Quelle est la durée « normale » d’un rapport sexuel ?
Presque tout le monde s’interroge sur la durée normale d’un rapport sexuel et nombreux sont ceux qui n’arrivent pas à trouver une réponse exacte. Pour y répondre, une étude s’est penchée sur la question afin d’estimer la durée moyenne des relations sexuelles d’un certain nombre de couples.
Le site THE CONVERSATION, s’est intéressé de près à la sexualité des couples. Il va sans dire qu’une sexualité épanouie fait partie de la santé globale. Mais combien de temps dure en moyenne les ébats amoureux ?Les scientifiques ont eux aussi cherché à avoir la réponse à cette question mais ces derniers la reformulent autrement. Selon eux, la question est de connaître la durée moyenne de latence de l’éjaculation intravaginale.
Une étude effectuée sur 500 personnes
Il va sans dire que le rapport sexuel ne se limite pas à introduire le pénis dans le vagin et à éjaculer. Toutefois, il semble difficile de déterminer ce qui en fait partie. Peut-on compter les préliminaires, les caresses ou les baisers, et lesquels devraient être pris en considération ? Aussi, pour simplifier l’étude et la rendre plus précise, les chercheurs se sont plus concentrés sur la période allant de la pénétration à l’éjaculation.500 couples originaires de divers pays ont participé à cette étude. Ils avaient pour mission de mesurer à l’aide d’un chronomètre la durée de leurs rapports sexuels durant quatre semaines. Aussi fou que cela puisse paraître, les participants devaient appuyer sur le bouton start lors de la pénétration et sur celui de stop au moment de l’éjaculation. Même si cette méthode ne semble pas être des plus romantiques, elle était nécessaire pour aboutir à un résultat.
A l’issue de cette étude, il s’est avéré que les résultats diffèrent d’un couple à l’autre. La moyenne de chaque couple allait de 33 secondes pour le rapport sexuel le plus court à 44 minutes pour le plus long. Il est donc clair qu’il n’existe pas forcément une durée « normale » d’un rapport sexuel. Toutefois, la durée moyenne médiane mesurée en prenant en compte les rapports de tous les couples, est de 5,4 minutes sur la période déterminée de quatre semaines.Par ailleurs, d’autres facteurs ont été pris en considération durant cette étude. Il s’agit notamment de l’usage des préservatifs qui ne semble en aucune façon influencer la durée du rapport sexuel ; il en est de même pour la circoncision chez l’homme. L’origine géographique ne semble pas non plus avoir une influence notable sur la durée des rapports, hormis pour les couples turcs, chez qui les rapports ont duré en moyenne 3,7 minutes, en comparaison à ceux des Pays-Bas, de l’Espagne, du Royaume-Uni ou encore des Etats-Unis. En revanche, l’âge des participants a enregistré une différence. Chez un couple âgé, les relations sexuelles sont plus courtes contrairement aux idées reçues.
Cette étude serait-elle pour autant fiable ?
Il va sans dire qu’il existe quelques failles dans cette étude notamment en ce qui concerne les données démographiques qui ne concernaient que des sujets à prédominance blanche. De plus, la pression d’avoir un rapport sexuel chronométré pourrait affecter certaines personnes et par conséquent le résultat.D’un autre côté, Catherine Blanc, sexologue a expliqué dans une émission sur Europe 1, qu’il ne faut pas réfléchir sur le temps que dure un rapport sexuel. Elle ajoute qu’en matière de sexualité, il faut se concentrer sur son désir, ses envies et celles du partenaire. Pour ce qui est de la durée moyenne du rapport de 5,4 minutes, la spécialiste estime que tout dépend de l’investissement de chacun et de l’intensité du rapport sexuel. De plus, en tenant compte des préliminaires, la durée moyenne pourrait être d’une vingtaine de minutes. Aussi, faire l’amour n’est pas un marathon et la longueur de l’acte n’a aucun intérêt. L’essentiel est l’intensité de l’amour.