Les enfants ont besoin de leurs grands-parents pour être plus heureux d’après une étude
L’amour que peuvent porter les grands-parents à leurs petits-enfants est inestimable. Et pour cause, ils font preuve de patience, de sagesse et ne cherchent que le bonheur de ces derniers. En outre, si la présence des parents est nécessaire au bon développement des enfants, des études confirment que celle des grands-parents pourrait l’être tout autant. On vous en dit plus.
L’environnement dans lequel grandit un enfant est d’une importance capitale à son développement. Pour cette raison, de nombreux scientifiques se sont penchés sur le rôle des grands-parents dans leur épanouissement. Et le résultat est sans appel: ces derniers peuvent avoir un impact positif incroyable sur leur vie.
Le lien de solidarité améliore leur bien-être
Une étude américaine publiée dans la revue The Gerontologist s’est proposée d’analyser la relation entre les membres de ces deux générations. Portant sur 374 grands-parents et 356 petits enfants à l’âge adulte, les chercheurs Sara Moorman et Jeffrey Stokes ont examiné l’influence de la solidarité entre ces deux groupes sur leur bien-être. Résultat, une relation solidaire entre grands-parents et petits-enfants pourrait être un réel gage de bonheur.
Plus important encore, l’étude suggère que plus ils sont proches, moins ils sont susceptibles de souffrir de dépression. Cela pourrait s’expliquer par le fait que les grands-parents sont des êtres qui ont beaucoup d’amour à donner, leurs petits-enfants étant donc le parfait réceptacle de leur attention et de leur bienveillance. Et ces bienfaits sont d’ailleurs réciproques, puisqu’une autre étude démontre que prendre soin de leurs petits enfants permettrait aux grands-parents de vivre plus longtemps !
Moins de problèmes émotionnels ou comportementaux chez les enfants
Menée par l’université d’Oxford au Royaume-Uni, une étude s’est penchée sur le rôle des grands-parents dans le développement des plus jeunes. Portant sur plus de 1500 enfants, elle a permis d’observer que ceux dont les grands-parents étaient très investis dans leur vie souffraient moins de troubles émotionnels ou comportementaux.
En cause, leur capacité à rétablir l’équilibre pour l’enfant lorsque le noyau familial pâtit de difficultés, notamment chez les adolescents dont les parents sont séparés ou divorcés, a indiqué le Pr Ann Buchanan, du département de politique sociale et d’intervention à Oxford.
En outre, elle a également fini par constater que les grands-pères étaient plus impliqués dans les activités et dans l’encadrement de leurs petits-enfants, tandis que les grands-mères s’occupent de leur éducation ainsi que de leur bien-être.
De l’amour et de la bienveillance au quotidien
Au-delà des valeurs et des principes qu’ils leur transmettent au quotidien, les grands-parents ont aussi l’avantage d’être présents pour leurs petits-enfants sans avoir à porter la responsabilité des parents. En effet, bien que cette dernière soit indispensable, la combinaison des deux serait encore plus bénéfique car l’enfant se retrouve dans un environnement sain.
Comme l’explique la psychologue Vanessa Jensen : « Plus il y a de personnes qui aiment votre enfant, mieux c’est pour lui. Cela ne fait jamais de mal qu’il y ait des personnes équilibrées pour prendre soin de notre progéniture ». Les grands-parents, forts de leur sagesse et de leur bonté, semblent tout à fait correspondre à ce profil et ne peuvent donc être qu’une force positive dans la vie d’un enfant. D’ailleurs ces derniers préféreraient passer du temps avec leurs grands-parents plutôt que leurs parents selon une autre étude.