Voici comment nettoyer le carrelage de votre balcon avec des astuces naturelles efficaces

Publié le 18 janvier 2021
MAJ le 15 novembre 2024

Le balcon fait partie des zones de la maison pouvant accumuler le plus de saletés et ce, sans compter les déjections de pigeons et les mégots de voisins inconsidérés. Heureusement, des méthodes naturelles permettent de parfaitement nettoyer ces espaces. En voici 5 pour vous faciliter la vie.

Nettoyer de fond en comble vos balcons dépend essentiellement du matériau de votre sol et de votre balustrade. Dans ce sens, nous vous présentons diverses astuces adaptées à plusieurs types de surfaces. 

Il existe de nombreuse astuces naturelle pour en finir avec la saleté dans votre balcon – Source : Vivo Di Benessere 

Comment nettoyer son balcon en profondeur ?

Avant de commencer le nettoyage, il est essentiel de balayer la saleté de la surface et d’ôter tous les déchets qui traînent. Ensuite, il faudra choisir la méthode qui correspond au balcon que vous possédez. 

1. Pour un sol en terre cuite :

Ce matériau est considéré comme étant l’un des plus délicats mais aussi l’un des plus courants. Une alternative efficace consiste à mélanger une solution à parts égales d’eau et de vinaigre. Après avoir balayé votre sol, vous pouvez le laver avec ce détergent naturel. 

Que ce soit du vinaigre blanc ou de vinaigre de cidre, vous profiterez de ses propriétés anticalcaires qui peuvent également éliminer les résidus laissés par la pluie. 

2. Pour un sol en grès ou en ardoise

Encore plus résistants, les sols en ardoise ou en grès auront besoin davantage d’eau pour que la saleté disparaisse de la surface. Afin de vous assurer d’un nettoyage en profondeur, préparez donc le mélange suivant :

  • Une tasse de copeaux de savon de Marseille 
  • Deux tasses de vinaigre blanc (un produit salutaire pour la propreté de votre maison)
  • Une tasse de bicarbonate de soude
  • Un seau rempli d’eau chaude

Une fois la solution bien dissoute, commencez à l’appliquer sur votre sol. Ensuite, prenez une brosse et frottez vigoureusement pour dégraisser votre surface grâce à la mousse. Enfin, rincez abondamment à l’eau puis laissez sécher. 

3. Pour un sol en galets

Les terrasses peuvent avoir des revêtements en galets. Mais à cause de la configuration de ce matériau, cela peut être un défi de le nettoyer. Pour cette raison, il vous faut un balai à poils durs, de l’eau, du bicarbonate de soude et du vinaigre. Commencez par saupoudrer la poudre blanche sur votre sol, puis versez dessus 4 parts d’eau bouillante mélangées à une part de vinaigre blanc et frottez à l’aide de votre balai. Laissez le mélange agir pendant 1 heure pour un résultat optimal. À savoir que le vinaigre blanc peut également vous venir en aide pour vous débarasser des mauvaises herbes. 

4. Pour les rampes et les balustrades en marbre

Les balustrades en marbre sont susceptibles d’être soumises à plus d’usure. Il est donc encore plus important d’user de produits naturels à PH neutre et de protéger ce matériau en le nettoyant en douceur.

Pour ce faire, utilisez 4 cuillères à soupe de savon en flocons et faites-le fondre dans un seau d’eau. Ensuite, en vous munissant d’une brosse à poils doux, frottez délicatement la surface pour éliminer les différentes incrustations. Après le processus, vous pourrez retirer la mousse par le biais d’un chiffon avant de tout rincer et sécher.

S’il s’avère que votre marbre a jauni, la solution est la suivante :

  • Un verre de jus de citron
  • Une verre d’eau
  • Une cuillère à soupe de bicarbonate de soude. Sa fonction nettoyante est indéniable et ses utilisation domestiques nombreuses.

Utilisez ce mélange pour couvrir votre marbre et frottez doucement avec une brosse à poils doux. Laissez agir pendant 20 minutes avant de rincer abondamment. 

5. Pour les balustrades et les garde-corps en métal

Pour ces derniers, il faut veiller à les entretenir périodiquement afin de ne pas laisser la rouille apparaître. Une solution à base d’eau, de vinaigre et de jus de citron est capable de venir à bout des saletés. Quant à la rouille, vous pouvez graisser vos balustrades avec un peu d’huile d’olive pour prévenir sa formation. 

Si votre garde-corps est en verre, la méthode du vinaigre et de l’eau à parts égales fonctionne tout aussi bien. 

Une astuce pour éliminer facilement les déjections d’oiseaux

Cela est bien connu, les balustrades ne sont pas exemptes de déjections d’oiseaux. Si vous souhaitez les éliminer, portez vos gants et retirez la tache avec du papier absorbant avant de procéder au lavage. Pour ce faire, mélangez de l’eau savonneuse à quelques gouttes de vinaigre blanc et imbibez un balai en microfibre de cette solution puis passez-le sur les taches.