Pourquoi boire de l’eau citronnée tiède la nuit ?
On entend souvent parler des bienfaits de l’eau citronnée à boire le matin à jeun, du fait des mérites du citron, cet agrume méditerranéen apprécié pour ses vertus thérapeutiques. Mais on évoque rarement les bienfaits de sa consommation le soir avant le coucher.
Du haut de ces 30 calories, le citron est le meilleur aliment lorsqu’il est utilisé en cure détox. Riche en vitamines et en antioxydants et surtout simple à préparer, l’eau citronnée tiède permet de purifier l’organisme et de l’hydrater. C’est la boisson la plus populaire auprès des stars hollywoodiennes, pour stimuler le système immunitaire et favoriser la perte de poids. Mais boire de l’eau citronnée le soir au coucher aurait aussi des bienfaits sur la santé. Bien qu’il n’y ait pas de recherches directes sur les avantages de boire de l’eau tiède citronnée avant le coucher, Medical News Today, nous livre certains avantages d’en boire la nuit pour profiter de ses effets.
Quels sont les avantages de boire de l’eau citronnée tiède la nuit ?
Les avantages de l’eau citronnée sur le corps ne sont plus à démontrer. Elle améliore le métabolisme, soutient le système immunitaire, réduit le stress et aide à la digestion. Pour autant, lorsqu’elle est consommée la nuit avant le coucher, le citron permet d’agir encore plus sur le corps au repos pour qu’il puisse bénéficier de toutes les vertus de cet agrume santé, comme publié dans un article de GREATIST, revu par Sade Meeks, diététiste et activiste alimentaire, à Los Angeles.
Par ailleurs, le jus de citron favorise la digestion et alcalinise l’organisme, ce qui fait de cet agrume un allié incontestable pour jouir d’une bonne nuit de sommeil. Si vous associez du miel à cette boisson, ses effets seront décuplés. En effet, le stress accumulé de la journée, les habitudes de vie ainsi qu’une mauvaise alimentation, perturbent la qualité de notre sommeil. Notre corps accumule beaucoup de toxines dues à la pollution environnementale ou à l’alimentation qui peut contenir des produits toxiques ou des pesticides et notre foie travaillerait ainsi davantage. D’où le rôle de l’eau citronnée pour activer les processus de détoxification, optimiser la fonction hépatique et purifier les substances nocives du sang. De plus, en favorisant la digestion et en améliorant le fonctionnement du système digestif, on ressentira moins les ballonnements et la gêne au niveau de l’estomac, ce qui favorise une meilleure nuit de sommeil. Le seul inconvénient serait son action diurétique qui obligerait certains d’aller aux toilettes au milieu de la nuit.
Pour résumer, bien que les nombreuses affirmations sur les bienfaits de boire de l’eau tiède citronnée avant de le coucher manquent de preuves, elle pourrait toutefois engendrer une relaxation avant de se coucher et aider à mieux dormir. Cependant ses principaux bienfaits résident dans l’hydratation générale qu’elle induit, comme stipulé par le CDC (Centres de contrôle et de prévention des maladies) et dans sa forte teneur en vitamine C qui a de nombreux bienfaits pour la santé dont la protection des cellules contre les radicaux libres et la production de collagène indispensable à la santé de la peau.
Quels sont alors les différents bienfaits de boire de l’eau tiède ?
L’eau tiède qu’elle soit citronnée ou pas a de nombreux bienfaits sur le corps, comme le stipule Stella Metsovas, nutritionniste clinique. Elle est nécessaire à la survie et à la vie des cellules du corps ainsi qu’à la circulation sanguine. L’organisme a besoin de 2 à 2,5 litres de liquide par jour, incluant l’eau ingérée ainsi que celle absorbée par les aliments comme indiqué dans Doctissimo. Aussi, l’équilibre doit être maintenu entre l’ingestion de l’eau et son élimination par l’urine.
