5 astuces pour utiliser le fer à lisser sans endommager les cheveux

Publié le 19 septembre 2021
MAJ le 19 novembre 2024

Le fer à lisser vient toujours à notre rescousse, lorsqu’on se réveille avec une chevelure indomptable, ou que des mèches décident de se rebeller un bon matin. On retrouve alors des cheveux bien lisses et soyeux, et on en est certes satisfait, mais il y a toujours un prix à payer. Mal utilisé, le fer à lisser risque d’abîmer les cheveux qui deviennent rêches et cassants. Découvrez ces 5 astuces qui vont vous permettre de lisser vos cheveux sans les endommager.

Le lisseur fait partie des appareils chauffants qui, lorsqu’ils sont utilisés à répétition ou de la mauvaise manière, abîment les cheveux et peuvent parfois même causer des dégâts irréversibles.

Comment le fer à lisser abîme les cheveux ?

Les cheveux sont principalement composés de kératine. Cette protéine constitue une barrière qui protège le cheveu, mais sous l’effet de la chaleur, elle s’affine et donc ne peut plus protéger les cheveux des agressions. C’est alors que la fibre capillaire s’abîme et que les cheveux perdent leur souplesse et deviennent plus rêches et cassants. Dans ce cas, continuer d’utiliser le fer à lisser va encore plus endommager les cheveux. En effet, ne possédant plus de couche qui le protège, le cheveu risque de s’affiner sous l’effet de la chaleur, chose qui entraînera sa chute.

En plus de cela, quand il est mal utilisé, le fer à lisser entraîne des frisottis. Dans ce cas, même le fait de lisser les frisottis avec cet appareil chauffant ne réglera pas le problème, puisque ces derniers sont causés justement par le fer à lisser.

Sans oublier que lorsqu’elles ne sont pas souvent nettoyées, les plaques chauffantes du lisseur deviennent un vrai nid de bactéries. Celles-ci peuvent agresser vos cheveux en plus de les rendre cassants et fourchus.

appareils chauffants

Appareils chauffants pour cheveux – Source : spm

Parce qu’il est souvent difficile de se passer du fer à lisser. Voici 5 astuces qui vont vous permettre de lisser vos cheveux en toute sécurité sans les abîmer.

1. Choisissez un fer à lisser adapté à vos cheveux

Le choix du fer à lisser ne doit pas se faire en fonction de votre budget, mais en tenant compte des critères suivants :

La taille du lisseur : elle dépendra de la longueur de vos cheveux. Les plaques étroites conviennent parfaitement aux cheveux courts. Les cheveux très longs, frisés ou épais doivent en revanche privilégier les plaques larges. Et puis il y a les plaques classiques qui conviennent aux cheveux mi-longs.

La température du lisseur : Pour éviter de casser vos cheveux, vous devez régler la température de votre lisseur en fonction de votre type de cheveux. En effet, il n’existe pas de température standard que tous les cheveux peuvent suivre, mais cette température dépend des cheveux, selon qu’ils sont fins, ondulés, ou fragilisés. Or certains lisseurs n’offrent pas cette possibilité de régler la température.

C’est pour cela que lors de l’achat du fer à lisser, privilégiez ceux qui possèdent un régulateur de chaleur, et donc qui offrent une température variée, allant par exemple de 75°C à 240°C. La moyenne étant de 190°C, car au-delà de cette température, la fibre capillaire s’abîme.

Le revêtement du lisseur : la matière avec laquelle les plaques sont faites est très importante. Notons d’abord qu’il existe trois types de revêtement : la céramique, le titane et la tourmaline.

Les revêtements en titane et en céramique assurent une répartition uniforme et homogène de la chaleur, afin de ne pas fragiliser la fibre capillaire, mais le titane n’est pas adapté aux cheveux colorés. Quant à la céramique, elle a l’avantage d’offrir une glisse des cheveux plus facile, c’est-à-dire qu’elle n’accroche pas le cheveu. En plus de cela, la céramique de catégorie noire est particulièrement adaptée aux cheveux frisés ou crépus.

Concernant la tourmaline, elle convient aux cheveux colorés, sensibilisés ou abîmés. Grâce à sa composition, la tourmaline permet également de lutter contre l’électricité statique des cheveux.

fer a lisser

Fer à lisser – Source : spm

2. Lissez vos cheveux à sec

Ne lissez jamais vos cheveux lorsqu’ils sont mouillés, car vous risquez de les brûler et de les endommager. Le mieux est de sécher vos cheveux à l’air libre et puis de les lisser avec votre fer à lisser, pour éviter d’endommager vos cheveux.

Il faut dire que le sèche-cheveux est également un appareil chauffant et donc l’utiliser aux côtés de fer à lisser risque d’abîmer les cheveux encore plus.

3. Brossez vos cheveux avant de les lisser

Même si vous êtes à la bourre le matin, pensez à démêler vos cheveux avant de les lisser, afin d’éviter que les nœuds ne soient brûlés. Aussi, le fait d’essayer de lisser les nœuds sans les démêler assèche la fibre capillaire et provoque la casse des cheveux emmêlés au prochain brossage des cheveux.

Le mieux est donc de diviser vos cheveux en deux, pour mieux les démêler et les brosser en commençant par les pointes pour faciliter ensuite leur lissage.

4. Espacez vos séances lissages

Lisser les cheveux chaque jour risque de les affaiblir. Laissez donc reposer vos cheveux pendant un jour ou deux. Aussi, pendant le lissage, évitez de garder la plaque chauffante longtemps sur vos longueurs ou sur une même mèche.

5. Adoptez une bonne routine de soins capillaires

Les soins capillaires vous permettront de protéger vos cheveux de la déshydratation et des dommages que peuvent causer les plaques chauffantes du fer à lisser. Pensez pour cela à hydrater vos cheveux et à les nourrir avec des bains d’huiles et des masques capillaires naturels, composés par exemple d’huile de coco, d’argan ou de miel. Ainsi, vous allez pouvoir apporter à vos cheveux les nutriments et l’hydratation dont ils ont besoin pour rester en bonne santé.

En suivant ces astuces, vous pouvez donc avoir le look que vous voulez, sans que ça soit au détriment de la santé de vos cheveux.