Un animal se cache dans les buissons. Pouvez-vous le repérer ?
Résoudre les illusions d'optique, c'est allier l'utile à l'agréable. Puisque c'est une façon amusante de défier à la fois votre vision et votre esprit. Ce type d'exercice est toujours trompeur : l'image perturbe la connexion entre l'œil et le cerveau. Ce que vous percevez peut changer au fur et à mesure que vous l'observez. Et souvent, vous avez l'impression de voir des choses qui ne sont même pas là. Ce qui est sûr, c'est que dans l'image du jour, il y a bien un animal caché. À vous de jouer !
Pouvez-vous repérer l’animal caché dans cette image ?
Supposons que vous êtes coincé dans la jungle, mais heureusement, vous avez trouvé un moyen sûr de rentrer chez vous. Sauf que sur votre chemin, il y a un amas de buissons qui risquent de vous causer problème. En effet, toute cette broussaille peut vous empêcher d’avoir une bonne visibilité sur les éventuels dangers qui vous entourent. De nombreux animaux sauvages peuvent se balader dans les parages et vous pourriez vous retrouver nez à nez avec un serpent, un tigre, un loup ou de vilains scorpions.
Justement, on sait qu’un animal dangereux se cache quelque part dans ces buissons. Vous aurez alors besoin des meilleures capacités d’observation et de survie pour sortir en toute sécurité de la jungle. Votre défi du jour : mettre votre acuité visuelle à l’épreuve pour localiser l’animal en question. Attention, vous devez être réactif et diligent, car vous n’aurez que 30 secondes pour le trouver. Concentrez-vous au maximum, visionnez bien l’image et vous pourrez alors relever ce challenge.
Avez-vous déjà trouvé l’animal caché ? Si oui, excellent. Vous avez des capacités d’observation remarquables. Parions que vous pourriez survivre dans la jungle sans trop de difficulté.
Vous avez beau chercher, vous n’arrivez toujours pas à mettre le doigt dessus ? Ne vous inquiétez pas. Prenez plus de temps. Pour vous faciliter la tâche, profitez de cet indice : l’animal se cache sur le côté gauche de l’image.
Solution du défi visuel
Fini le suspense ! Découvrez maintenant la solution de cette énigme visuelle ci-dessus.
Ne culpabilisez pas de ne pas l’avoir trouvé facilement, la plupart des gens échouent aux illusions d’optique. Le secret réside dans la pratique. Et certaines sont bien plus complexes que d’autres : ici, en l’occurrence, la difficulté était d’arriver à faire abstraction des buissons dont la couleur est similaire aux motifs de l’animal. En un délai si court, il faut avoir une bonne faculté d’observation pour le localiser.
Continuez à résoudre ce type d’illusions d’optique pour aiguiser votre acuité visuelle.
Si vous voyez l’image d’origine à nouveau, en regardant attentivement le centre-gauche, vous remarquez bien les fameuses taches sombres, non ? Il s’agissait bien d’un léopard parfaitement caché qui attend sa prochaine proie. A noter que les léopards sont des prédateurs qui opèrent à la fois furtivement et par force brute.
Ne vous arrêtez pas en si bon chemin. Continuez de vous exercer plus souvent pour booster vos cellules cérébrales. Les illusions d’optique, de toutes sortes (physiques, physiologiques et cognitives), peuvent améliorer sensiblement votre façon de percevoir les choses. C’est même souvent le sujet d’étude de la psychanalyse. Ces tests vous font percevoir la réalité différemment et vous permettent d’aller au-delà de vos limites.