Voici pourquoi vous ne devez pas mélanger le bicarbonate de soude et le vinaigre pour le nettoyage

Publié le 2 juin 2021
MAJ le 15 novembre 2024

Le bicarbonate de soude et le vinaigre blanc sont des produits ménagers naturels. Ils peuvent remplacer les produits d’entretien issus du commerce qui demeurent polluants et contiennent des composants chimiques nocifs pour la santé et l’environnement. Ces ingrédients écologiques et biodégradables demeurent efficaces sur la majorité des surfaces. Mais savez-vous qu’il est inutile de les mélanger ensemble pour nettoyer votre maison ?

Certains nettoyants ménagers ne sont pas faits pour être mélangés. Il est au su de tout un chacun qu’il ne faut pas combiner des produits d’entretien comme l’eau de javel et l’ammoniaque. Ce mélange agressif de surcroît est nocif pour la santé. Mais contrairement à ce mélange, celui du bicarbonate de soude et du vinaigre n’est pas dangereux mais tout simplement inutile, comme l’en atteste Amanda Morris, directrice associée du département de chimie de la Virginia Tech University.

Pourquoi est-ce qu’il ne faut pas associer le bicarbonate de soude et le vinaigre ?

A la table des produits naturels les plus prisés en matière de nettoyage, le bicarbonate de soude et le vinaigre blanc sont des produits phares. Ils détiennent le haut du pavé quant aux produits du système D. Pour détartrer, dégraisser, récurer, désodoriser, faire briller, assainir et détacher, ces deux produits biodégradables sont très efficaces pour nettoyer la maison. Pour autant, ces deux alternatives aux produits agressifs ne peuvent s’associer, comme l’explique la chimiste, Amanda Morris. Et pour cause, ils possèdent des propriétés antagonistes qui s’annulent.

La chimiste explique que le bicarbonate de soude est une base alors que le vinaigre est un acide. Lorsque les deux ingrédients sont associés, l’acide acétique du vinaigre donne un proton d’hydrogène au bicarbonate de sodium. De ce fait, ce dernier forme de l’acide carbonique qui finit par se décomposer. On se retrouve ainsi avec une composition d’eau, de dioxyde de carbone et des ions acétate et sodium. Il en découle une réaction avec des bulles. Seulement lorsque cette réaction effervescente s’arrête, il ne reste qu’une eau glorifiée, selon les explications de la chimiste.

Pour résumer, le mélange d’une solution basique et celui d’une solution acide se neutralisent mutuellement. Ainsi ces recettes à base de vinaigre blanc et de bicarbonate de soude qui pullulent sur les sites internet seraient inefficaces et inutiles pour un nettoyage intense.

Comment utiliser alors le mélange des deux ingrédients ?

Nombreux sont ceux qui utilisent les deux ingrédients associés pour nettoyer les robinets, les portes de douche ou encore la cuisine, en pensant que c’est un nettoyant efficace, même après l’arrêt de la réaction chimique. Sauf que ce n’est pas le cas.

Selon la chimiste, il est possible de les utiliser techniquement, mais ils ne forment pas un duo puissant de nettoyage. Pour autant, la spécialiste conseille d’utiliser le mélange pendant qu’il est en effervescence directement sur la surface à traiter. A titre d’exemple, si vous désirez nettoyer une poubelle, mettez dedans du bicarbonate de soude puis versez par-dessus un peu de vinaigre blanc. Ainsi le CO2 de la réaction créera une mousse qui permettra de déloger la saleté et d’éliminer les taches. La chimiste insiste sur le fait qu’une fois que le mélange cesse de mousser, il devient inutile. Mélanger les deux ingrédients et les laisser dans un flacon pour une utilisation ultérieure, serait peine perdue, vous n’obtiendrez que de l’eau. Elle ajoute par ailleurs, que c’est le bicarbonate de soude qui fait le plus gros du travail. Pour nettoyer un four, une pâte de bicarbonate de soude et d’eau est un produit puissant efficace pour dissoudre les salissures. Il suffit de laisser agir quelques heures avant de frotter avec une brosse.

Par ailleurs, en manipulant ces deux ingrédients il est conseillé de prendre ses précautions et de mettre des gants de ménage afin de se protéger les mains et éviter une irritation de la peau. De même, si vous enfermez ce mélange dans une bouteille, il peut y avoir une pression à l’ouverture qui risque d’agresser la peau et les yeux. La vigilance est donc de rigueur.

