Douleurs abdominales. Définitions, types et solutions

Publié le 18 août 2020
MAJ le 17 novembre 2024

Les problèmes de santé peuvent parfois se localiser à des endroits spécifiques du corps en guise de signal d’alarme. C’est ainsi que les douleurs abdominales se manifestent et leurs causes sont bien nombreuses. La source peut être urinaire, gynécologique ou même pulmonaire. Si ces « maux de ventre » tels que nous les nommons communément, sont souvent bénins mais ils peuvent toutefois être le signe d’une condition grave. 

Beaucoup d’entre nous ont déjà souffert de cette atteinte qui demeure bien récurrente. Ce peut être une douleur bénigne, grave, chronique ou aigue, ponctuelle ou récurrente. Nous avons d’ailleurs tous connu ces douleurs qui se manifestent sous forme de crampes ou de « pics » douloureux.

La douleur abdominale, qu’est-ce que c’est ?

L’origine des douleurs abdominales sont nombreuses mais les principales sont l’inflammation, les excroissances anormales, l’obstruction et les troubles intestinaux. 

D’une part, la douleur peut provenir d’une affection de votre tube digestif à cause d’infections de la gorge ou des intestins. En résulte alors des atteintes comme la diarrhée ou la constipation.

D’autre part, ces douleurs peuvent aussi résulter de crampes liées aux menstruations, ce qui cause généralement des douleurs pelviennes.

Les douleurs abdominales ont pour origine d’autres causes telles que la grippe intestinale, le vomissement ou le stress. Par ailleurs, ces douleurs sont susceptibles d’être davantage chroniques à cause d’affections du système digestif. A savoir qu’une bactérie appelée Helicobacter pylori peut également être à l’origine de ce type de douleurs.

douleurs abdominales

tuasaude

Parmi les manifestations les plus sévères, figurent les calculs de la vésicule biliaire, les calculs rénaux, l’infection rénale ou une appendicite.

Les différents types de douleurs abdominales

Il existe trois différents types de douleurs abdominales : les douleurs localisées, les crampes ainsi que les coliques.

Les douleurs localisées résultent le plus souvent d’ulcères d’estomac, qui peuvent eux-mêmes résulter d’autres causes. Ce type de malaise concerne qu’une seule zone de l’abdomen en particulier.

Concernant les crampes, elles sont en corrélation avec des affections au niveau du système digestif. Ces affections se produisent sous forme de flatulences, ballonnements, constipation ou diarrhées. L’autre particularité de cette douleur est qu’elle est de nature passagère. C’est-à-dire qu’elle peut disparaître sans traitement. D’ailleurs, elle est liée pour les femmes à des menstruations, à une fausse couche ou des complications dans les organes reproducteurs.

Enfin, le type la plus grave de douleurs est celui de type colique. Elle survient de manière brusque sous forme d’une contraction musculaire sévère.

Localisation des douleurs abdominales

En identifiant l’endroit des douleurs dans l’abdomen, il est plus facile détecter la cause de ces dernières. 

Quand il s’agit d’une douleur répandue dans l’abdomen dans son entièreté, cela peut révéler les affections suivantes : L’appendicite, la maladie de Crohn, une blessure traumatique, le syndrome de l’intestin irritable, une infection urinaire ou une grippe.

Quand la douleur est localisée au niveau du bas de l’abdomen, ce peut être une appendicite, une obstruction ou une grossesse extra-utérine

Les douleurs du bas-ventre se manifestent chez les femmes et sont le résultat des atteintes suivantes : Une douleur menstruelle sévère, des kystes de l’ovaire, une fausse couche, des fibromes, l’endométriose, l’inflammation pelvienne ou la grossesse extra-utérine.

Dans la zone supérieure de l’abdomen, la douleur provient de : Calculs biliaires, de crise cardiaque, d’hépatite ou de pneumonie.

Au niveau inférieur gauche de l’abdomen, la douleur indique les causes suivantes : La maladie de Crohn, une infection rénale, des kystes de l’ovaire ou une appendicite.

Au niveau supérieur gauche, la douleur est des fois le résultat de ces affections : Une rate hypertrophiée, une impaction fécale, une blessure, une infection rénale, une crise cardiaque.

Une douleur dans la zone inférieure droite de l’abdomen survient en conséquence des causes suivantes : Une appendicite, une hernie, une infection rénale, une grippe.

Enfin, si la douleur est localisée au niveau supérieur droit de l’abdomen, la cause peut être : Une hépatite, une blessure, une pneumonie ou une appendicite.

Les solutions pour les soulager

En fonction de la cause des douleurs, le traitement qui va soulager la douleur sera différents. Les médicaments les plus courants les douleurs bénignes sont :

– Les antispasmodiques
– Le charbon et les pansements digestifs
– Les laxatifs
– La phytothérapie et l’homéopathie

Veillez de plus à avoir des habitudes alimentaires à base de menus équilibrés afin d’éviter une mauvaise digestion. Vous pourrez ainsi éviter les douleurs abdominales qui y sont corrélées. Manger rapidement peut aussi mener à une mauvaise digestion.