Tache de naissance : pourquoi les gens en ont sur la peau ?
A ne pas confondre avec les taches pigmentaires liées à une exposition au soleil ou à la vieillesse, les taches de naissance, que l’on appelle aussi angiomes, apparaissent sur la peau dès la naissance. Ces lésions que l’on peut observer sur n’importe quelle partie du corps peuvent prendre plusieurs couleurs et formes et être plus ou moins étendues. Très courantes, elles sont généralement bénignes et sans danger, même si elles suscitent souvent l’inquiétude des parents. A quelle fréquence peuvent-elles apparaître ? Quels sont les différents types de taches de naissance ? On vous dit tout dans cet article.
Une tache de naissance est congénitale, c’est à dire qu’elle peut être présente dès la naissance sur la peau des bébés ou apparaître dans les jours qui suivent. Ces marques n’ont généralement aucune conséquence sur l’état de santé des nouveaux-nés et sont relativement banales en raison de leur incidence fréquente. Il en existe d’ailleurs plusieurs formes, avec une grande diversité de couleur et de taille.
Qu’est-ce qu’une tache de naissance ?
L’apparition d’une tache de naissance se traduit par une lésion sur la peau. Elle porte plusieurs noms selon sa couleur, sa forme et son origine. Tache de vin, naevus géant, tache mongoloïde, grains de beauté…ses appellations varient mais font généralement référence à une malformation du système lymphatique ou vasculaire. Si certaines peuvent apparaître dès la naissance, d’autres deviennent progressivement visibles durant la croissance et dans de rares cas, à l’âge adulte. Lorsqu’elles sont trop inesthétiques, qu’elles s’étendent sur une grande partie du corps ou qu’elles surviennent dans des endroits à risque, notamment autour de l’oeil, une prise en charge chirurgicale ou médicale peut être considérée. Parfois, ces taches disparaissent après quelques années. D’ailleurs, certaines personnes considèrent que l’emplacement d’une tache de naissance en dit long sur notre personnalité.
Quels sont les différents types de taches de naissance ?
S’il existe une grande variété de couleurs et de formes, on reconnaît deux grands types de taches de naissance :
- Les taches pigmentaires, que l’on attribue à une prolifération des cellules éponymes. Ces dernières peuvent être noires, marron ou bleues.
- Les taches vasculaires, que l’on appelle aussi tache de vin ou angiome plan, et qui résultent de la multiplication des petits vaisseaux sanguins de la peau. Elles sont souvent de couleur rose ou rouge.
Interrogé par Futura Sciences, Arnault Pfersdorff, médecin à l’hôpital pour enfants de Toronto passe en revue leurs différentes formes :
1. L’hémangiome capillaire
L’hémangiome capillaire qui fait partie des angiomes se manifeste lorsque plusieurs groupes de vaisseaux sanguins connaissent une croissance plus rapide que celle des autres parties corporelles du bébé. Il peut paraître rouge ou légèrement bleuté sous la peau. Parfois, cette marque de naissance peut aussi former une bosse de la même couleur que la peau. Généralement, l’hémangiome capillaire ne nécessite pas d’intervention chirurgicale. En outre, il peut rapidement disparaître s’il est de petite taille.
2. La tache brune ou tache café au lait (TCL)
Cette tache pigmentaire liée à un excès de mélanine peut se doter d’une couleur brune pâle ou foncée. De forme irrégulière ou ovale, elle est bénigne et apparaît souvent dès la naissance. On considère qu’elle est normale lorsque l’enfant présente moins de 3 taches. En revanche, un nombre supérieur (plus de 6 taches) peut évoquer une neurofibromatose de type 1, une pathologie qui se traduit par des tumeurs localisées le long des nerfs et des taches café au lait sur la peau.
3. Le naevus pigmentaire congénital
Les grains de beauté sont formés de cellules pigmentaires qui donnent à la peau sa couleur. Plus ou moins bruns, ils apparaissent généralement après l’âge de 6 ans mais peuvent aussi être présents sur le corps dès la naissance. Si ces taches sont multiples et étendues, le suivi d’un médecin est de rigueur, notamment en cas de naevus pigmentaire congénital. Il existe également des cas de nævus géant congénital, se traduisant par l’apparition d’un grand grain de beauté pouvant couvrir jusqu’à 90% du corps.
