3 astuces de génies pour nettoyer les fenêtres sans laisser aucune trace
Le nettoyage des fenêtres reste une corvée fastidieuse. Pourtant, voir ses fenêtres briller fait plaisir à voir. Nous partageons avec vous des astuces et des méthodes infaillibles pour des fenêtres et des vitres plus brillantes que jamais.
Le nettoyage des fenêtres reste une corvée fastidieuse. Pourtant, voir ses fenêtres briller fait plaisir à voir. Nous partageons avec vous des astuces et des méthodes infaillibles pour des fenêtres et des vitres plus brillantes que jamais.
Le nettoyage des vitres devient plus difficile quand celles-ci se salissent par l’humidité, la poussière et la saleté. Autant d’éléments qui agissent de concert pour encrasser profondément la vitre. Qu’à cela ne tienne, une pléthore d’alternatives aux produits chimiques s’offrent à vous et ce, pour un résultat impeccable qui ravit l’œil.
Le papier journal
Ne jetez pas vos journaux après les avoir lus, ne serait-ce que pour vos vitres. Le papier journal est l’allié des ménagères car il se révèle être un excellent nettoyant pour fenêtres et vitres. Si nous sommes tentés d’utiliser les chiffons normaux, il est à noter que le papier journal est un excellent absorbant qui chasse facilement les peluches. Pas besoin d’y ajouter quoi que ce soit pour l’utiliser.
Pour cela, vous n’aurez qu’à vaporiser vos baies vitrées avec un peu d’eau puis d’y passer un coup de papier journal froissé. Vos vitres et fenêtres seront éclatantes de propreté.
Le vinaigre blanc
Le vinaigre blanc est tout ce qu’il vous faut si vos fenêtres sont tachées de traces de doigts ou d’eau de pluie qui au contact de la saleté, laisse de fâcheuses marques. Pour faire briller la moindre surface vitrée et nettoyer les fenêtres, le vinaigre blanc est le produit ménager par excellence. En plus de son pouvoir nettoyant et détachant, il est peu coûteux, écolo et très efficace.
Diluez un quart de litre de vinaigre blanc dans trois quarts de litre d’eau que vous verserez dans un spray. Pulvérisez la solution sur les surfaces que vous souhaitez faire briller avant de les frotter avec une éponge. Passez ensuite un coup de chiffon en microfibre pour faire sécher. Vous avez désormais des vitres sans traces.
Le jus de citron
Entre le citron, le vinaigre blanc ou encore le bicarbonate de soude, les alternatives naturelles aux produits ménagers du quotidien sont nombreux. Cet agrume n’a rien à envier aux produits ménagers les plus reconnus puisqu’il se targue d’assurer plus d’un rôle. Nous avons là un produit nettoyant qui assure également un rôle de détartrant, dégraissant, détachant et d’autres actions encore. Il s’élève ainsi parmi les meilleurs produits naturels pour la propreté de la maison.
Pour l’utiliser, vous pouvez allier ses propriétés au pouvoir absorbant du papier-journal. Imprégnez ce dernier d’un mélange de jus de citron et d’eau chaude puis frottez la surface à traiter. Vous en aurez déjà fini avec le nettoyage car vous n’aurez besoin ni d’un coup de chiffon sec ni de rinçage.
En dehors de ces solutions, il existe bien d’autres produits qu’il serait dommage de ne pas essayer. Nous pensons au savon de Marseille, au savon noir liquide, au blanc de Meudon ou tout simplement au liquide vaisselle.
Comment s’assurer de ne laisser aucune trace sur les vitres ?
Bien que ces produits soient tout à fait efficaces pour redonner leur brillance aux fenêtres et aux vitres, on n’est pas à l’abri de quelques traces. Pour prévenir cela, il convient de s’y prendre en adoptant des gestes simples.
Après avoir aspergé le produit de votre choix sur la surface vitrée, laissez-le agir avant de frotter. Faites cela par gestes délicats en effectuant des mouvements circulaires dans le sens des aiguilles d’une montre.
En prévention des traces, froissez un papier-journal de sorte à en faire une boule que vous imprégnez d’alcool ménager. En frottant la baie vitrée avec, les traces disparaîtront à vue d’œil.