L’oeuf ou la poule : lequel est arrivé en premier ? les scientifiques ont donné la réponse
Lequel est venu en premier, la poule ou l'œuf ? La poule, non ! L'œuf, non ! C'est une question qui intrigue et fait débat depuis des siècles. C'est d'ailleurs suffisant pour nous faire tourner la tête. Mais grâce à la science, nous pouvons désormais répondre à cette question, et le résultat pourrait vous surprendre ! Partons ensemble à la recherche d'une réponse à cette énigme épineuse... Explication !
Pour avoir la conscience tranquille, il faut dire que d’un point de vue purement logique, la question peut sembler absurde, mais en réalité, c’est un problème complexe qui a suscité de nombreuses discussions du côté des philosophes et des scientifiques ainsi que des réflexions religieuses. Cela dit, ont-ils réussi à trouver la BONNE réponse ? C’est ce que nous allons comprendre.
Les poules viennent des œufs et les œufs viennent des poules. Lequel est venu avant l’autre ?
Pour commencer, explorons ensemble, chers lectrices et lecteurs, l’énigme de l’œuf et du poulet en faisant un tour de l’histoire. C’est parti !
-
Évolution de l’œuf
Le fait est que l’œuf se décompose lorsqu’il se retrouve dans un sol riche et acide, ce qui explique pourquoi les scientifiques ont eu du mal à trouver des exemples antérieurs de coquilles d’œuf pour pouvoir se baser dessus dans leurs recherches. Pour faire plus clair, le sol rend impossible la préservation d’une couche de calcaire aussi fine. Cela dit, selon une étude publiée en 2020 dans la revue Nature, les premiers œufs de dinosaures avaient une coquille molle et n’étaient donc pas bien conservés dans les archives fossiles. Donc l’œuf est définitivement antérieur à la poule. L’affaire est close, peut-on dire ? Eh bien, pas tout à fait. Si l’on parle du premier œuf de poule, l’histoire change.
-
Origines : Quand sont apparus la poule et l’œuf ?
Pour vous mieux vous éclairer à ce sujet, il est de notre devoir de vous rappeler que les poulets (Gallus gallus domesticus) ont apparemment évolué à partir d’une sous-espèce de la sauvagine rouge (Gallus gallus) il y a environ 50 millions d’années. Selon un article publié en 2022 dans la revue Proceedings of the National Academy of Sciences, nos ancêtres qui vivaient en Asie du Sud-Est étaient les premiers à avoir domestiqué ces espèces d’oiseaux pour la première fois entre 1650 et 1250 avant Jésus-Christ.
Cependant, si l’on se réfère à une étude parue dans la revue Current Biology, les véritables oiseaux ne figurent dans les archives fossiles qu’au milieu ou à la fin de la période jurassique, c’est-à-dire il y a environ 165 à 150 millions d’années. Cependant, selon le Centre pour la biodiversité de l’Université du Texas à Austin, les scientifiques estiment que les premiers œufs en coquille sont apparus bien avant cela, soit il y a environ 325 millions d’années. Ce qui signifie que l’œuf est apparu « bien avant la poule ». Il semblerait que ces derniers aient été fragiles et coriaces, comme les œufs pondus par les reptiles et les ornithorynques d’aujourd’hui.
Si l’on se réfère au point de vue des historiens, la réponse est sans équivoque : l’œuf est venu en premier. En êtes-vous convaincu ? Si tout comme nous, le principe de l’évolution vous fascine et qu’après avoir compris ces mutations génétiques, cela n’a fait qu’éveiller davantage votre curiosité, peut-être que la véritable question que nous devrions nous poser est la suivante : laquelle est venue en premier, la proto-poule ou l’œuf de proto-poule ? Voyons ce que disent les scientifiques au sujet du paradoxe de l’œuf et de la poule.
Qui de la poule et de l’œuf était le premier : l’énigme est-elle résolue ?
Après avoir fait le tour de l’histoire de la poule et de l’œuf, il est temps de connaître le point de vue de la science sur le sujet. Y a-t-il réellement des preuves scientifiques ? C’est ce que nous allons découvrir tout de suite !
-
La réponse selon la science
Comme relayé par CBCNEWS et Daily Mail, des chercheurs des universités de Sheffield et de Warwick auraient percé ce mystère scientifique et philosophique. Ces derniers auraient découvert que la formation de l’œuf passe par une protéine présente uniquement dans l’ovaire de la poule. L’œuf ne peut donc exister que si la poule l’a conçue. Selon le rapport, cette protéine accélère le développement de la coquille dure, indispensable pour protéger le jaune d’œuf délicat et les fluides nécessaires à la croissance du poussin à l’intérieur de l’œuf. Désormais, les scientifiques britanniques affirment avoir enfin trouvé la réponse définitive à ce mystère et prétendent que c’est la poule qui est arrivée en premier.
Et vous qu’en pensez-vous ?