Une maman donne naissance à des jumeaux noirs et blancs, mais aucun des parents n’est blanc
Phénomène très rare mais possible, la naissance de jumeaux de couleur de peau différente étonne à plus d’un égard. Le cas rarissime suivant pourrait davantage étonner. En effet, Stacy et Babajide, des parents de couleur noire, ont mis au monde des jumeaux, l’un de couleur noir et l’autre de couleur blanche. Cela vaut à Stacy des jugements de la part d’inconnus, se demandant si les enfants sont vraiment les siens.
Quelques minutes seulement séparent la naissance de Daniel et David Omirin. Si peu d’intervalle et pourtant, une grande différence les distingue. Pendant que leurs parents, Stacy, 30 ans et Babajide, 38 ans, sont noirs, Daniel a une peau noire et des cheveux foncés alors que son frère David a la peau blanche et des cheveux dorés, relaie le tabloïd britannique Metro. Les deux frères ont également une sœur âgée de 4 ans, nommée Demilade.
David souffre d’une absence congénitale de mélanine
Il semble que David soit albinos. Une condition qui provoque une dépigmentation de la peau et des cheveux. En cause, une absence congénitale de mélanine.
Les parents des jumeaux subissent le regard des gens
Les deux jumeaux n’échappent pas aux regards directement rivés sur leur « différence ». Il arrive même que leurs parents aient droit à des questions pour savoir si les enfants sont réellement les leurs.Une histoire qui rappelle celle de Rachel Halbet qui a donné naissance à 3 bébés noirs.
« Je dois tout le temps répondre aux questions à chaque fois que nous sommes dehors » a déclaré Stacy, leur mère. Ainsi, la créatrice de vêtements se contraint à répondre à des questions du type : « Excusez-moi madame, lequel des enfants est le vôtre ? ». La femme leur répond simplement que les deux sont à elle. Mais les regards dont elle a droit semblent croire à une plaisanterie.
Daniel a appris que ses enfants étaient différents le jour de la naissance
C’est au Nigeria que les deux jumeaux sont nés. Les médecins ont déclaré à Stacy que les enfants n’étaient pas identiques. C’est quand elle les a vu de ses propres yeux qu’elle a compris les propos des médecins.
« Daniel est arrivé en premier, puis l’infirmière a déclaré que le deuxième bébé avait les cheveux dorés. » a déclaré la mère de trois enfants. Stupéfaite, elle ne comprenait pas comment cela pouvait être possible avant de se rendre compte de la couleur de peau de David.
Passée la stupéfaction des parents, ils étaient émerveillés par le spectacle d’enfants « adorables » et voyaient David comme un « miracle ». Stacy et Babajide n’ont pas été inquiets. Ce n’était pas le cas de ces parents qui ont vu naitre leur bébé avec des cheveux gris.
Les médecins, eux, se sont précipités au chevet des jumeaux pour prendre des photos. Nombre d’entre eux, n’avaient « jamais rien vu de tel ».
Les jumeaux sont considérés comme « spéciaux »
En toute évidence, lorsque David et Daniel ont été présentés à leurs membres de la famille, ils ont été tout aussi stupéfaits que les parents. Stacy a déclaré : « La famille pense qu’ils sont merveilleux et ils sont très populaires auprès d’elle ».
L’image qu’ils représentent est telle que d’autres femmes au Nigéria ont confié à Stacy qu’elles « prieraient » la nuit, pour pouvoir un jour donner naissance à de tels jumeaux. Daniel et David sont clairement perçus comme spéciaux au Nigeria car leur cas y est d’autant plus singulier. En effet, malgré le fait que l’albinisme soit considéré comme une « anomalie », il peut tout aussi fasciner comme c’est le cas de deux sœurs albinos qui ont ébloui le monde par leur beauté.
Qu’est-ce que l’albinisme ?
L’albinisme est un trouble génétique qui se caractérise par l’absence ou une grande insuffisance de pigmentation dans les yeux et parfois, dans la peau et les cheveux. Il existe l’albinisme oculo-cutané qui concerne les yeux, la peau et les cheveux mais aussi l’albinisme oculaire qui concerne les yeux seulement. Quand l’enfant est atteint d’albinisme oculo cutané, son profil héréditaire est de type autosomique récessif. Le profil héréditaire récessif de l’albinisme oculaire est quant à lui lié au chromosome X. Ce profil concerne les garçons seulement.