Le Top 10 des plus belles plantes d’intérieures qui poussent sans lumière du soleil

Publié le 1 novembre 2021
MAJ le 17 novembre 2024

Les plantes sont un merveilleux moyen de décorer l’intérieur de sa maison. Au-delà de leur esthétique, les plantes sont également bénéfiques pour la santé, du fait qu’elles absorbent le CO2 pour produire de l’oxygène. Elles contribuent à rafraîchir l’air présent dans la maison, et à en éliminer une bonne partie des substances négatives. Cet air rafraîchi, débarrassé de ses toxines, vous fera vous sentir mieux dans votre maison, et vous gardera en meilleure forme. Voyons donc quelles sont les meilleures plantes à avoir à l’intérieur de la maison, qui ne nécessitent pas beaucoup de lumière.

Plante d'interieur

Plante d’interieur –

Spathiphyllum

Le spathiphyllum est une plante à laquelle sont traditionnellement associés les sobriquets de fleur de lune ainsi que lys de la paix. Elle se caractérise par de belles feuilles blanches, et peut atteindre 1 mètre de hauteur. C’est une plante originaire d’Amérique du Sud, qui se développe bien dans des espaces peu éclairés.

Plante d'interieur

Plante d’interieur –

L’Azalée d’intérieur

Les japonais sont connus pour leur utilisation massive des plantes à l’intérieur de leurs maisons. L’Azalée d’intérieur fait partie des plus réputées dans le pays. Bien qu’elle ne nécessite pas beaucoup de lumière, elle ne résiste pas beaucoup au froid. Veillez à garder la motte toujours humide.

Plante d'interieur

Plante d’interieur –

Dieffenbachia

Voici une autre plante d’Amérique du Sud qui se contente de peu de lumière pour vivre, et qui s’adapte donc parfaitement à l’intérieur de maison.

Plante d'interieur

Plante d’interieur –

Sansevieria

Cette plante, surnommée la plante serpent, possède une forme particulière qui plaît à certains et moins à d’autres. Même s’il est vrai qu’elle croît plus vite en présence de beaucoup de lumière, elle peut parfaitement s’adapter à des environnements moins rayonnants.

Plante d'interieur

Plante d’interieur –

Anthurium

Cette plante aux feuilles d’un rouge éclatant n’a pourtant besoin que de peu de lumière du soleil pour pouvoir prospérer. Une esthétique et des besoins qui s’adaptent parfaitement à la décoration de maison en intérieur.

Plante d'interieur

Plante d’interieur –

Clivia

Magnifique plante aux fleurs oranges et à la senteur agréable. Elle peut se développer sans trop de lumière, mais il est néanmoins conseillé de la sortir de temps à autre pour favoriser une croissance optimale.

Plante d'interieur

Plante d’interieur –

Aspidistra

Voilà une plante robuste, pouvant se développer dans les endroits les plus sombres de votre maison. Néanmoins, elle requiert une température plutôt fraîche.

Plante d'interieur

Plante d’interieur –

Aglaonème

L’aglaonème, tout comme la Clivia, peut vivre dans des endroits peu lumineux, mais des sorties à la lumière du soleil de temps en temps lui feraient le plus grand bien. Il est conseillé d’opter pour l’aglaonema commutatum, qui est mieux adaptée au manque de lumière que les autres espèces.

Plante d'interieur

Plante d’interieur –

Bromélia

Cette plante est sans aucun doute l’une des plus adaptées à la décoration intérieure. D’abord, son esthétique foisonnante de couleurs séduit; ensuite, ses besoins peu nécessiteux en lumière sont parfaitement ce qu’il faut (la plante à même tendance à ne pas supporter les lieux trop exposés à la lumière).

Plante d'interieur

Plante d’interieur –

Dracaena

Nous terminons cette liste (non exhaustive) par le dracaena, une plante bien plus haute et plus spacieuse que toutes celles citées jusqu’à présent, mais qui nécessite cependant peu de lumière. Pensez à régulièrement l’élaguer afin qu’elle ne prenne pas trop d’espace et qu’elle croît correctement.