Voici pourquoi il ne faut jamais mettre d’aliments chauds au réfrigérateur
Vous mangez un délicieux ragoût de haricots verts et de viande hachée mais vous ne parvenez pas à finir votre assiette. Premier réflexe ? Vous rangez ce plat dans un compartiment du réfrigérateur pour le consommer plus tard. Mais si nous ne parvenons toujours pas à finir le jour même nos plats cuisinés, il est formellement déconseillé de les placer au réfrigérateur alors qu’ils sont encore chauds. Voici la raison pour laquelle vous devez éviter de mettre vos aliments chauds dans votre frigo.
Une bonne conservation des aliments permet de conserver leur goût, leurs qualités nutritionnelles et leurs odeurs, mais surtout de garantir leur comestibilité. Certains aliments ne doivent pas être rangés au réfrigérateur puisque le froid altère leur processus de maturation. C’est le cas des oignons, de l’ail, du pain ou encore du miel. D’autres aliments comme la viande hachée, le jambon, les produits laitiers ou encore certains fruits et légumes, doivent être conservés au réfrigérateur. Mais pour qu’un plat préparé puisse conserver ses qualités organoleptiques et sa comestibilité, il est essentiel de ne pas le mettre au frigo avant qu’il ne refroidisse.
Pourquoi il ne faut pas conserver d’aliments chauds au réfrigérateur ?
Nombreuses sont les personnes qui pensent préserver les aliments et les conserver au mieux en les plaçant au réfrigérateur.
Mais s’il est indéniable que le réfrigérateur permet la conservation d’un grand nombre d’aliments, il n’en demeure pas moins que mettre des aliments chauds dans l’appareil est un geste risqué. Selon le Dr Anju Sood, nutritionniste à Bangalore en Inde, mettre les aliments chauds ou les liquides chauds au réfrigérateur peut leur faire perdre leurs valeurs nutritionnelles.
En sus, cela peut faire fonctionner le réfrigérateur de manière intense pour adapter sa température à ces aliments. Comme l’explique Meher Rajput, nutritionniste chez FITPASS, les aliments doivent être à température ambiante avant d’être conservés au frais. Et pour cause, un changement brusque de température du chaud au froid peut favoriser la prolifération de certaines bactéries comme la salmonelle. Seulement, il ne faut pas attendre plus de deux heures pour mettre les aliments chauds dans le réfrigérateur, comme l’explique Shalini Manglani, experte en nutrition. La raison en est que des bactéries peuvent se développer dans la nourriture. Aussi, l’Agence nationale de sécurité sanitaire (ANSES) corrobore ce fait et déconseille de mettre des aliments chauds au réfrigérateur au risque de provoquer un effet de condensation et augmenter la température du réfrigérateur. De même que dépasser deux heures d’attente avant de réfrigérer les aliments est déconseillé, du fait que certaines préparations peuvent contenir des spores susceptibles de proliférer et d’engendrer des toxines.
Des conseils pour bien conserver vos aliments
Garder des aliments réfrigérés à basse température permet de ralentir le développement des micro-organismes et de prévenir les infections alimentaires.
Mais, comme l’explique l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation Anses, respecter la chaîne de froid nécessite le maintien de la température de réfrigération à un niveau homogène. Ainsi, l’agence indique qu’une température de conservation située entre zéro et 4°C permet de lutter contre des germes comme la Salmonella et la bactérie Listeria monocytogenes.
Voici quelques conseils mis en exergue par l’Anses pour bien conserver vos aliments :
- Dans la zone la plus froide du réfrigérateur, vous pouvez ranger les viandes, la volaille, les poissons, les produits frais et les plats et préparations à base de protéines animales (plat en sauce ou encore mayonnaise faite à base d’œufs) pour les conserver au frais au maximum.
- Pour conserver au réfrigérateur certains aliments, il faut retirer leurs emballages qui peuvent contenir des germes pathogènes et engendrer une prolifération des bactéries.
- Utilisez des films plastiques, des bocaux ou des boites hermétiques pour ranger la nourriture déjà entamée ou les plats préparés et conserver les aliments.
- Nettoyez régulièrement votre réfrigérateur pour entretenir l’appareil.
- Assurez-vous que la porte de votre réfrigérateur est bien fermée.
- Dégivrez votre réfrigérateur dès qu’une couche de glace se forme.