3 recettes à base de thon en conserve – cuisiner sainement le thon en boite
Le thon en conserve est un produit qui est présent dans pratiquement toutes les cuisines et il a tellement de succès qu’on peut le retrouver dans de nombreuses recettes où l’on souhaite avoir du poisson. Son utilisation ne s’arrête donc pas uniquement aux salades de riz traditionnelles mais peut vraiment aller bien au-delà.
Sa facilité d’utilisation et de consommation ne signifie pas qu’on ne peut pas s’en servir dans des recettes plus élaborées ou des plats clairement faits pour ravir vos papilles et celles de vos proches. Si vous n’avez pas souvent l’occasion de consommer du poisson ou que vous n’avez pas le temps d’en préparer, le thon en conserve demeure une alternative pour bénéficier de ses bienfaits. Toutefois, il est conseillé d’utiliser du thon au naturel dans l’eau plutôt que dans l’huile, et de choisir le thon pâle plutôt que le thon blanc avec la mention « faible en sodium ».
Voici donc quelques recettes ayant le thon comme principal ingrédient.
1. Salade de thon épicée à la thaïlandais
Pour la préparer vous aurez besoin de :
– 350 grammes de thon au naturel égoutté
– 3 échalotes asiatiques de petite taille tranchées, ou une moitié d’oignon rouge
– 3 cuillères à soupe de jus de citron vert
– 3 cuillères à soupe de sauce de poisson
– 2 cuillères à café de piment rouge en poudre
– Un quart de tasse de coriandre (feuilles finement ciselées).
– 2 cuillères à café de sucre
– Une demi-tasse de feuilles de menthe
– Des feuilles de laitue et des tranches de concombre pour le dressage
Commencez par prendre un bol et de mélanger dedans le thon, les échalotes, la sauce de poisson, le jus de citron vert, la poudre de piment et le sucre. Ensuite, mélangez la coriandre, la menthe et l’oignon. N’oubliez pas de goûter afin de rajouter, ou pas, du jus de citron vert, de la sauce de poisson ou du piment à votre convenance.
2. Piles de riz au thon
Vous aurez besoin de :
– Une moitié de tasse de riz complet cru
– 2 cuillères à soupe de vinaigre de riz
– 1 mangue entière
– Une moitié de tasse de concombre
– Un quart d’oignon rouge
– Un avocat de grande taille
– 1 citron entier
– 150 grammes de thon au naturel en conserve
– Une demi-tasse de mayonnaise
– Une cuillère à café et demi de sauce piquante Sriracha
– Entre 3 et 6 cuillères à café de sauce soja pauvre en sodium
– Selon vos préférences : sel et poivre et/ou graines de sésame.
Prenez le soin de cuire le riz correctement puis mélangez-le avec le vinaigre de riz avant de tout laisser refroidir entièrement. Pendant ce temps, découpez votre mangue ainsi que le concombre et l’oignon rouge en dés. Rajoutez du jus de citron au tout et mélangez.
Ensuite, écrasez l’avocat en y ajoutant du sel, un peu de jus de citron ainsi que du poivre. Tâchez de bien égoutter le thon avant de le mélanger avec un quart de tasse de mayonnaise et un tout petit peu de jus de citron. Etalez un tiers du mélange de mangue dans le fond d’une tasse à mesurer, mettez par-dessus un tiers de la préparation à base d’avocat et pour finir, disposez un tiers d’une couche, cette fois-ci de mayonnaise et thon sur le tout avant de tout recouvrir avec une couche de riz. N’oubliez pas de compresser l’ensemble.
Servez-vous d’un couteau bien aiguisé pour bien délimiter les bords de la tasse à mesurer et retournez cette dernière dans une assiette. Si vous le souhaitez, vous pouvez y incorporer 1 à 2 cuillères à café de sauce de soja, de poivre, de graines de sésame ou du jus de citron.
Prenez ce qu’il vous reste comme mayonnaise et mélangez-le avec la sauce Sriracha, aspergez-en vos piles de riz au thon. Sachez qu’il est fortement recommandé de déguster cette préparation aussitôt prête.
3. Crêpes au thon
Vous aurez besoin de :
– 150 grammes de thon au naturel en boîte
– Un quart de tasse d’oignon,
– 1 cuillère à café de sel
– Un quart de cuillère à café de poivre noir moulu
– Une gousse d’ail émincée
– 1 cuillère à café d’huile de sésame
– 1 cuillère à café de farine
– 1 à 2 cuillères à soupes d’huile de canola
– Un œuf
Egouttez le thon avant de le mettre dans un bol. Rajoutez-y l’ail émincé, l’oignon, le poivre noir moulu, le sel, l’huile de sésame et la farine. Mélangez correctement le tout. Faites chauffer une poêle antiadhésive puis étalez-y l’huile de canola.
Prenez une cuillerée de votre préparation à base de thon et mettez-la dans la poêle chaude. Prenez le soin d’appuyer légèrement et de bien vérifier les bords avec une cuillère. Lorsque vous voyez que la crêpe commence à prendre une couleur bien dorée, retournez-la et reproduisez le même processus. La durée peut varier entre 3 à 5 minutes.
Disposez les crêpes dans une assiette de présentation et servez-les avec du riz.