Voici comment ombrer vos cheveux gris sans teinture pour un look glamour
Avoir des cheveux blancs peut être assumé et très esthétique. Que vous ayez initialement une teinte noisette, blond miel ou rousse, vous pouvez arborer de beaux reflets platines avec une teinture maison. Cette coloration particulière est glamour à souhait.
L’ombré hair a encore de beaux jours devant lui et vous pouvez procéder à cet éclaircissement subtil des cheveux gris à la maison. Cette coloration maison peut raviver votre teinte et vous donner une crinière platine sans aller chez le coiffeur.
Comment les cheveux deviennent blancs ?
Lorsque les racines foncées tendent à devenir grises ou blanches, cela peut être causé par l’âge. Le mécanisme en question ? Les mélanocytes présents dans le follicule pileux n’ont plus assez de mélanine, une substance qui pigmente la peau ou le cheveu. Résultat : ce manque peut changer sa couleur et provoque un effet éclaircissant. Ce phénomène s’appelle la canitie précoce, lorsqu’elle est prématurée, ou subie lorsqu’elle survient en un court laps de temps. Selon Myriam Roure, ingénieure Recherche & Développement chez Eugène Perma, le grisonnement est lié à une décoloration provoquée par le vieillissement. C’est à partir de 35 ans que la canitie se produit et ce phénomène dépend de plusieurs facteurs.
L’experte explique que l’hérédité peut également être en cause mais que la canitie peut être issue d’un dérèglement psychologique mais aussi d’une maladie coronarienne entre autres affections. C’est le cas d’une maladie auto-immune qui peut entraîner ce phénomène capillaire.
Par ailleurs, s’il peut s’agir d’un phénomène naturel lié au vieillissement qui provoque un arrêt du fonctionnement des mélanocytes dans le follicule pileux, d’autres facteurs peuvent entraîner cette décoloration du cheveu. En effet, deux catégories de mélanines inhérentes au mélanocytes sont responsables de la coloration initiale du cheveu court ou long. Lorsque ce pigment foncé ou blond n’est plus synthétisé, la crinière devient progressivement grise. C’est ce qui cause ce qu’on appelle communément les cheveux poivre et sel avant de prendre une teinte entièrement argentée.
Il est possible de sublimer ses cheveux gris sans coloration chimique
Sur les podiums et les magazines, un bon nombre de femmes ont décidé d’arrêter la coloration permanente pour assumer leurs beaux cheveux gris. Elles peuvent également les éclaircir en les transformant en une jolie couleur platine. Il est possible d’arborer un look glamour sans produits chimiques, dont l’ammoniaque qui peut abîmer la masse capillaire. Ce soin rend volume et brillance à votre crinière.
Pour revitaliser vos cheveux et leur donner une teinte platine, cette coloration maison éclaircira votre crinière. Pour cela, vous aurez besoin de :
- ¼ de tasse d’après-shampoing
- 2 gouttes de violet de gentiane
Vous pouvez vous procurer ce dernier dans des boutiques spécialisées en ingrédients biologiques. Ce mélange sera à appliquer sur vos cheveux humides que vous devez peigner pour répartir le produit uniformément. Laissez opérer cette préparation 5 minutes sur vos cheveux, s’ils sont bruns. Si votre crinière est blonde ou rousse, il vous faudra plutôt incorporer 4 gouttes de violet de gentiane pour avoir une couleur subtile.
Une autre astuce au bicarbonate de soude pour des cheveux poivre et sel
Si vous souhaitez donner une couleur homogène à vos cheveux gris et éliminer les particules sur votre masse capillaire, cette poudre blanche est une solution toute indiquée. Et pour cause, le bicarbonate de soude est un moyen avec très peu de produits chimiques tout en évitant le phénomène de jaunissement inhérent à l’inactivité des mélanocytes. Pour une efficacité optimale, il faudra l’utiliser en masque que vous laisserez agir pendant 5 minutes. Ce soin maison ouvrira les écailles pour éliminer les résidus de produits et blanchir votre chevelure pour un effet platine resplendissant ! Pour préparer la pâte, mélangez une demi-tasse de ce produit avec de l’eau de façon à obtenir une pâte homogène. Cette préparation sera votre coloration à appliquer chez vous sans danger. Effet bonne mine assuré !
Comment colorer mes cheveux en brun avec des reflets subtils ?
Si vous souhaitez un effet ton sur ton marron et si vous avez quelques mèches grises, vous aurez besoin de coquilles de noix, de thé et de café pour sublimer la matière. Le second ingrédient offre un résultat surprenant si vous souhaitez foncer vos cheveux. Et si vous avez une teinte naturellement brune, il faudra utiliser 5 coquilles de noix encore vertes, les écraser dans un mortier et y incorporer de l’eau, un quart de tasse de café moulu et la même quantité de thé. La touche finale consiste à ajouter une pincée de sel. Laissez reposer cette teinture naturelle pendant 3 jours pour que la coloration puisse macérer. Il n’y a plus qu’à l’appliquer comme une coloration permanente que vous laisserez agir 30 minutes avant de rincer. Si vous souhaitez faire pousser vos cheveux, il existe 5 solutions naturelles pour une croissance rapide.