L’astuce magique des jardiniers pour avoir des géraniums à l’infini à partir d’une seule plante

Publié le 10 novembre 2021
MAJ le 17 novembre 2024

Les géraniums sont certainement l'une des fleurs les plus populaires à placer sur les balcons, dans le jardin ou dans une jardinière sur le rebord de la fenêtre.

Cependant, lorsque les températures commencent à baisser et que les heures d’ensoleillement diminuent, c’est-à-dire entre la fin de l’été et l’automne, il est temps de s’occuper de leur taille, à ce moment-là vous pouvez également faire des bouturages afin de faire pousser des plantes qui seront prêtes pour le printemps suivant.

geraniums pots

Géraniums –

Tailler les géraniums

Les pélargoniums (le vrai nom des géraniums) ont tendance, dans la plupart des cas, à « mal pousser ». Bien tailler, c’est donner une forme au buisson pour qu’il devienne plus dense et plus fourni. Cela se fait en raccourcissant les branches les plus longues, et toujours juste au-dessus d’un nœud de la tige. Il faut donc envisager de laisser une couronne aussi compacte et ronde que possible, sans trop couper.

Avant de couper des branches, il faut toutefois s’assurer que les ciseaux ou les cisailles sont bien aiguisés et désinfectés : pour les stériliser, vous pouvez passer la lame au-dessus d’une flamme de briquet pendant quelques secondes ou la frotter avec un peu d’alcool isopropylique ou éthylique. Si vous avez beaucoup de plantes différentes à tailler, il est préférable d’emporter un briquet ou de l’alcool et de nettoyer soigneusement les lames avant de commencer à travailler sur une nouvelle plante.

Comment faire pousser de nouvelles boutures ?

Vous pouvez multiplier les géraniums par des boutures issues de la taille, c’est-à-dire en les plantant dans de nouveaux pots.

Vous aurez besoin de petits pots, généralement de 15 cm de diamètre, que vous remplirez d’une première couche – de quelques doigts de hauteur – d’argile expansée, puis vous continuerez à ajouter de la bonne terre riche et compact jusqu’aux trois quarts de la hauteur du pot.

Prenez maintenant un verre d’eau et un paquet d’hormone d’enracinement en poudre et ouvrez le couvercle. Prenez la première branche coupée, trempez la partie coupée dans l’eau sur quelques centimètres seulement, puis plongez-la immédiatement dans la poudre d’enracinement, puis placez la branche dans la terre. Si vous n’avez pas cette poudre d’enracinement (disponible dans les magasins de jardinage, les pépinières ou même en ligne), vous n’êtes pas obligé de l’utiliser, mais dans ce cas, certaines personnes préfèrent garder les brins dans l’eau – en la changeant tous les deux jours – jusqu’à ce qu’ils produisent des racines.

geraniums

Géraniums –

Continuez de cette manière avec les autres branches jusqu’à ce que le pot soit plein. À ce stade, prenez très délicatement quelques poignées de terre supplémentaires et finissez de remplir le pot jusqu’au bord, en vous assurant que la terre s’adapte bien aux différentes branches. Il ne vous reste plus qu’à bien arroser les boutures, à les placer dans un endroit lumineux protégé du vent et à ne pas oublier de les arroser deux fois par semaine.

En profitant de la lumière et des températures automnales pas trop froides, les boutures auront l’occasion de s’enraciner et de produire de nouvelles feuilles. Pendant l’hiver, vous pouvez également arroser plus parcimonieusement, mais veillez toujours à ne pas laisser le sol complètement sec pendant plus d’une journée.