Saurez-vous trouver le gorille caché dans cette photo en moins de 12 secondes ?
L'un des moyens les plus efficaces de se détendre tout en stimulant le cerveau consiste à résoudre des tests. Et, les illusions d'optique sont parfaitement indiquées dans ce domaine. D'autant que, même les plus simples d'entre elles sont aptes à défier nos esprits. Car, si l'appareil visuel nous permet de percevoir le monde qui nous entoure tel qu'il est réellement, ces images ont l'art de déformer la réalité et de tromper notre cerveau. Pour preuve, l'énigme d'aujourd'hui va vous donner bien du fil à retordre. Prêt à vous dépasser ?
Pouvez-vous trouver le gorille caché dans cette forêt ?
La majorité des gens choisissent différents jeux cérébraux pour exercer leur esprit et garder leur cerveau actif. Certains aiment faire des mots croisés ou des puzzles, tandis que d’autres préfèrent regarder des émissions de quiz. Mais, Internet n’est pas en reste. Depuis quelques temps, les énigmes visuelles ont pris d’assaut le web, pour le plus grand plaisir des internautes qui s’en donnent à cœur joie pour tenter de résoudre ces défis épineux. L’image du jour est un casse-tête bien particulier. En plongeant vos yeux dans ce cadre naturel, vous découvrirez des arbres, des feuillages et un ruisseau. Mais, au milieu de cette forêt, se cache bien un gorille. Arriverez-vous à le repérer sans trop d’efforts ? Comme vous le savez, les gorilles sont de grands primates herbivores qui habitent dans les forêts et se déplacent généralement à quatre pattes.
Evidemment, à première vue, toute cette verdure peut perturber l’œil et vous empêcher de localiser le primate. Mais, en maximisant votre concentration et en regardant attentivement l’image, vous pourrez trouver l’animal caché. Rassurez-vous, il n’y a pas de délai imposé. Prenez donc votre temps pour guetter le moindre recoin de cette photo. Si vous avez le souci du détail, vous pouvez résoudre l’énigme.
Solution de l’illusion d’optique
Si ce défi visuel est devenu autant viral, c’est parce que l’exercice est particulièrement complexe. La majorité des gens sont complètement perdus devant ce puzzle. Malgré toute leur bonne volonté, ils n’ont pas réussi à trouver le gorille. Qu’en est-il pour vous ? Si vous avez finalement pu localiser l’animal sans vous tirer les cheveux, alors vous pouvez être fier d’avoir une agilité d’esprit remarquable et une acuité visuelle infaillible. Car ce grand singe n’est vraiment pas facile à repérer dans cette forêt.
Un petit indice ? Regardez l’image à nouveau et portez davantage votre attention vers le côté droit. Vous devriez probablement remarquer sa présence. Mais, si rien ne vous saute aux yeux, alors il ne vous reste plus qu’à découvrir la solution de l’énigme dans l’image ci-dessous. Le gorille est entouré en rouge. Si vous zoomez sur la photo, vous pourrez parfaitement bien le voir !
On le reconnaît, l’exercice du jour était très complexe. Ce n’était pas simple de trouver le gorille dans ce décor verdâtre. Mais, plus le défi est difficile, plus vous stimulez vos facultés cognitives. Donc, il faut continuer de vous entraîner pour exceller dans ce domaine.
Depuis des décennies, les chercheurs sont fascinés par la façon extraordinaire dont les gens perçoivent ces énigmes visuelles. Les scientifiques et les psychologues n’ont toujours pas compris quelle est la partie du cerveau humain qui se bloque ainsi face aux illusions d’optique et pourquoi la réalité est toujours perçue déformée. Aujourd’hui encore, ils continuent d’étudier ce phénomène étrange.