Régime anti-inflammatoire de 21 jours pour détoxifier le corps et réduire l’inflammation
Le régime détox consiste à nous aider à éliminer tous les déchets du corps dont il n’a pas besoin. Plébiscité par de nombreuses stars et adeptes des régimes sains, il permet de se débarrasser de l’excès de poids et de purifier le corps et réduire l’inflammation grâce à une alimentation équilibrée.
Une mauvaise habitude alimentaire peut être l’un des facteurs déclencheurs de maladies chroniques métaboliques et accroître l’état inflammatoire dans l’organisme. Selon le une bonne hydratation et dont les bienfaits son considérables.
Le principe d’un régime anti-inflammatoire est de réduire l’inflammation et les douleurs liées à certaines maladies chroniques, et de diminuer le risque d’obésité, de diabète ou encore de maladies cardiovasculaires. Il va sans dire que dans le cadre de ce régime, les aliments transformés sont à bannir alors que les aliments naturels sont à privilégier.
Recettes de repas anti-inflammatoires que vous adopterez durant votre régime
Pour vous sentir mieux dans votre corps, plus léger et moins gonflé, voici quelques recettes entrant dans le cadre de ce régime spécifique pour détoxifier votre corps et réduire l’inflammation de votre organisme. Il est conseillé d’utiliser des ingrédients biologiques pour la préparation de ces recettes.
Pour le petit déjeuner
1ère recette : Crêpe à la farine de noix de coco
Vous aurez besoin de :
- ¼ tasse de farine de noix de coco
- ½ cuillère à café de bicarbonate de soude
- Une pincée de sel
- ¼ tasse de lait de coco
- 2 cuillères à soupe d’huile de coco biologique
- 3 œufs
- 2 cuillères à soupe de miel
- ½ cuillère à café d’extrait de vanille pur
- Un peu de beurre végétal pour la cuisson
Pour préparer les crêpes, mélangez dans un grand bol, les œufs, l’huile de coco et le miel. Ajoutez ensuite le lait de coco, l’extrait de vanille, la farine de noix de coco, le bicarbonate de soude et le sel. Faites fondre un peu de beurre dans une poêle et ajoutez-y la mesure d’une petite tasse du mélange. Faites cuire comme pour les crêpes traditionnelles.
2ème recette : Poulet et saucisse aux pommes
Pour cette recette, vous aurez besoin de :
- 2 poitrines de poulet
- 1 pomme pelée et coupée en dés
- 1 cuillère à soupe de thym frais et haché
- 3 cuillères à soupe de persil frais haché
- 1 cuillère à soupe d’origan frais haché
- 2 cuillères à café d’ail en poudre
- Sel-poivre
- Huile de coco
Commencez par préchauffer le four à 180°. Dans une poêle faites cuire les morceaux de pommes, le thym, le persil, l’origan dans 3 cuillères à soupe d’huile de coco. Une fois les pommes ramollies, retirez du feu et laissez refroidir. Hachez le poulet et ajoutez le au mélange de la poêle puis saupoudrez le tout d’ail en poudre, de sel et de poivre et un peu d’huile de coco.
Après avoir formé 12 galettes fines du mélange, mettez-les dans une plaque allant au four et laissez cuire 20 minutes. Après cuisson, vous pouvez les déguster pour le petit déjeuner ou encore les conserver au congélateur pour une utilisation ultérieure.
3ème recette : Beignets de patates douces
Pour cette recette, vous aurez besoin des ingrédients suivants :
- 2 patates douces
- ¾ tasse de farine de noix de coco
- 1 tasse d’épinards ou de chou frisé, hachés
- ¼ tasse d’oignon blanc coupé en dés
- 2 cuillères à soupe de lait de coco
- 1 cuillère à café d’ail en poudre
- ½ cuillère de sel de mer
- 3 cuillères à soupe d’huile d’avocat ou de noix de coco
Commencez par préchauffer le four à 180°. Pelez les patates douces et coupez-les en petits morceaux puis faites-les cuire à la vapeur durant 12 minutes. Une fois devenues tendres, mettez-les patates dans un grand bol avec le lait de coco et écrasez-les. Ajoutez-y la farine de noix de coco, les légumes verts hachés, l’oignon, l’ail et le sel et mélangez le tout. Formez des petits beignets individuels que vous mettrez dans une plaque allant au four tapissée de papier sulfurisé. Laissez cuire pendant 25 à 30 minutes. Vos beignets seront prêts à être dégustés.
