Votre chaudière est en panne ? Un expert explique comment résoudre le problème sans prendre de risque
Les chaudières à gaz, électrique ou au fioul sont les modèles traditionnels permettant de chauffer la maison. D’autres modèles comme les chaudières basse-température, à condensation ou encore à granulés de bois gagnent du terrain aujourd’hui. Si votre chaudière tombe en panne, voici les premières vérifications à faire pour résoudre le problème sans prendre de risques.
Au cœur du système de chauffage central, les chaudières sont des équipements qui favorisent la production d’eau chaude, mais aussi sa redistribution via les canalisations et les radiateurs pour chauffer le logement. Malheureusement, certaines pannes courantes peuvent altérer le fonctionnement d’une chaudière. En sus, les travaux de plomberie peuvent coûter cher et vous contraindre à opter pour des solutions de dépannage. Bien que les plombiers-chauffagistes soient les personnes habilitées à effectuer l’entretien et le dépannage en cas de panne, Bruno Vander Marlen, Product Specialist chez Engie, explique qu’il est possible de réaliser des gestes de premiers secours avant de faire appel à un professionnel.
Comment vérifier l’état de votre chaudière en cas de panne ?
1. Examiner le thermostat
Il faut d’abord examiner le thermostat pour vérifier si la fonction activée est correcte. L’expert recommande d’identifier le symbole qui indique le signal envoyé vers la chaudière et qui peut poser problème. Aussi, il faut vérifier les horaires programmés sur le thermostat et s’assurer que les piles du thermostat ne doivent pas être remplacées.
2. Contrôler l’allumage de la chaudière
Assurez-vous que l’alimentation électrique de la chaudière n’est pas coupée ou qu’elle n’est pas en mode sécurité. En effet, si les fils sont endommagés, que la prise n’est pas branchée ou que le disjoncteur a sauté, une panne électrique ou une mise en sécurité peuvent empêcher l’appareil de fonctionner.
3. Vérifier la pression d’eau
Lorsqu’il fait beau, de nombreux ménages mettent leur chaudière à l’arrêt ou en « mode été ». Lorsqu’il faut redémarrer l’appareil quelques mois plus tard, le mode chauffage rencontre des problèmes. Une pression d’eau trop basse dans le circuit de chauffage peut être la cause du problème. Ainsi, il faut vérifier la pression sur le manomètre et s’assurer que la flèche indique plus de 1 bar. Si ce n’est pas le cas, ajoutez de l’eau et relancez votre chaudière.
4. Vérifier la veilleuse de la chaudière
Certaines chaudières disposent d’une veilleuse, une flamme qui s’allume lorsque les appareils sont en marche. Si la flamme s’éteint, la chaudière ne fonctionnera pas. Pour la rallumer, il faut appuyer en même temps sur le bouton du bloc gaz et sur le bouton de l’allumeur. Si la flamme ne s’allume toujours pas, utilisez une allumette puis appuyez sur le bouton du bloc gaz pendant quelques secondes pour maintenir la flamme.
5. Examiner la réserve de combustible
Si vous avez une chaudière au mazout, à pellets, au gaz propane ou au bois, examinez la réserve du combustible. Réapprovisionner la réserve de combustible si elle est vide.
6. Redémarrer la chaudière
Parfois, il suffit de redémarrer la chaudière pour régler une panne.
7. Régler les températures des thermostats et des vannes thermostatiques
Les robinets thermostatiques doivent offrir une température supérieure à celle du thermostat. Réglez vos vannes et votre thermostat pour que vos radiateurs fonctionnent de manière optimale.
8. Réaliser une purge des radiateurs
Il est conseillé de purger les radiateurs deux fois par an pour permettre au chauffage de fonctionner efficacement. Aussi, il faut veiller à réaliser un désembouage ou un détartrage après quelques années pour nettoyer les conduites du chauffage central.
9. Lire le code erreur
Dans certains cas, la cause de la panne est indiquée par le code erreur qui s’affiche sur la chaudière. Lisez le manuel de l’appareil pour identifier l’origine du dysfonctionnement.
Si vous n’avez aucune connaissance en matière de plomberie, faites appel à un professionnel pour réparer votre chaudière sans prendre de risques.