Pourquoi est-il important de ne pas verser l’eau de cuisson du riz dans l’évier ?
Lorsque nous cuisinons des pâtes ou encore du riz, nous avons pris l’habitude de filtrer la préparation pour garder uniquement ces féculents prêts à la consommation. Ainsi, l’eau de cuisson des pâtes et du riz finissent par être éjectées de la casserole et jetées dans l’évier. Pourtant, l’eau de cuisson du riz est riche en amidon et regorge de vitamines et minéraux qui font briller la chevelure et luttent contre les irritations, les rougeurs cutanées ou encore l’excès de sébum. Voici les raisons pour lesquelles vous devez cuire le riz et garder précieusement son eau de cuisson.
Le riz est une céréale prisée par les habitants du monde entier depuis plusieurs milliers d’années. Les japonais sont ceux qui profitent le plus de cet aliment délicieux qui accompagne de nombreux plats. Dans cet article, nous vous révélons les raisons pour lesquelles vous devez garder l’eau de cuisson du riz.
Comment faire cuire le riz et récupérer l’eau de cuisson ?
À l’instar de l’eau de cuisson des légumes qui contient de nombreux antioxydants, vitamines et minéraux, l’eau de cuisson du riz est enrichie de nutriments bons pour les soins du corps.
Avant de vous présenter les bienfaits de ce liquide, nous vous dévoilons la bonne manière de cuire le riz pour profiter de ses avantages. Commencez par faire chauffer une grande casserole remplie d’un litre d’eau à feu vif et portez à ébullition. Ensuite ajoutez 500 grammes de graines de riz et faites cuire à feu doux en vous fiant aux indications que vous lisez sur le paquet de riz. Ensuite, filtrez la préparation et récupérez l’eau de cuisson du riz dans un récipient. Laissez-la refroidir avant de l’utiliser. Toutefois, le riz peut être un porteur potentiel d’arsenic, voici donc une astuce pour éliminer ce produit toxique du riz.
Pourquoi utiliser de l’eau de cuisson du riz ?
S’il ne faut plus jeter l’eau de riz, c’est parce que cette eau contient des nutriments dont vous pouvez profiter pour renforcer votre fibre capillaire, éliminer les impuretés et lutter contre les imperfections cutanées. Cette eau contient de l’amidon, des acides aminés, les vitamines B, la vitamine E ainsi que des antioxydants et des minéraux.
Voici quelques bienfaits insoupçonnés de cet élixir, comme expliqué par nos confrères de CNEWS.
1. Un soin apaisant pour le corps
Les irritations, les rougeurs et les démangeaisons de l’épiderme sont parfois douloureuses et gênantes. Pour garder la peau hydratée et atténuer les lésions cutanées, vous pouvez opter pour un soin apaisant à l’eau de riz. Enrichi en acides aminés et en antioxydants, l’eau de riz peut être appliquée sur tout le corps pour soulager les troubles cutanés.
2. Une lotion anti-âge
Les rides et les ridules peuvent donner lieu à des complexes et poussent de nombreuses femmes à se ruer dans les pharmacies à la recherche d’une lotion ou crème hydratante miraculeuse. Mais si ces signes de l’âge sont inévitables, vous pouvez les dissimuler grâce à des soins naturels. L’eau de riz est un ingrédient qui favorise l’élasticité de la peau et lutte contre le dessèchement cutané. Mélangez deux cuillères à soupe d’eau de riz avec deux cuillères à soupe d’huile de coco puis appliquez ce soin sur votre visage en veillant à masser les zones les plus exposées aux rides. Laissez agir pendant 15 minutes puis lavez-vous le visage à l’eau tiède.
3. Un soin capillaire
Si vous avez les cheveux secs et abîmés, utilisez ce masque capillaire pour les nourrir et les hydrater. Pour avoir des cheveux brillants et faciles à coiffer, l’eau de cuisson du riz aide au démêlage et au lissage des cheveux et rend les cheveux brillants et soyeux. Une étude de 2010 suggère que l’eau de riz peut augmenter l’élasticité des cheveux, même si elle s’appuie sur des exemples historiques et anecdotiques.
Après le shampoing, utilisez l’eau de cuisson du riz comme un après-shampoing pour vous rincer les cheveux et leur apporter hydratation et brillance. Laissez reposer pendant 10 minutes avant de vous laver les cheveux à l’eau tiède.
4. Un désherbant
Pour lutter contre les mauvaises herbes qui poussent dans votre jardin, versez l’eau de cuisson du riz sur ces végétaux indésirables. Cette eau les fera disparaître au fil du temps et vous permettra de préserver les pavés et les dalles des allées de la prolifération des mauvaises herbes.
Vous l’aurez compris, la prochaine fois que vous faites cuire du riz, ne jetez pas son eau et profitez de ses avantages incroyables.