4. Les malformations vasculaires ou l’angiome plan
Résultant d’une malformation des vaisseaux capillaires, ces marques de naissance que l’on appelle communément taches de vin apparaissent sur la peau lorsque ces vaisseaux connaissent une dilatation trop importante. Si elles sont localisées près des yeux et étendues, un bilan médical peut être nécessaire pour s’assurer qu’elles ne découlent d’aucune anomalie sous-jacente. De couleur rouge, pourpre ou violacée, elles restent à vie sur la peau et peuvent parfois s’épaissir à l’âge adulte.
5. Les nævi simplex
Le naevus simplex qui résulte d’une malformation capillaire toucherait 30% des nouveaux-nés et correspond à des taches rougeâtres ou roses sur le front, entre les yeux ou sur la nuque. En cause: la dilatation des vaisseaux sanguins qui entraînent ce changement de couleur et donnent à la peau cette teinte particulière. En général, ils disparaissent dans les 2 ans suivant leur apparition.
Pourquoi avons-nous des taches de naissance ?
La plupart du temps, on attribue la formation des taches de naissance à une malformation lymphatique ou vasculaire. En fonction de leur apparence et de leur évolution, une personne pourra avoir besoin d’un suivi ou d’une prise en charge différente. En effet, les taches de naissances dites vasculaires apparaissent en cas de développement incorrect des vaisseaux sanguins, d’où leur couleur rouge ou rose. Les marques pigmentaires sont quant à elles liées à une pigmentation plus importante de la peau. Elles peuvent résulter d’une agglutination des mélanocytes, à savoir les cellules qui produisent la mélanine. Dans d’autres cas, elles peuvent être dûe à une augmentation de cette dernière dans une région localisée.
Sont-elles héréditaires ?
De manière générale, les taches de naissance ne sont pas héréditaires et ne proviennent donc pas de nos parents. Elles sont en effet, congénitales et présentes dès la naissance. Mais dans certains cas, il est possible que ces dernières soient liées à un anomalie génétique, présente ou non au sein de la famille, précise le Dr Jill Seladi-Schulman, conseillère médicale pour Healthline. Elles peuvent être associées à des maladies génétiques rares, dont :
Le syndrome de Sturge-Weber
Cette pathologie vasculaire congénitale se caractérise par la présence d’un angiome plan du visage. On l’appelle aussi naevus lie de vin et elle peut être assez étendue sur les paupières ou le front.
Le syndrome de Klippel-Trenaunay
Considéré comme un syndrome congénital rare, le syndrome angio-ostéo-hypertrophique, que l’on appelle aussi syndrome de Klippel-Trenaunay est lié à des anomalies vasculaires. Il se traduit par la présence de malformations capillaires, d’hypertrophie des tissus mous et des os, et de malformations lymphatiques et/ou veineuses.
La neurofibromatose de type 1 (NF1)
La neurofibromatose de type 1 est une maladie génétique fréquente qui se traduit par l’apparition de taches “café au lait” sur la surface cutanée et de neurofibromes. Des complications peuvent survenir selon leur nombre, leur emplacement et leur taille.
Avons-nous tous des taches de naissance ?
Si les taches de naissance sont très communes, elles ne sont pas systématiquement présentes chez tout le monde. En réalité, il est impossible de prédire si un enfant aura cette marque ou non. Selon le Dr Seladi-Schulman, plus de 10% des nouveaux-nés ont généralement une tache de naissance, certaines formes étant plus courantes que d’autres. Les hémangiomes notamment seraient très fréquents et toucheraient 5 à 10% des bébés. Les taches de vin quant à elles seraient plus rares, avec une incidence qu’elle estime à 0,3%. Par ailleurs, plusieurs types de taches de naissance s’estompent au fil du temps et à mesure que les enfants prennent de l’âge.
Dans d’autres cas, elles peuvent perdurer et rarement, indiquer la présence d’une maladie. Pour éviter tout risque, il est toujours recommandé de faire examiner un enfant par un dermatologue ou un pédiatre.