Pourquoi la plupart des Japonais se lavent le soir ?
Contrairement aux occidentaux qui préfèrent les douches matinales, les japonais prennent généralement leur bain la nuit avant de se coucher. Ce rituel est une tradition ancestrale dont les bienfaits ont été appuyés par la science.
Si pour la plupart d’entre nous, il est inconcevable de sortir de chez soi le matin sans sauter sous la douche, nos amis Japonais préfèrent prendre un bain le soir. A en croire le Japan Today, les habitants du pays du soleil levant ne peuvent pas se mettre au lit sans prendre un bon bain chaud, une habitude qui ferait perdre des calories selon une étude. Dormir sans passer par cette étape serait pour eux aussi rebutant que se promener en intérieur avec ses chaussures de ville. Et il semblerait que cette tradition ait de nombreux bienfaits. Parmi eux, une amélioration significative de la qualité de sommeil, comme le révèle une étude.
4 raisons pour lesquelles les Japonais prennent un bain chaud le soir
1. Pour suivre le rituel de purification
Chez les Japonais, le bain est un véritable rituel cérémonial. Lorsqu’ils prennent un bain, ils procèdent par plusieurs étapes. Ils commencent par prendre une douche pour se débarrasser de la poussière et de la sueur qui se sont accumulés tout au long de la journée. Ensuite, ils se font un bain au thé vert et autres plantes qui participent à détendre le corps, nettoyer la peau et apaiser l’esprit. Pour éliminer les toxines, il n’y a rien de tel qu’un bain de pieds au citron. La température de l’eau est également parfaitement réglée. Pour eux, elle ne doit pas dépasser les 40° celsius. Et pour cause, se laver avec une eau trop chaude peut dessécher la peau et dilater les pores.
2. Pour respecter la tradition
Si les Japonais préfèrent aujourd’hui prendre leur bain le soir, c’est parce qu’au 19ème siècle, au Japon, comme dans le monde entier, il n’y avait ni chauffage ni plomberie. Ainsi, la plupart des gens devaient faire bouillir de l’eau pour prendre un bain chaud. Et ce processus prend beaucoup de temps. C’est pourquoi ils préféraient prendre un bain le soir. Et chez les Japonais, comme les secrets de beauté des femmes, le rituel du bain se transmet à travers les générations.
3. Pour profiter des bains publics
Au Japon, il est de rigueur d’aller aux bains publics ou aux sources thermales. Des personnes de tout âge y viennent pour se laver mais aussi pour se détendre et passer un moment agréable. Seulement, ce moment de relaxation peut être gâché si ces endroits sont bondés. Or, le soir, il y a généralement moins de monde, ce qui leur permet de se retrouver seuls et de s’évader dans leurs pensées.
4. Pour éviter d’être pressé le matin
Les Japonais sont des adeptes de la discipline et du travail acharné. Au Japon, il existe 4,5 millions de travailleurs à temps plein qui ont un deuxième emploi et travaillent entre 6 et 14 heures de plus par semaine. Par ailleurs, au Japon, la ponctualité est d’une importance primordiale. Arriver avec quelques minutes de retard peut donc être très mal perçu. Par conséquent, les Japonais préfèrent gagner du temps le matin et prendre un bain en rentrant du travail le soir.
5. Parce qu’ils sont affectés par le climat
Dans l’archipel Nippon, l’été est chaud et très humide. Par ailleurs, la plupart des Japonais prennent les transports en commun. Ainsi, ils apprécient de prendre une longue douche à la fin de la journée. En hiver, les maisons sont très froides car beaucoup n’ont pas de chauffage central. En prenant une douche le soir, les Japonais peuvent aller directement au lit pour se réchauffer.