Voici comment utiliser les deux ingrédients naturels pour nettoyer la maison :

– Pour déboucher les canalisations

Déboucher les canalisations. Source : maison-travaux

Grâce à la réaction acido-basique du mélange, il est possible de déboucher les canalisations et d’enlever la crasse du drain ou d’autres endroits difficiles à atteindre. Cette opération permettra de décoller le savon, la saleté ainsi que le calcaire susceptibles de boucher les canalisations. Pour ce faire, versez 1 litre d’eau bouillante dans la canalisation, puis 100 g de bicarbonate de soude. Ajoutez aussitôt un mélange d’eau chaude et de vinaigre blanc pour décoller la saleté du drain.

– Pour nettoyer le fer à repasser

Nettoyer un fer à repasser. Source : maison-travaux

Formez une pâte consistante avec du bicarbonate de soude puis déposez-la sur la semelle de votre appareil et frottez. Laissez agir quelques minutes. Mélangez à parts égales l’eau et le vinaigre blanc puis rincez la semelle du fer avec cette solution. Essuyez avec un chiffon doux humide. Les petits trous peuvent être nettoyés avec une brosse à dents.

– Pour nettoyer les joints des carreaux

Nettoyer les joints du carrelage. Source : maison-travaux

Les joints de carrelage de la salle de bain ou de la cuisine, se salissent rapidement à cause de l’humidité. Pour les nettoyer, il suffit de saupoudrer du bicarbonate de soude sur les joints et de les vaporiser avec du vinaigre blanc. La mousse qui se formera permettra de déloger la saleté. Il convient ensuite de frotter avec une brosse à dents et d’essuyer à la fin avec une éponge puis avec un chiffon microfibre.

– Pour nettoyer la cuvette des toilettes

Nettoyer la cuvette des WC. Source : maison-travaux

Pour y arriver, commencez par vider l’eau de la cuvette en poussant l’eau dans la canalisation. Ensuite, il s’agit de verser une quantité de 100 g de bicarbonate de soude dans la cuvette, suivie de 150 mg de vinaigre par-dessus. Laissez la réaction chimique agir et frottez avec une brosse spéciale pour éliminer la saleté et le calcaire. Les microbes et bactéries seront éliminés et vos toilettes seront étincelantes.

– Pour nettoyer les casseroles brûlées

Nettoyer les casseroles brûlées. Source : maison-travaux

Remplissez le fond de la casserole à nettoyer avec un peu d’eau et une quantité de 250 ml de vinaigre. Laissez chauffer sur le feu puis ajoutez 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude. Hors du feu, vous pouvez enlever les restes de croûtes brûlées à l’aide d’une éponge à récurer.

– Pour détartrer le lave-vaisselle

Enlever le tartre du lave-vaisselle. Source : maison-travaux

Dans le panier supérieur du lave-vaisselle, versez un verre doseur de 500 ml de vinaigre blanc. Effectuez un cycle de lavage avec de l’eau chaude. Saupoudrez ensuite le fond du lave-vaisselle avec du bicarbonate de soude puis effectuez un nouveau cycle de lavage.

– Pour nettoyer le lave-linge

Enlever le tartre du lave-vaisselle. Source : maison-travaux

Versez 150 g de bicarbonate de soude dans la machine à laver et lancez un cycle de lavage. Une fois le cycle de lavage terminé, ajoutez du vinaigre blanc dans le compartiment de l’assouplissant et lancez un nouveau cycle pour éliminer le calcaire qui endommage le bon fonctionnement de la machine à laver.

– Pour désodoriser les toilettes

Désodoriser les toilettes. Source : maison-travaux

Pour éliminer les mauvaises odeurs qui peuvent se dégager des toilettes, formez une pâte de bicarbonate de soude avec un peu d’eau et frottez avec ce mélange les côtés et la base de la cuvette. Il convient de laisser le produit agir quelques minutes puis de vaporiser du vinaigre blanc par-dessus. Il suffit par la suite d’essuyer avec un chiffon humide et propre. Vous pouvez également vaporiser l’intérieur de la cuvette avec un mélange d’eau et d’huile essentielle de votre choix pour la parfumer.