L’astuce magique et naturelle pour nettoyer et chasser les mauvaises odeurs du canapé
À l’aide de certains produits que nous possédons à la maison, il est possible de redonner une nouvelle jeunesse à nos canapés. Ces derniers méritent qu’on y prenne le plus grand soin. Aussi, l’astuce dont il est question ici, vous permet d’éliminer saletés et odeurs et ce à moindre coup.
Le canapé du salon est sans cesse sollicité et s’expose donc facilement à la saleté et à la poussière ou encore aux taches qui peuvent être difficiles à retirer. Qu’à cela ne tienne, l’astuce de nettoyage dont il est question ici s’évertue de solutionner le problème sans pour autant altérer la qualité de votre meuble.
Méthode rapide et facile pour se débarrasser des saletés sur le canapé
Pour commencer, versez de l’eau tiède dans un flacon vaporisateur pour humidifier légèrement la surface du canapé avant d’y saupoudrer du bicarbonate de soude. Munissez-vous ensuite d’un chiffon humide pour répandre le bicarbonate sur l’ensemble du tissu du canapé de façon à ce qu’il pénètre et opère directement sur les odeurs et la saleté.
Laissez agir le temps qu’il faudra afin que le bicarbonate de sodium ait l’effet escompté. Une fois sec, retirez la poudre ménagère ainsi que les résidus avec un coup d’aspirateur. Dernière étape, pulvérisez de l’alcool ménager sur toute la surface du canapé pour fixer l’effet du bicarbonate.
Il s’agit d’une méthode d’autant plus efficace qu’elle agit efficacement contre les taches de café, les taches de gras, les taches de vin, ou encore les taches de stylo. Voici également d’autres astuces simples pour nettoyer les taches et la saleté de votre canapé en cuir.
Il est important d’entretenir régulièrement le canapé pour prolonger sa durée de vie
Première chose à garder à l’esprit, l’entretien régulier du canapé. En effet, pour éviter des répercussions à long terme des dommages quotidiens causés au matériau du canapé, il est important qu’un nettoyage hebdomadaire soit effectué. Pour cela, vous n’avez besoin que d’une brosse sèche, d’un aspirateur et de veiller à retourner de temps en temps les coussins pour limiter l’aspect d’usure.
Nettoyer en profondeur un canapé
Un canapé accueille souvent des taches profondément incrustées et c’est pour cela qu’un nettoyage en profondeur peut être nécessaire. Si le bicarbonate de soude est un excellent moyen pour désincruster miettes, poussières et résidus, il arrive parfois de faire face à des taches tenaces qui nécessitent une autre méthode. Il conviendra alors de trouver une solution appropriée selon le type de tissu de votre canapé.
Par exemple, un mélange de vinaigre blanc et de liquide-vaisselle peut se montrer particulièrement efficace pour déloger les saletés de vos tissus d’ameublement. Voici le dosage dont vous aurez besoin pour appliquer cette astuce :
- ¼ tasse de vinaigre blanc
- ¾ tasse d’eau tiède
- 1 cuillère à soupe de savon vaisselle
Mélangez bien l’ensemble des ingrédients pour obtenir une substance homogène puis versez la solution dans un spray à vaporiser directement sur les taches. Frotter ensuite le tissu taché avec une éponge puis rincer à l’aide d’un chiffon humidifié. En ce qui concerne les tissus d’ameublement synthétiques, le dosage des ingrédients ne sera pas le même. Ainsi, pour une tasse d’eau tiède, diluez ½ cuillère à soupe de savon vaisselle ainsi qu’1/2 tasse de vinaigre.
Que faire si le canapé est très sale ?
Si votre canapé est particulièrement sale, il aura alors besoin d’un bon coup de « shampooing » pour éliminer les taches rebelles. Pour cela, le mieux est d’opter pour un nettoyeur vapeur qui est capable d’opérer sur la majeure partie des tissus d’ameublement.
Tout d’abord, débarrassez le canapé de la poussière et de toute autre saleté en l’essuyant avec un chiffon ou un essuie-main. Versez ensuite un mélange d’eau et de nettoyant fait maison dans le nettoyeur vapeur pour l’utiliser ensuite sur le canapé. Le mieux étant de choisir un détergent ou une autre solution de nettoyage qui convienne à votre type de tissu. Notez également que la meilleure façon d’utiliser l’appareil est d’effectuer un mouvement régulier sur la surface du canapé en respectant la texture et le grain du matériau.
Comment nettoyer les coussins ?
Si le coussin est déhoussable, vous devriez pouvoir apercevoir une étiquette qui montre que les housses peuvent être nettoyées à la machine à laver. Si ce n’est pas le cas, profitez d’une journée ensoleillée pour frotter les taches à l’aide d’un détergent et une brosse puis de rincer et de laisser sécher au soleil.
Avec ces astuces, votre canapé sera toujours propre et débarrassé des mauvaises odeurs. Ainsi, s’y affaler pour regarder un bon film ou lire un roman sera toujours un plaisir.