Neurocysticercose : la maladie des vers dans le cerveau

Publié le 24 juillet 2021

Les aliments infectés par des vers peuvent provoquer des maladies graves et affecter le cerveau. La neurocysticercose est l'une de ces maladies, et elle affecte le système nerveux central.

Beaucoup de gens pensent que cette maladie est uniquement transmise par la viande animale, mais ce n’est pas vrai ! L’eau polluée, les légumes et les fruits transmettent également la maladie, il est donc nécessaire de faire attention à ce que l’on consomme et d’avoir une bonne hygiène.

Ce problème est plus fréquent que vous ne le pensez. L’engrais utilisé sur les fruits et légumes est fabriqué à partir de matières fécales animales et beaucoup d’entre elles peuvent être contaminées, nous transmettant ainsi la maladie.

L’Amérique latine, la Chine, l’Inde et l’Asie du Sud-Est sont les régions où l’eau et les aliments sont les plus contaminés.

La maladie apparaît lorsqu’une larve existant chez le porc est ingérée. Lorsqu’il entre en contact avec le système nerveux, des lésions apparaissent.

Les convulsions, les maux de tête et les changements de comportement sont les premiers symptômes indiquant que quelque chose ne va pas. Pour détecter le problème, il est nécessaire de réaliser une tomographie ou une IRM (imagerie par résonance magnétique).

Pour traiter la maladie, une intervention chirurgicale peut être nécessaire pour retirer le kyste formé par la larve.

Il existe un traitement approprié pour chaque situation, il est donc nécessaire d’identifier le problème, et d’agir avant que les lésions ne s’aggravent.

La maladie ne se manifeste pas immédiatement après l’ingestion d’aliments contaminés. La larve peut vivre dans le corps jusqu’à 20 ans sans être remarquée.

Comment éviter la contamination ?

Si vous aimez la viande de porc et que vous en mangez fréquemment, choisissez de la consommer uniquement à la maison, où vous pouvez éviter la contamination, si vous faites attention.

Cuisinez la viande de porc avec l’eau, le sel, le jus de citron et le romarin. Cela permet d’éliminer toute menace de vers. Laissez la viande sur le feu jusqu’à ce qu’elle soit bien cuite. Quand elle est cuite, fermez la cuisinière et laissez-la reposer pendant 3 minutes. Cela permet d’éliminer certains des parasites les plus résistants.

Dans les pays moins développés, la contamination des porcs est 30 fois plus importante que dans les pays plus développés. Le manque d’hygiène est le principal responsable de ce problème de santé publique.

Découvrez maintenant comment laver correctement les fruits, légumes et laitues :

  1. Commencez par retirer la partie que vous ne consommerez pas.
  2. Laver avec beaucoup d’eau, en enlevant la saleté.
  3. Préparez un mélange d’un litre d’eau potable avec une cuillère à soupe d’eau de Javel neutre, sans odeur, sans couleur et sans détergent.
  4. Laissez les légumes dans la solution pendant 20 minutes.
  5. Vous pouvez désormais stocker vos aliments ou préparer des plats délicieux.

Maintenant que vous connaissez le danger de consommer des aliments mal aseptisés, lavez bien vos fruits et légumes, et cuisez correctement la viande de porc, car une simple larve peut affecter tout le système nerveux.