Ces 6 appareils électroménagers consomment beaucoup d’énergie : Éteignez-les pour réduire vos factures jusqu’à 16%
Certains appareils électroménagers ont une consommation électrique conséquente. C’est particulièrement le cas pour 6 d’entre eux qui consomment beaucoup d’énergie. Pour réaliser des économies sur vos factures, éteignez-les quand vous avez fini de les utiliser.
Optimiser la consommation d’énergie est indispensable pour réduire sa facture énergétique. Pour cela, il suffit d’adopter des gestes simples qui consistent à éteindre 6 appareils électroménagers qui sont particulièrement énergivores.
6 appareils électroménagers consomment beaucoup d’énergie
Pour avoir une plus basse consommation énergétique, il est important de connaître les appareils électriques qui, allumés constamment, peuvent faire grimper votre facture d’électricité. En les éteignant, vous vous montrerez plus économes et plus respectueux de l’environnement. Six d’entre eux consomment beaucoup plus d’énergie dans la maison.
1- Le radiateur électrique toujours allumé consomme inutilement de l’énergie
En matière de système de chauffage, le radiateur électrique, que vous pouvez nettoyer facilement avant l’hiver, est le plus gourmand en énergie. Pour faire des économies, un bon réflexe est de bien isoler votre habitation pour pouvoir diminuer la température ou de l’éteindre. Pour avoir une facture mensuelle plus légère, baissez votre chauffage avant de vous endormir.
2- La cuisinière avec four consomme beaucoup d’énergie
Le four classique est gourmand en énergie et son utilisation est quotidienne dans la maison. La plaque de cuisson l’est également et la garder constamment allumée peut fortement impacter votre facture énergétique. Pour minimiser votre consommation et faire des économies, il est recommandé d’utiliser des casseroles aussi grandes que les plaques mais aussi de les couvrir pour chauffer vos aliments plus rapidement.
3- Le réfrigérateur-congélateur est l’un des équipements électriques les plus énergivores
Pour faire des économies d’argent et d’énergie en début de mois, il est recommandé de vous procurer des modèles récents qui minimisent la consommation en électricité. Pour réduire votre impact environnemental, évitez de placer cet appareil électroménager près d’une source de chaleur. Il est également recommandé de nettoyer régulièrement la grille du réfrigérateur-congélateur, qu’il faut maintenir à une température idéale.
4- Le lave-vaisselle peut dépenser beaucoup d’énergie
Si utiliser le lave-vaisselle vous permet de faire des économies d’eau comparativement à un lavage à la main, cet appareil électroménager fait partie des plus énergivores. Lorsque vous arrêtez de l’utiliser, vous pouvez l’éteindre plutôt que de le mettre en mode veille. Une autre alternative est, comme avec la machine à laver, d’utiliser le programme « eco » pour minimiser votre consommation énergétique. Pour utiliser votre lave-vaisselle le moins possible, il est recommandé de le remplir totalement après avoir effectué un prélavage de vos ustensiles et couverts.
5- Certains modèles de chaudières ne sont pas économes en énergie
Les anciens modèles de chaudières ont une consommation moyenne annuelle plus élevée que celles dotées de technologies plus récentes. Ces appareils à condensation sont beaucoup moins énergivores que les chaudières fioul des dernières décennies.
6- Faites des économies en éteignant le sèche-linge et la machine à laver
En plus d’éteindre votre sèche-linge et votre machine à laver , après usage, vous pouvez également adopter d’autres habitudes pour réduire les factures d’électricité. En plus d’investir dans un appareil plus récent avec de meilleures performances énergétiques. Vous pouvez ainsi faire sécher votre linge à l’extérieur pour minimiser l’usage du sèche-linge. Quant à la machine à laver, adopter un programme Eco ou un cycle à 30 degrés celsius vous permettra de voir une différence conséquente sur votre facture d’électricité. Un geste intelligent pour faire des économies et éviter le gaspillage !
Les bons gestes pour réduire votre facture énergétique
Pour réduire vos dépenses en électricité, il est recommandé de ne pas laisser vos appareils électroménagers gourmands en énergie en mode veille. Il est vivement recommandé, pour faire des économies, de les éteindre directement après avoir arrêté de les utiliser.
Il est également conseillé de débrancher ces objets car s’ils sont alimentés, ils continuent à consommer de l’énergie.
Vous l’aurez compris, ces petits gestes du quotidien réduisent considérablement votre facture mensuelle !