Un bébé a été retrouvé abandonné dans une boîte à pizza avec un message déchirant à propos de sa mère décédé
Depuis l’Antiquité, des nouveaux-nés sont abandonnés suite à l’accouchement. Ce phénomène ancien perdure au 21ème siècle et peut s’expliquer par diverses raisons. Souvent, le manque de ressources économiques justifie cet abandon déchirant. Selon The Sun, un bébé a été retrouvé dans une boîte à pizza avec une note bouleversante.
Précarité, situation familiale complexe ou incapacité physique ou morale d’élever un enfant sont autant de causes qui peuvent pousser une mère à opter pour cet acte tragique. Chaque année, de nombreux bébés sont abandonnés à la naissance dans d’affreuses circonstances. C’est dans la ville de Tlaltenango de Sánchez Román au Mexique qu’une découverte qui fend le coeur a été relayée par les médias.
Un bébé abandonné une semaine après sa naissance
Des habitants de la ville ont découvert un bébé d’une semaine, enveloppé dans une couverture et enfoui dans une boîte à pizza. Près du nouveau-né se trouvait une lettre poignante qui révélait que sa mère était morte lors de l’accouchement.
“Prenez soin de mon petit-fils. Ma fille est morte pendant l’accouchement et je n’ai pas les moyens de le supporter et j’espère qu’il aura une vie meilleure et que Dieu me pardonne”, peut-on lire. Cette note bouleversante aurait été rédigée par la grand-mère de l’enfant, qui n’avait pas les ressources financières nécessaires pour subvenir à ses besoins.
Suite à la découverte de ce bébé abandonné, sa garde a été confiée aux services sociaux. Mais ces derniers ont d’abord emmené le nouveau-né dans un hôpital local pour qu’il puisse être examiné par les médecins.
Une découverte qui devient virale
Après avoir décidé de prendre le nouveau-né sous son aile, l’agence de protection civile a partagé cette découverte émouvante sur Facebook. Rapidement, les images dévoilant la note laissée par la grand-mère ont fait le tour des réseaux sociaux. “La vie vous façonne mais elle ne vous prépare pas à de telles situations”, a publié l’agence de protection civile sur la plateforme.
Le maire de la ville, Miguel Angel Varelo Pinedo, a fait savoir qu’il prendrait en charge les dépenses du bébé, indique l’article du média britannique. “C’est triste d’entendre qu’un bébé a été abandonné en raison d’un manque de ressources financières”, a-t-il révélé dans un post sur Facebook. “Je m’occuperai des dépenses du bébé aussi longtemps qu’il le faudra. Que ta mère repose en paix et que Dieu pardonne à ta grand-mère, comme le dit la lettre”, a-t-il publié.
Selon les médias, l’enfant a été baptisé Angel Gabriel et le maire de la ville espère lui trouver une famille aimante pour s’en occuper.
L’abandon laisse une blessure profonde chez l’enfant
La plupart des parents qui abandonnent leur nouveau-né le font sous couvert d’anonymat. Malheureusement, comme l’explique Fanny Cohen Herlem, pédopsychiatre et membre du Conseil Supérieur de l’Adoption, l’abandon peut causer une blessure profonde. Apprendre que l’on a été abandonné à la naissance peut engendrer un choc émotionnel dont les conséquences physiques et psychiques sont nombreuses. Parfois, l’enfant abandonné peut avoir l’impression d’avoir été rejeté et de ne pas mériter l’amour de ses proches. Mais souvent, au fil des expériences que vivra l’enfant, cette blessure finira par cicatriser et il prendra conscience de sa valeur intrinsèque.
Toutefois, lorsque cet abandon cause une douleur psychologique importante, une psychothérapie peut se révéler nécessaire pour désengrener les idées toxiques et reprendre le contrôle sur sa vie.