, de les aider, que ce soit pour leurs bagages ou pour leurs interrogations, mais au-delà, en cas d’accident, d’organiser l’évacuation des passagers afin d’éviter tout affolement. Il s’agit donc d’une activité exigeante qui nécessite une bonne condition physique.
Dans l’avion, ne dormez jamais pendant le décollage et l’atterrissage
Il est fortement recommandé de rester éveillé durant les phases de décollage et d’atterrissage. La raison est toute simple : dormir à ce moment précis peut détériorer votre santé. Durant ces deux phases, vos oreilles sont exposées à des variations intenses de pression atmosphérique qui peuvent obstruer la trompe d’Eustache (ou trompe auditive) et causer des dommages allant de l’étourdissement aux saignements du nez ou pire encore, à la surdité.
L’hygiène des avions commerciaux laisse à désirer
Toilettes, accoudoirs, poches de sièges… Les cabines d’avion ne sont pas toujours réputées pour leur propreté. Pis, ce serait de véritables nids à microbes si l’on se rapporte à une étude présentée en 2014 par des chercheurs de l’université Auburn de l’Alabama à la conférence annuelle de l’American Society for Microbiology. Cette étude a révélé l’existence de bactéries résistantes aux conditions de vol et pouvant provoquer des infections graves après un simple contact avec les passagers. Prudence étant mère de sûreté, pensez à glisser un désinfectant dans votre sac lors de vos prochains déplacements en avion.
Avis aux farceurs : les blagues sur les terroristes dans l’avion ne font pas rire tout le monde
Si vous êtes du genre à amuser la galerie, abstenez-vous de faire des blagues sur les terroristes quand vous vous trouvez dans un avion. Le lieu ne prête pas à ce type d’humour et on ne sait jamais qui peut être à l’écoute. Vous pouvez avoir la désagréable surprise d’être à proximité d’agents d’infiltration à bord. Prudence donc !
Il y a du bon à choisir son siège à l’arrière de l’avion
Selon une légende urbaine, les sièges à l’arrière de l’avion sont plus sûrs. Si cette croyance n’est confirmée par aucune étude scientifique, ce dont vous pouvez cependant être certains, c’est que vous aurez le privilège de recevoir avant les autres passagers, couvertures, boissons et collations grâce à votre proximité avec le lieu où ces dernières sont stockées.
Utilisez les écouteurs proposés dans l’avion, une idée pas si bonne
Ils sont généralement emballés et propres, mais rarement neufs. Si vous êtes du genre à être très pointilleux sur l’hygiène, évitez d’utiliser des objets qui ont déjà été utilisés par des dizaines de personnes avant vous. Sachez néanmoins, qu’ils sont nettoyés et emballés après chaque vol pour les prochains passagers.
Café servi dans l’avion, passez votre tour !
Même si vous n’avez aucune préférence, le café servi dans l’avion n’est généralement pas bon. L’eau utilisée pour sa préparation, provient d’un réservoir qui n’est que rarement nettoyé. Y a-t-il des risques à boire ce café ? Cette eau contient-elle des bactéries ? En cas de doute, abstenez-vous.
Si vous voyagez régulièrement en avion, ces différentes révélations et astuces rendront vos vols plus rassurants. Et pour rappel, les agents de bord sont des experts dont l’activité consiste à faire en sorte que votre voyage se déroule de la meilleure manière possible. Pensez donc à être aimable et à respecter leurs consignes de sécurité.