L’idéale selon Josette Chappellet, Vice-présidente de l’Union française des professionnels de la médecine traditionnelle chinoise, est de boire l’eau à la bonne température avoisinant celle du corps, afin d’éviter de provoquer un choc thermique. De son côté, Stella Metsovas, indique que l’eau tiède permettrait de purifier l’organisme, de prévenir le vieillissement en éliminant les toxines du corps, de soulager la douleur des crampes menstruelles, d’améliorer la circulation sanguine, de favoriser la digestion, d’éliminer la constipation et pourrait contribuer à la perte de poids en accroissant le taux métabolique et en décomposant le tissu adipeux de l’organisme qui contient les cellules graisseuses. Cependant, lorsqu’elle est agrémentée d’un peu de gingembre et de citron, l’eau tiède permettrait de stimuler le corps et de lui procurer de nombreux avantages santé.
Quels autres avantages lorsque le citron est additionné à l’eau tiède ?
– Elle pourrait réduire les symptômes du rhume
Grâce à sa richesse en vitamine C, l’eau tiède citronnée pourrait aider à la congestion nasale ou encore apaiser les maux de gorge. Selon une étude, la vitamine C pourrait réduire la durée du rhume et jouer un rôle dans la prévention, le raccourcissement et le soulagement de diverses infections.
– Elle pourrait aider à perdre du poids
C’est grâce aux polyphénols qu’il contient que le citron permet d’agir sur l’obésité et réduire la graisse corporelle comme démontré dans la présente étude. De nombreuses stars hollywoodiennes ont d’ailleurs adopté cette cure detox pour maigrir.
– Elle pourrait stimuler le système immunitaire
Le citron est riche en vitamine C. Cette dernière pourrait aider à prévenir et traiter les infections respiratoires et systémiques et améliorer les fonctions des cellules immunitaires, comme stipulé dans cette étude.
– Elle réduirait la pression artérielle
Selon les résultats d’une étude, la consommation quotidienne de citron accouplée à la marche, permettrait d’abaisser la tension artérielle systolique. Les deux ont permis de démontrer une corrélation négative avec la pression artérielle. Raison pour laquelle il faut introduire une activité physique régulière dans son quotidien, sans oublier l’agrume santé, bien sûr.
– Elle réduirait le risque de diabète
Grâce à la vitamine C antioxydante que cette eau contient, elle pourrait apporter un soutien supplémentaire dans la réduction du développement du diabète de type 2 et l’amélioration du stress oxydatif, comme attesté dans cette étude.
– Elle réduirait le cholestérol
Selon une étude, une supplémentation de 500 mg/j de vitamine C durant 4 semaines, pourrait engendrer une diminution significative du cholestérol LDL et de triglycérides. Pourquoi alors se priver de cet agrume aux multiples bienfaits ?
– Elle réduirait le risque de maladies cardiovasculaires
Les flavonoïdes contenus dans les agrumes comme le citron pourraient être des thérapies efficaces pour le traitement des maladies cardiovasculaires comme le démontre cette étude. La raison en est que les flavonoïdes d’agrumes éliminent les radicaux libres, améliorent la tolérance au glucose et la sensibilité à l’insuline tout en modulant le métabolisme des lipides. Ce qui induit une amélioration des résultats cardiovasculaires.
Y aurait-il des effets secondaires ?
Comme indiqué dans Medical News Today, l’eau citronnée est généralement sans danger. Cependant, consommée en grande quantité et durant une longue durée, elle pourrait générer quelques effets secondaires. On peut ainsi citer l’érosion de l’émail des dents comme stipulé dans cette étude. Aussi, les personnes ayant des problèmes dentaires devraient discuter avec leur dentiste avant de consommer l’eau citronnée notamment avant de se coucher.
L’eau citronnée serait également déconseillée aux personnes ayant des problèmes gastriques comme les brûlures ou l’ulcère d’estomac.
Pour préparer de l’eau tiède citronnée, il suffit de faire bouillir de l’eau et de la laisser tiédir avant d’y ajouter du jus de citron. Consommer un verre d’eau de cette boisson le matin ou le soir ne pourra que bien vous hydrater, vous relaxer pour mieux dormir et vous faire profiter des bienfaits de la vitamine C qu’elle contient, importante pour de nombreuses fonctions corporelles. Il est possible également d’y ajouter le zeste de citron, riche en fibres, en vitamine C et en minéraux comme le calcium et le potassium.