“Mon voisin s’emporte lorsque notre machine à laver fonctionne à 21h30 mais je ne vois pas le problème.”

Publié le 8 avril 2023
MAJ le 14 novembre 2024

Les voisins peuvent se montrer sympas, bruyants et parfois même étranges. Pour cet homme qui n’a jamais été confronté à ce genre de problème, les choses se sont compliquées dès l’arrivée de ses nouveaux voisins d’immeuble. Le site Mirror a fait le point sur leurs réactions excessives !

Vivre à côté de voisins bruyants n’est pas une expérience plaisante. Entre les vibrations musicales, le chat qui miaule, les odeurs de nourriture ou encore les fredonnements et les réveils intempestifs, il y a de bonnes raisons de se plaindre. Et bien souvent, les réactions peuvent être hallucinantes.

Un homme qui a préféré rester anonyme se confie sur le comportement de ses voisins. Ceux-ci l’auraient harcelé de SMS pour des bruits, jugés “ridicules”. Lumière sur ce fait divers inhabituel !

Il recevait des plaintes de bruits “ridicules”

Homme surpris

Homme surpris.

Il vivait dans cet immeuble depuis plus de 10 ans. L’homme a affirmé n’avoir jamais eu de problèmes avec ses voisins précédents. Pourtant, il a été surpris de la réaction de ses nouveaux voisins.

Chaque semaine, il recevait par texto des plaintes relatives à certaines tâches ménagères ou à son animal de compagnie. Ses voisins lui auraient demandé de ne plus faire la lessive le soir et de ne plus laisser son chien utiliser ses jouets. Dans une publication sur Reddit, il explique à quel point leurs plaintes étaient devenues “ridicules”. L’homme qui a préféré rester anonyme a raconté : “J’ai reçu un message dans l’après-midi,  me demandant d’empêcher le chien de sauter et de jouer avec certaines balles en caoutchouc. Certes, leur demande était pondérée alors je les ai enlevés” a-t-il déclaré. Quelques jours plus tard, la même chose s’est produite mais cette fois-ci avec des balles de tennis (c’était pendant la journée)”. Une semaine plus tard, ce dernier reçoit des plaintes similaires. On lui a reproché le fait de “frapper ou de courir” alors que ce jour-là, une amie lui avait rendu visite avec son chien qui se déplaçait, tout naturellement, dans la maison. Selon lui, elle est partie à 20h, et la plainte ne devrait pas avoir lieu !

Quand les plaintes se transforment en caprices

Voisins en colère

Voisins en colère.  

Au fil du temps, les demandes se sont succédées et l’homme continuait de recevoir des SMS absurdes. Ceux-ci lui auraient envoyé un texto pour empêcher sa chienne d’aboyer. En réalité, ce soir-là, elle avait réagi à un bruit extérieur. Et l’homme affirme dans une publication qu’il l’avait gardée dans sa chambre pour la décourager de le faire. Ça avait fonctionné ! Autre surprise : un message de ses voisins lui demandant de ne pas lancer la machine à 21h30. Une semaine plus tard, il reçoit un autre SMS lui demandant d’avancer d’une heure la lessive.Ironiquement, cette nuit-là leur chien a commencé à aboyer mais l’homme a préféré garder le silence. Mais n’avait-il pas d’autres choix que de prendre sur lui-même ?

Quoi qu’il en soit, certains internautes se sont rangés de son côté. Ceux-ci estiment qu’il ne devrait pas se plier à tous leurs caprices. “Ils semblent très sensibles au bruit. Mais c’est leur problème. Ils ont en effet droit à des heures de tranquillité, mais vous devez aussi ignorer simplement leurs messages”, a commenté l’un d’entre eux.

Comment se comporter avec un voisin “détestable” ?

Couple dérangé par le bruit des voisins

Couple dérangé par le bruit des voisins.

Face à des voisins “insupportables”, il faut savoir garder son calme. Eh oui, c’est d’abord la première chose à faire avant de péter les plombs. Mais pour inspirer la sympathie, il n’y a rien de tel que de se présenter à ses voisins pour entretenir une relation cordiale. Et pourquoi pas les inviter chez vous. Et parfois, il suffit de proposer son aide pour l’entretien du logement. C’est toujours mieux que de reprocher aux autres de ne pas faire d’efforts ! Et au lieu de prendre son téléphone pour envoyer une rafale de plaintes ou d’appeler le commissariat pour une toute petite nuisance sonore, il est préférable de toquer à leur porte pour leur expliquer dans le calme la gêne qu’ils vous occasionnent. Inutile alors d’aller créer des histoires au risque d’envenimer davantage la situation. Car après tout, la communication et le bon sens sont la garantie du bon voisinage !