15 plantes d’intérieur qui sont bonnes pour votre santé
Le corps est une machine complexe dont le fonctionnement peut être influencé par une multitude de paramètres : notre alimentation, notre activité physique entre autres, mais aussi l’environnement dans lequel on vit. Pour décorer et donner des couleurs naturelles à votre demeure, rien de mieux que des plantes d’intérieur. Celles-ci n’ont cependant pas qu’un but esthétique, elles pourraient même être bénéfiques à votre santé. Voici 15 plantes d’intérieur qui peuvent aider à nettoyer l’air de la demeure dans laquelle vous vivez.
Les chercheurs se sont récemment intéressés à un sujet encore très méconnu des yeux du grand public : La qualité de l’air intérieur. Comme vous le savez, l’air et l’oxygène plus particulièrement sont essentiels à l’être humain. Malheureusement, celui-ci peut se retrouver facilement pollué comme le montre cette étude. Une mauvaise qualité de l’air peut être nocive à notre santé, toutefois les plantes d’intérieur peuvent y remédier comme démontré dans cette seconde étude.
15 plantes qui sont bénéfiques à votre santé
1. La fleur de Jasmin
Le mot Jasmin trouve son origine de l’arabe Yasamin lui-même tiré du persan, il signifie « Don de Dieu ». La fleur de Jasmin est généralement de couleur blanche et représente la pureté et la beauté, de plus cette étude in vivo démontrerait que les composants chimiques de cette plante aurait un impact sur la durée du sommeil.
2. Chloryphyton chevelu ou plante araignée
Le formaldéhyde est une substance retrouvée dans les intérieurs de nos maisons. Très irritant pour notre peau, cet agent chimique présente plusieurs risques plus ou moins graves pour notre santé. La plante araignéeest un excellent moyen de détoxifier l’air intérieur de formaldéhyde selon cette étude.
3. Lis de paix
De son nom scientifique Spathiphyllum, les fleurs de cette plante sont d’une couleur blanche et on retrouve généralement la plante dans les forêts tropicales d’Amérique du Sud. Cette étude recommanderait de placer votre lis de paix dans votre salon afin d’en purifier l’air.
4. Sansevieria
Sansevieria est une plante herbacée, cette étude démontrerait que celle-ci aiderait à purifier l’air de différents éléments toxiques tels que l’éthylbenzène ou le toluène.
5. Romarin
Le romarin est une herbe bien connue et qui fait partie entière de la culture culinaire française. En ayant du romarin dans votre maison, vous aurez accès à ses propriétés antibactérienne
6. Lierre grimpant
Si vous souhaitez décorer les murs de vos maisons et leur donner vie, le lierre grimpant est une excellente solution. De plus, le lierre filtre l’air en absorbant la poussière comme le montre cette étude.
7. Lavande
L’extrait de lavande est utilisé pour parfumer une ribambelle de produits ménagers, il ne faut pas oublier que c’est à l’origine une fleur. Son odeur justement pourrait booster la neurotransmission et avoir des effets bénéfiques sur la pression sanguine comme le montre cette étude in vivo.
8. Pothos, lierre du diable
C’est une plante que l’on recommande à tous ceux qui n’ont pas la main verte : celle-ci est extrêmement résistante et est très difficile à tuer. Elle possède en plus des propriétés purificatr
9. Arbre à caoutchouc
Si vous avez de l’espace dans votre jardin, l’arbre à caoutchouc peut vous apporter divers bienfaits pour votre santé. Cette étude démontrerait comment l’arbre à caoutchouc est un réel filtre biologique pour l’air autour de vous.
10. Broméliacées
Les broméliacées sont un regroupement d’espèce de plante. Cette étude démontrerait comment celles-ci aideraient à filtrer le mercure de l’air.
11. Gerbera
Le gerbera est une plante assez populaire pour ses fleurs aux couleurs totalement envoûtantes. Celui-ci présente aussi des effets antioxydants selon cette étude.
12. Osmunda japonica, fougère royale asiatique
Une étude aurait comparé les capacités de filtre de divers fleurs et plantes, les fougères ont généralement été celles qui ont eu le meilleur résultat. Plus spécifiquement donc la fougère royale asiatique.
13. L’azalée
L’azalée est une plante aux fleurs aux couleurs éclatantes. Elles aideraient aussi selon cette étude à filtrer l’air du toluène, un agent chimique pollueur.
14. Philodendron
Le philodendron est une plante herbacée très utilisée, si vous voulez apporter une touche de vert dans votre intérieur, le philodendron est ce qu’il vous faut. Cette étude démontrerait que le philodendron filtrerait l’air du xylène.
15. Mousse espagnole
L’un des éléments toxiques qui empoisonnent notre environnement est le mercure. Celui-ci présente des risques graves pour notre santé. La mousse espagnole, de son nom scientifique Tillandsia usneoides est un excellent moyen de se débarrasser du mercure ambiant.