A Noël, il faut surprendre tout le monde : essayez de mettre la table comme ça et vous laisserez vos proches sans voix

Publié le 23 décembre 2022
MAJ le 15 novembre 2024

À l’approche de Noël, il est de coutume de décorer chaque maison, que ce soit de l’intérieur ou de l’extérieur. Cet événement tant attendu, nous oblige à faire preuve d’imagination tous les ans. Si vous hésitez entre reproduire la décoration des années précédentes ou apporter une touche d’originalité en ce qui concerne le dressage de votre table, voici quelques conseils qui ne manqueront pas d’éveiller votre esprit créatif.

Noël est l’un des grands événements de l’année qui regroupe famille, proches et amis autour d’un bon festin. Découvrez dès lors, comment marquer les esprits en sublimant votre table de Noël.

Comment dresser votre table de Noël afin d’épater l’ensemble de vos invités ?

Pour que la décoration de votre table de Noël soit inoubliable, vous n’avez besoin parfois, que de quelques accessoires qui ne doivent pas être nécessairement coûteux. En effet, tout se joue au niveau d leur agencement.

Table de Noël

Table de Noël. 

1- La nappe

La couleur de la nappe est le point de départ de votre dressage et surtout de votre décoration. Il est préférable de choisir une nappe de couleur unie. Choisir du blanc vous permettra un plus large choix quant aux couleurs de vos accessoires. Cependant, si vous disposez d’une belle table en bois rustique, n’hésitez pas à la mettre en valeur en y plaçant directement les couverts. Des sets blancs avec quelques finitions raffinées feront également l’affaire.

2- Les assiettes

Il ne doit y avoir qu’une seule assiette par invité et chacune d’elle doit être placée à 40 centimètres minimum d’intervalle, pour éviter que vos hôtes se gênent. Concernant le potage, optez pour une assiette creuse dressée sur une autre plate, de la même dimension. Par contre, pour un autre type d’entrée, il est préférable de la servir dans une plus petite assiette et de la poser uniquement au moment du service.

3- Les serviettes

Elles peuvent être placées au choix, sur l’assiette à gauche des fourchettes ou encore sous ces dernières. Laissez votre créativité prendre le dessus en créant par exemple,des plis sympathiques pour apporter une touche d’originalité.

4- Les couverts

S’il est difficile de savoir quel couvert placer à côté d’un plat, sachez qu’ils sont généralement disposés en fonction de leur ordre d’utilisation, que ce soit à même la table, sur une nappe ou en utilisant des sets.

Par ailleurs, les fourchettes doivent être placées à gauche de l’assiette, les couteaux à droite, la lame tournée vers l’assiette et les cuillères à soupe, à la droite du couteau. Pour ce qui est des couverts à dessert et café, vous pouvez les disposer horizontalement, au-dessus de l’assiette. Le manche de la cuillère doit être tourné vers la droite et celui de la fourchette à dessert vers la gauche. Si vous manquez de place ne vous inquiétez pas, vous pourrez les apporter au moment de servir le dessert, une fois la table libérée.

Couverts dressés sur la table de Noël

Couverts dressés sur la table de Noël. Source: spm

5- Les verres

Le verre à eau sera le premier à être posé, suivi par les verres à vin rouge et enfin ceux à vin blanc. Ils doivent être le plus près de la cuillère. Placez- les au-dessus de l’assiette en suivant la diagonale. Il suffit de prendre la cuillère comme repère, pour vous faciliter la tâche.

6- L’assiette à pain

Placez-la au-dessus des fourchettes, à gauche. C’est sur cette même assiette que vous devrez positionner le couteau à beurre.

7- Les décorations

Que vous choisissiez un vase à fleurs, des chandeliers ou encore des boules de Noël ornées, elles devront être positionnées au centre de la table. Dans le cas où vous prévoyez d’apporter des plats pour un service ouvert, vous pourrez les débarrasser afin de libérer l’espace.

8- Les couleurs

Tant de couleurs traditionnelles vous sont proposées chaque année, mais seule votre créativité et votre audace feront la différence. Pourquoi ne pas bousculer les codes et opter pour des couleurs pastel afin d’apporter plus de douceur et de poésie ? Ou alors, choisir l’argenté pour commémorer l’origine nordique de cette fête voire le doré et sa touche chaleureuse ?

À présent, vous avez toutes les cartes en main afin que votre table de Noël soit mémorable. Et à cette occasion, nous vous souhaitons d’avance un joyeux Noël !