Cette mère de famille partage l’astuce qui lui a permis de baisser considérablement ses factures d’énergie

Publié le 10 décembre 2022
MAJ le 15 novembre 2024

Réduire le coût de vos factures d’énergie passe par une analyse complète de tous les postes de dépenses, notamment le chauffage, l’éclairage… et même le Wi-Fi, qui dans la plupart des cas est branché 24h/24. Pour autant, est-il possible de réaliser des économies sur votre facture énergétique en s’en passant tout simplement ?

À travers son compte TikTok « duchessofthrift » suivi par plus de de 30 000 abonnés, cette britannique, mère de famille, a tenu à partager son astuce qui lui a permis de réaliser des économies d’énergie mais pas que !

Une expérimentation qui a permis de réaliser des économies d’énergie

Connecter le wifi sur le téléphone

Connecter le Wifi sur le téléphone –

« Avant, nous laissions le Wi-Fi allumé toute la nuit. Je me couchais généralement tôt et les enfants restaient éveillés scotchés sur l’écran de leurs téléphones. Ils en profitaient souvent pour se rendre en cuisine et se préparer quelque chose à grignoter, en laissant les lumières allumées toute la nuit. »

Voici, le constat établi d’entrée par la mère de famille, suite à sa publication sur le réseau social.  Pour remédier à cette situation qui ne pouvait trop durer, la mère a décidé de couper le signal du Wi-Fi chaque soir, à 22h. Une sorte de couvre-feu qui n’a pas tardé à donner ses premiers résultats. En adoptant cette mesure, cette dernière a constaté que ses enfants se levaient plus facilement pour se rendre à l’école, le matin. Pour rappel, il est déconseillé aux enfants et adolescents de passer plus de 3 voire 4 heures par jour, derrière les écrans. L’autre point positif constaté par cette maman britannique après l’application de cette mesure, sont les économies réalisées du jour au lendemain. En effet, les lumières ont cessé d’être allumées, les appareils électroménager tels que la bouilloire le micro-onde et le grille-pain ont cessé d’être utilisés. Sans oublier les téléviseurs qui se sont retrouvés éteints plus tôt. Tout cela a permis à la famille d’économiser de l’argent et d’alléger, par conséquent, leurs factures d’énergie.

Couper le Wi-Fi pour mieux se retrouver en famille

Utiliser le wifi de la maison

Utiliser le Wifi de la maison –

Lors de sa publication, la maman a aussi expliqué que ses enfants ont eu du mal à s’adapter à cette situation au début et que les premiers jours ont été difficiles. Mais elle a affirmé par la suite, que ces derniers se sont fait à cette situation et qu’ils ont accepté d’aller se coucher plus tôt chaque soir, en semaine. Exception faite du week-end, où les enfants peuvent veiller plus tard, le Wi-Fi restant allumé. La lecture des commentaires suite à cette publication, a montré que d’autres familles ont appliqué la mesure.

Cependant, le point le plus important qu’a tenu à soulever la maman britannique, réside dans le fait que cela a permis d’instaurer un meilleur climat au sein de la famille.

Réduire vos factures d’énergie tout en sensibilisant les enfants

Comme vous pouvez le constater, couper le Wi-Fi, allégera votre portefeuille et permettra de passer plus de moments en famille. Ils ne l’avoueront pas en public, mais les adolescents aiment s’adonner à de nouvelles expériences de manière constante.

N’hésitez donc pas à leur expliquer en quoi cela sera bénéfique, en insistant sur le caractère expérimental de la chose sans oublier tous les bienfaits que cela pourrait leur apporter. De cette manière, vos enfants prendront le temps de le découvrir par eux-mêmes. N’hésitez donc pas à vous montrer ferme mais pas trop non plus. Vous pouvez à l’image de cette maman britannique, les autoriser à utiliser le Wi-Fi librement lors des week-end ou des vacances scolaires.