« C’était mon seul ami » un sans-abri pleure toutes ses larmes pour son chien écrasé
Plusieurs personnes, partagent un lien fort avec leur chien. Tandis que pour certains « ce n’est qu’un chien », pour d’autres, c’est un membre inestimable de la famille. Il peut aider son propriétaire à égayer ses journées les plus difficiles et à surmonter les revers et défis de la vie. Un schéma qui s’applique d’autant plus à cet homme sans-abri qui a perdu l’être qui rendait son quotidien un peu moins pénible.
C’est une image déchirante que celle de cet homme sans-abri mexicain pleurant la mort de son chien après qu’il ait été écrasé par une voiture. L’affliction de l’homme a déclenché une campagne de financement afin d’octroyer de l’aide à tous les amoureux des chiens.
Une image qui a touché les mexicains
Raul et Solovino, son chien de compagnie, est un duo que les résidents locaux connaissent bien. Mais un jour, la fatalité les a séparés quand Solovino a perdu la vie en se faisant renverser par un conducteur imprudent.
Dans l’image relayée par le Daily Mail, on voit l’étendue de l’affliction de Raul, agenouillé à terre et en plein sanglots. Cette scène du sans-abri en train de pleurer son animal de compagnie a ému plus d’une personne et est rapidement devenue virale.
Au départ, sa détresse était telle, qu’il ne semblait pas se résoudre à accepter l’aide des passants. Quelque temps plus tard, il a fini par enterrer son chien en laissant des femmes l’assister.
Cela montre à quel point la relation entre un chien et son maître est forte. La preuve, l’animal peut éprouver autant de tristesse que l’homme comme l’en témoigne le cas d’un chien qui a succombé à la tristesse après la mort de son propriétaire.
Après avoir provoqué l’émoi de plusieurs personnes, la vidéo mise en ligne a également déclenché l’initiative de mise en place d’une campagne de financement visant à aider l’endeuillé. Ainsi, les fonds collectés lui ont permis de s’acheter de la nourriture et des vêtements.
Par ailleurs, un restaurant local a publié sur Facebook : « Nous regrettons la perte du fidèle ami de Raul car, malgré sa situation difficile, c’est une personne très gentille et travailleuse qui nous aide à prendre soin des voitures garées à proximité du restaurant. Aujourd’hui, nous ne ferons pas la publicité du restaurant, mais sollicitons votre soutien. Si quelqu’un souhaite aider en apportant nourriture et vêtement ou tout ce qui est susceptible de redessiner un sourire sur le visage de Don Raul, notre place sera ouverte de 10h à 18h à ceux qui veulent l’aider. »
La douleur inhérente à la perte d’un animal de compagnie
Frantz Cappé, vétérinaire et auteur du livre Mon chat, mon chien va partir, explique qu’unerelation particulièrement affective se tisse entre le maître et son chien et les petites considérations à l’égard de celui-ci, ne sont pas anodines. Dans beaucoup de cas, l’attachement que la personne voue à son animal n’a rien à envier à celle vouée à un être humain. De fait, sa perte peut être aussi difficile que celle d’un proche comme le confirme Maïté Tranzer, psychologue clinicienne. Elle explique, « l’animal nous aime tel que l’on est, il ne nous juge pas, on entretient une relation particulière avec lui ».
L’animal peut se révéler être d’une aide non négligeable quand son maître est en train de traverser des périodes difficiles dans sa vie. Il constitue en effet, un réel apport sur le plan émotionnel. Maïté Tranzer appuie cela en indiquant que l’animal a des « vertus thérapeutiques » et peut « apporter énormément par exemple aux personnes âgées et aux adolescents. Elle ajoute également que le décès de l’animal est encore plus ardu à surmonter pour les personnes seules, en particulier les seniors.