Combien ce magasin a-t-il perdu après ce vol ?
En voici une énigme qui saura stimuler vos neurones ! Seriez-vous capable de calculer, en seulement quelques secondes, les pertes subies par ce magasin suite à un vol ? Si vous maîtrisez à la perfection les chiffres et le calcul, alors cette énigme est faite pour vous !
Réfléchissez bien avant de faire votre calcul. En effet, cette énigme est simple à résoudre même si elle peut sembler complexe, à première vue.
Saurez-vous calculer les pertes subies par ce magasin à la suite de ce vol ?
Supposons qu’une personne ait volé 100 euros dans la caisse d’un magasin et qu’après quelques minutes, elle décide d’effectuer des achats dans le même magasin pour un montanttotal de 70 euros. En se rendant à la caisse, elle tend donc le billet de 100 euros au caissier, qui lui rend dès lors la monnaie, à savoir 30 euros. L’énigme est la suivante : combien d’argent le magasin a-t-il perdu suite à ce vol ?
Certains d’entre vous pensent qu’en ayant subi un vol de 100 euros cumulé au 30 euros rendus en guise de monnaie, le magasin a subi une perte de 130 euros.
Quand d’autres estiment que le montant des pertes s’élève à 200 euros, en le détaillant de la manière suivante : le vol des 100 euros, en y ajoutant la valeur des achats 70 euros ainsi que la monnaie obtenue, à savoir 30 euros.
Enfin, certains raisonnent de manière suivante : disons qu’il y avait 130 euros dans à la caisse, le voleur s’est emparé de 100 euros et a donc laissé 30 euros. Il tend par la suite les 100 euros au caissier lors de l’achat des produits et ce dernier lui rend la monnaie, 30 euros. Finalement, il ne reste plus que 100 euros dans la caisse. Par conséquent, le magasin a perdu 30 euros en espèces ainsi que 70 euros en marchandises, donc 100 euros.
Maintenant, à vous de jouer. À combien s’élèvent réellement les pertes du magasin ? 100 euros, 130 euros ou 200 euros ?
Quelle était la solution à cette énigme ?
Cette énigme est une façon de tester votre sens de la déduction. Cela peut paraître délicat, tant vous devez vous montrer concentré. Si certains arrivent à trouver la réponse facilement, d’autres se sentent littéralement perdus. Qu’en est-il de vous ? Avez-vous réussi à trouver la bonne réponse ?
En effet, si le voleur a acheté pour 70 euros de marchandises à l’aide des 100 euros volés et qu’on lui a rendu 30 euros de monnaie, alors les pertes du magasin se chiffrent à 100 euros. Autrement, le voleur a subtilisé 100 euros, puis les a redonnés au caissier. En retour, ce dernier lui a rendu 30 euros en espèces en guise de monnaie, en plus de la valeur de la marchandise qui se chiffre à 70 euros.
Alors, aviez-vous la même réponse ? N’hésitez pas à partager cette énigme avec vos amis et votre entourage, histoire de les tester à votre tour.