Pour le déjeuner
1ère recette : Bol énergisant au quinoa au curcuma
Pour préparer ce délicieux déjeuner pour 4 personnes, vous aurez besoin de :
- 7 pommes de terre jaunes
- 425 g de pois chiches
- 2 cuillères à café de curcuma
- 1 cuillère à café de paprika
- 1 cuillère à soupe d’huile de coco
- ¼ tasse de quinoa
- Sel-poivre
- 2 feuilles de chou frisé
- ½ cuillère à soupe d’huile d’olive
- 1 avocat
Commencez par préchauffer le four à 180°. Coupez les pommes de terre en lanières et saupoudrez-les d’un peu d’huile de noix de coco, d’une cuillère à café de curcuma et d’un peu de sel et de poivre, puis mettez-les à rôtir au four pendant 5 minutes. Egouttez et rincez les pois chiches et saupoudrez-les uniformément de paprika et ajoutez-les à la plaque du four aux côtés des pommes de terres et laissez cuire pendant 25 minutes.
Faites cuire le quinoa dans une demie tasse d’eau. Une fois cuit, incorporez-y une cuillère à café de curcuma ainsi que du sel et du poivre puis mélangez. Lavez le chou frisé et enduisez le d’huile d’olive. Mettez les feuilles séparément dans 4 bols. Coupez l’avocat et répartissez-le également dans les bols. Ajoutez dans chaque chacun des récipients, le quinoa, les pois chiches, les lanières de pomme de terre. Votre déjeuner végétal est prêt.
2ème recette : Salade de haricots blancs et thon
Pour cette recette vous aurez besoin de :
- 425g de haricots blancs cuits
- 1 boîte de thon au naturel
- ½ tasse d’oignon coupé en dés
- ¼ tasse de persil finement haché
- 1 cuillère à soupe de basilic haché
- Huile d’olive extra vierge
- Vinaigre de vin rouge
- Sel et poivre
Mettez les haricots blancs cuits dans un saladier, ajoutez-y le thon égoutté, l’oignon, le persil, le basilic, le vinaigre, un peu d’huile d’olive, ainsi que le sel et poivre et servez immédiatement.
Pour le dîner
1ère recette : Poulet au miel et curcuma avec asperges
Vous aurez besoin de :
- 2 cuillères à soupe d’huile d’olive extra vierge
- 1/3 tasse de farine de noix coco
- ½ cuillère à café de curcuma en poudre
- 2 gousses d’ail émincées
- 3 poitrines de poulet
- ¼ tasse de miel
- 450 g d’asperges
- Sel et poivre
Commencez par préchauffer le four à 180°. Mettez l’huile d’olive à chauffer dans une poêle. Mélangez la farine et le curcuma ensemble et enrobez-en le poulet des deux côtés. Faites cuire les morceaux de poulet dans la poêle jusqu’à ce qu’ils deviennent dorés. Ajoutez-y le miel, l’ail et les asperges et mettez le tout au four pendant 20 minutes en retournant les ingrédients. Vous pouvez savourer !
2ème recette : Salade nouille thaï au concombre
pour 4 personnes, vous aurez besoin de :
Pour la sauce
- 2 cuillères à soupe d’huile de sésame grillé
- 2 dattes dénoyautées et hachées
- 1 gousse d’ail pelée
- 3 cuillères à soupe d’eau
- 1 cuillère à soupe de jus de citron
- Zeste d’un citron
- 1 racine de gingembre frais, râpée
- 2 cuillères à café de noix de coco aminos
- 2 cuillères à café de moutarde de Dijon
- ½ cuillère à café de sel
- ¼ cuillère à café de piment rouge
Pour la salade
- 2 concombres
- 1 carotte
- 1/3 tasse de noix de cajou
- ¼ tasse de feuilles de coriandre
- Un peu de graines de sésame
- Quelques quartiers de lime
Pour préparer la sauce, mélangez dans un bol pendant 1 minute, l’huile de sésame, les dattes, l’ail, l’eau, le jus de citron et son zeste, le gingembre, les aminos de noix de coco, la moutarde, le sel et piment.
Pour la salade, préparez des nouilles de concombre avec un spiraliseur de légumes. Disposez les nouilles de concombres dans 4 assiettes. Ajoutez-y des rubans de carottes que vous aurez préparés avec un éplucheur. Garnissez de sauce vinaigrette thaï, de coriandre, de graine de sésame, de noix de cajou ainsi que de morceaux de lime.