Comment désinfecter et enlever les taches des torchons de cuisine sans eau de javel ? 3 astuces infaillibles
Les torchons sont indispensables dans une cuisine et il est difficile de s’en passer. Mais comme ils ont tendance à se salir et à devenir rapidement des nids à microbes, il est important de les nettoyer et de les désinfecter adéquatement. Comment les détacher et les désinfecter efficacement ? On vous explique tout dans notre article.
Torchons pour essuyer la vaisselle, le plan de travail ou encore s’essuyer les mains…Ils ont chacun une utilité particulière pour éviter les salissures et la propagation des microbes et des bactéries. Mais il arrive que même en lavant les torchons, ils restent tachés et les bactéries peuvent rester présentes sur le chiffon. Grâce à une astuce que nous vous dévoilons vous pourrez laver et désinfecter vos torchons sales et leur redonner leur propreté et leur blancheur d’origine.
Pour quelles raisons faut-il désinfecter les torchons de cuisine ?
Les chiffons permettent de nettoyer les surfaces, d’essuyer la vaisselle, de sortir les plats du four mais peuvent aussi contaminer lorsqu’ils se salissent et qu’ils ne sont pas bien nettoyés. Une fois qu’ils sont humides, ils deviennent malodorants ce qui indique qu’ils contiennent des germes et des bactéries. Salissures, humidité et restes de nourriture, engendrent des bactéries comme la salmonelle ou l’E.coli pouvant provoquer des infections intestinales ou cutanées. Une étude menée par des chercheurs de l’Université de Maurice, vient démontrer que les chiffons servant à diverses utilisations en cuisine pouvaient contribuer au développement d’agents pathogènes, causant d’éventuelles intoxications alimentaires. Une raison plausible d’être vigilant dans l’utilisation polyvalente des torchons de cuisine, de ne pas les laisser humides et de bien les désinfecter après utilisation.
Quelle astuce pour nettoyer et désinfecter les torchons de cuisine ?
Bien que les torchons ont la vie dure, il n’en demeure pas moins que même après plusieurs lessives, les microbes et les bactéries restent présents. Pour y remédier, il est recommandé de les mettre au micro-ondes pour les désinfecter. Nous vous expliquons comment procéder en plusieurs étapes.
Etape 1
Mettez les torchons sales dans l’eau savonneuse. Vous pouvez utiliser un détergent lessive ou encore du savon de Marseille ou du savon noir liquide. Lavez les torchons puis retirez-les de l’eau et essorez sans rincer. Ajoutez un peu de savon sur les zones qui comportent des taches puis additionnez quelques gouttes de citron ou de vinaigre blanc.
Etape 2
Mettez les torchons dans un sac en plastique adapté au micro-ondes mais sans le fermer.
Etape 3
Placez le sac au micro-ondes et faites chauffer durant 5 minutes. Avec la température élevée du micro-ondes, les bactéries seront éradiquées.
Etape 4
Retirez le sac en plastique à l’aide d’une grande pince ou d’un gant de cuisine afin d’éviter de se brûler. Laissez le sachet refroidir. Rincez ensuite les torchons dans une bassine remplie d’eau froide jusqu’à ce que le reste de savon soit éliminé. Etalez par la suite les torchons pour les faire sécher si possible en plein air.
Pourquoi le four à micro-ondes ?
Ce four peut faire bien plus que de réchauffer ou de cuire votre repas. Les micro-ondes se caractérisent par des ondes électromagnétiques. Ces dernières ont la capacité de pénétrer les corps à une profondeur allant de 5 cm à 12 cm. L’échauffement à haute température du four à micro-ondes permet ainsi de tuer les micro-organismes.
Autres manières de désinfecter les torchons de cuisine
– Utiliser l’eau bouillante
Si vous ne possédez pas de four à micro-ondes, sachez qu’il existe une autre manière de désinfecter vos chiffons de cuisine. Il suffit de les faire bouillir dans une casserole remplie d’eau pendant 15 minutes. En ajoutant 1/8 de tasse de bicarbonate de soude, vous aidez ainsi à éliminer les mauvaises odeurs. Retirez ensuite les chiffons avec une pince et laissez-les refroidir avant de les essorer et de les suspendre pour sécher.
– Utiliser du bicarbonate de soude et du vinaigre
Les deux ingrédients les plus plébiscités du ménage entrent en jeu pour nettoyer efficacement vos torchons de cuisine. Pour ce faire, faites tremper ces derniers dans une bassine remplie d’eau tiède et de vinaigre durant quinze minutes. Ensuite, saupoudrez de bicarbonate de soude et laissez agir le produit quelques minutes. Le vinaigre agit en tant que désinfectant et le bicarbonate de sodium en tant que désodorisant. Enfin, lavez vos torchons à l’eau savonneuse, essorez et séchez à l’air libre.
Avec ces astuces, vous êtes sûrs de rafraîchir vos torchons et d’éliminer toutes les bactéries pour les réutiliser en toute sécurité.