10 meilleurs aphrodisiaques naturels à essayer pour stimuler la libido
Pour augmenter la chaleur sous la couette, la nature met à notre disposition des aphrodisiaques naturels. Pourquoi ne pas en profiter pour booster notre appétit sexuel ? On mise alors sur les aliments toniques qui réchauffent le corps et agissent en tant que stimulants sexuels. Gingembre, clous de girofles et bien d’autres ingrédients, offrent l’avantage de pimenter et stimuler les ébats sexuels pour créer une belle complicité au lit.
Avoir une vie sexuelle plus active est possible avec des remèdes naturels qui peuvent augmenter la libido et le désir sexuel. Certaines plantes et ingrédients peuvent nous y aider, explique Sylvie Hampikian, pharmaco-toxicologue et spécialiste des plantes. Pleins feux sur les aliments phares qui boostent l’activité sexuelle.
1. Le ginseng
Cette plante originaire d’Asie a des effets miraculeux sur la santé. C’est un stimulant naturel qui booste aussi bien les fonctions physiques qu’intellectuelles. Ses actifs toniques ? Les ginsénosides et les alcaloïdes qui sont des principes actifs qui donnent un coup de fouet au système nerveux, physique et intellectuel tout en augmentant la résistance physique. En cas de fatigue et de stress, cette plante est le remède tout indiqué. De plus, elle agit comme un vasodilatateur permettant une meilleure circulation sanguine pouvant avoir une efficacité dans les troubles de l’érection. Le ginseng serait prescrit pour traiter l’impuissance et la baisse du désir sexuel. Cependant, les personnes souffrant de diabète, d’hypertension artérielle ou de maladies cardiaques ne doivent pas consommer des produits à base de ginseng, recommande la spécialiste des plantes.
2. Le gingembre
Plus connu pour réduire les nausées, le gingembre aurait des vertus aphrodisiaques et ce, grâce à sa richesse en gingérol. A l’instar du ginseng, cette plante a une action stimulante et revitalisante et elle est dotée d’une action vasodilatatrice facilitant l’afflux du sang indispensable à l’érection. La particularité du gingembre réside dans son odeur qui stimule l’appétit sexuel et son arôme qui fait monter la chaleur dans le corps. Associé au ginseng, le gingembre voit son effet se multiplier.
3. Le tribulus
Cette plante provenant des régions sèches et ensoleillées n’a pas d’égal pour agir sur la testostérone, favoriser le désir et augmenter les capacités sexuelles, notamment celles des hommes en stimulant le tonus sexuel, la libido et la qualité de l’érection. Cette plante agit comme une sorte de « viagra naturel » pouvant résoudre les problèmes de l’érection. Pour autant, la spécialiste insiste sur le fait que cette plante pourrait être toxique pour le foie, le rein et le système si elle est prise d’une façon prolongée et sans avis médical.
4. La maca
On l’appelle aussi le « ginseng péruvien ». La maca est un aphrodisiaque naturel permettant de booster l’énergie physique et les capacités sexuelles aussi bien chez la femme que chez l’homme. Avec cette tubercule, l’homme voit la qualité de son érection s’améliorer et son endurance augmenter pendant l’acte sexuel. Toutefois, l’experte alerte sur la dangerosité de cette plante, notamment chez les personnes atteintes de syndrome métabolique.
5. La menthe poivrée
Plus connue pour ses vertus anti-nausée et anti-migraine, la menthe poivrée doit ses vertus aphrodisiaques à son huile essentielle qui stimule le désir sexuel. A ce propos, Sylvie Hampikian, recommande de prendre une tasse de tisane de menthe poivrée après le repas en infusant une cuillère à café de menthe poivrée dans 250 ml d’eau chaude. Elle précise toutefois qu’il faut faire preuve de prudence et limiter sa consommation en cas de reflux gastro-œsophagien, de calculs biliaires ou de trouble hépato-pancréatique.
6. Les huîtres
Faisant partie des fruits de mer les plus prisés, les huîtres contiennent des oligo-éléments, du zinc et du potassium, susceptibles de booster la testostérone et la production de spermatozoïdes. Dans le cas où ces crustacés ne sont pas à votre portée, vous pouvez les remplacer par certaines céréales qui ont tout autant d’efficacité pour vous redonner de la vigueur, comme l’avoine ou le germe de blé. Les graines de citrouille sont également une excellente alternative, riches en zinc qui est connu pour sa capacité à augmenter la fertilité et la libido.
7. Le chocolat noir
Cette gourmandise est diablement efficace pour déclencher la sécrétion de dopamine et d’endorphine et ce, grâce à sa forte teneur en cacao. Ces hormones du plaisir ont des propriétés euphorisantes qui rendent le corps plus réceptif, stimulant l’excitation et le désir sexuel, ce qui est forcément une bonne nouvelle pour les plus gourmands.
8. Les clous de girofle
La particularité de cette épice est qu’elle permet d’augmenter l’afflux sanguin et le tonus en irrigant les organes sexuels aussi bien de la femme que de l’homme. Consommé en infusion pendant plusieurs jours, le clou de girofle vous permettra de profiter d’une vigueur sans pareille. A l’instar de cette épice, le poivre de Cayenne ou piment de Cayenne agit sur la circulation sanguine et offre l’avantage de rendre le corps tonique et favoriser la libido. Les soirées coquines seront en tout cas bien relevées avec cet ingrédient.
9. Le safran
Cette épice traditionnellement utilisée pour soigner les affections respiratoires aurait également une action au niveau de la sphère sexuelle. Le safran aide à stimuler les zones érogènes en raison de sa richesse en phytostérols, naturellement présents dans les végétaux. Cette épice a également pour mérite de favoriser la lubrification des muqueuses vaginales.
10. L’arginine
C’est un acide aminé qui permet de fluidifier le sang et d’améliorer la performance sexuelle. De plus, l’arginine est idéale pour les hommes qui souffrent d’hypertension, de maladie coronarienne ou encore de dysfonction érectile.
Libido en berne : quelles autres solutions ?
Le désir sexuel est un élément essentiel dans la sexualité épanouie du couple. Caroline Janvre, psychologue sexologue à Paris, explique que la libido est tributaire de plusieurs facteurs dont les hormones, la prise de la pilule contraceptive, la grossesse, la ménopause, l’absence d’orgasme ou encore la santé mentale. L’experte conseille d’identifier les causes de cette absence de désir et d’en parler à son partenaire ou à un sexologue.
Comme le précise Caroline Janvre, une personne peut travailler sur le désir en se reconnectant avec son corps à travers le yoga, la masturbation ou encore le fait de partager du temps avec son partenaire. La femme qui n’a jamais connu d’orgasme peut en travaillant sur ce point, se situer autrement dans sa sexualité en découvrant les délices du Saint Graal.
Par ailleurs, la baisse de libido ou l’anaphrodisie en langage médical, peut trouver un remède dans les jeux sexy et des accessoires coquins que l’on retrouve dans les sexshop ou les « lovestore ». Ces derniers proposent une panoplie de choix aux clients en mal de libido, leur permettant de raviver la flamme et augmenter ainsi leur vigueur sexuelle.
Sortir de la routine monotone, explorer d’autres positions sexuelles ainsi que ses fantasmes, permettent également de réveiller la libido. L’expérimentation de nouvelles pratiques engendre une vie sexuelle plus riche et plus épanouie.