Défendre l’allaitement en public : L’histoire inspirante d’Ashley Kaidel et la lutte contre les préjugés
Qu’y a-t-il de plus naturel au monde que l'allaitement ? Que ce soit en privé à la maison ou en public dans un restaurant, une mère ne devrait pas avoir honte de donner le sein à son enfant. Pourtant, la polémique autour de cette question continue de faire couler beaucoup d’encre. Heureusement, certaines mères ont le courage de dénoncer les regards assassins et les critiques négatives sur le sujet. Parmi elles, Ashley Kaidel, en a parlé ouvertement sur Facebook en 2015. Le site britannique Daily Mail nous en révèle les détails.
Sans tabou ni complexe, cette femme a publié des photos d’elles en train d’allaiter son bébé en public. Pas question de se cacher, et encore moins d’avoir honte. Pour Ashley, il n’y a rien de plus naturel que de nourrir son enfant lorsqu’il a faim. Et ce, quel que soit l’endroit où elle se trouve ! A travers sa publication sur les réseaux sociaux, elle tient justement à inspirer et encourager d’autres femmes à suivre son exemple. Car, malheureusement, elles sont encore bien trop nombreuses à souffrir du regard des autres et des commentaires blessants.
Cette mère lutte activement contre les réfractaires à l’allaitement public
« Plus tôt dans la journée, j’ai posté cette photo de moi en train d’allaiter mon fils dans un restaurant en public… », écrit Ashley Kaidel en novembre 2015, dans une publication qui est restée d’actualité au fil des années. Puisque ce débat autour de l’allaitement public fait toujours rage aujourd’hui. « Sur la photo, il semble que je regarde au loin dans le vague. Mais, en réalité, je regarde les yeux d’une femme qui n’arrête pas de me fixer avec un air de dégoût. Elle s’est mise à secouer la tête comme pour me juger et réprouver mon attitude. A son regard, je vois bien qu’elle condamne mon geste et tente de m’embarrasser. Comme si je devais avoir honte d’allaiter mon bébé. Elle me fait passer un message indirectement sans paroles pour me faire comprendre que j’ai tort et que je dois me couvrir », raconte la femme. Cette image l’a hantée et la jeune maman ne pouvait pas laisser passer cette scène sous silence.
« Permettez-moi d’expliquer clairement pourquoi je publie des photos de moi allaitant mon fils publiquement », poursuit-elle. « Je ne suis pas en train de dire que toutes les mères devraient allaiter sans se couvrir. Je ne vous demande pas de montrer au monde vos seins nus ! Là n’est pas le sujet. Si une mère se sent plus à l’aise en se couvrant la poitrine, je respecte totalement son choix. Mais, il faut également respecter celles qui ne se couvrent pas… ». Kaidel insiste bien sur le fait qu’elle a tenu à publier ces photos pour encourager les femmes à allaiter en public comme elles le souhaitent, sans jamais en avoir honte et sans tomber dans le piège des regards assassins. « Premièrement, les mères qui allaitent sont protégées par la loi. Elles ont le droit d’allaiter de n’importe quelle manière, n’importe où et en toutes circonstances. Deuxièmement, vous ne devriez jamais vous sentir honteuses, rabaissées ni embarrassées. N’allez pas vous convaincre non plus que vous avez tort de nourrir votre enfant de cette façon. C’est quelque chose de parfaitement naturel ! », s’insurge-t-elle.
Il est temps de changer les mentalités !
Bien-sûr, elle est parfaitement consciente que beaucoup de gens ne partagent pas le même avis qu’elle. D’ailleurs, Kaidel a expliqué qu’elle a également volontairement publier ces clichés pour lutter contre les opposants à l’allaitement en public. « Je fais cela également pour bousculer les choses et changer les mentalités ! », dit-elle. Elle est fatiguée d’entendre à tout bout de champ ce type de commentaires : « Les seins doivent être couverts. Ils sont intimes et ne doivent être uniquement destinés aux yeux du mari » ou encore « C’est une chose très personnelle/privée de nourrir votre bébé. Couvrez-vous par respect, mes enfants n’ont pas besoin de voir ça. Vous devriez sortir de la pièce pour allaiter votre bébé… ». En fait, elle dénonce toutes les remarques arriérées et les critiques déplacées des personnes étroites d’esprit.
Aucune mère ne devrait être pointée du doigt et la sexualité ne devrait même pas entrer en ligne de compte lorsqu’on évoque l’allaitement. Kaidel rappelle ainsi que la vocation première des seins étant de nourrir les bébés. Tout ce qui touche au plaisir devrait être secondaire. « Il n’y a rien de bizarre à cela et il n’y a aucune différence entre le fait que je nourrisse mon bébé avec mon sein et que vous vous nourrissiez vous-même avec une cuillère… », poursuit-elle. Voilà une comparaison pertinente et perspicace ! Elle a ensuite décrit l’isolement qui peut accompagner l’allaitement et qui peut perturber nombre de femmes. « N’est-il pas injuste et égoïste de demander à une mère avec son bébé de s’exclure d’une table, d’un événement ou d’un rassemblement sous prétexte que vous n’êtes pas à l’aise avec la façon dont elle nourrit son enfant ? », clame-t-elle. Elle continue dans sa lancée en dévoilant une autre métaphore : « Aucune personne ne devrait être isolée ou rejetée parce qu’elle ‘mange’, surtout lorsque vous êtes vous-même en train de vous nourrir, tout en ridiculisant la façon dont quelqu’un d’autre mange. Vous n’êtes pas content, quelque chose vous dérange ? La seule solution consiste simplement à détourner le regard au lieu de faire honte à une mère qui est juste en train d’allaiter son propre enfant ! ».
Dédramatiser l’allaitement pour donner l’exemple aux enfants
Enfin, Kaidel a mis l’accent sur un point important : elle a sorti l’argument de l’éducation. « Pensez aux enfants ! ». Autrement dit, si on leur inculque très tôt que l’allaitement maternel est une chose normale et une façon tout à fait naturelle de nourrir les nourrissons, ils n’en seront jamais choqués. A l’inverse, si on les éduque dans le sens contraire, forcément, la honte et la censure seront toujours au rendez-vous. Ainsi, le simple fait de normaliser l’allaitement pourrait encourager les petites filles d’aujourd’hui à allaiter dans le futur leurs bébés, lorsqu’elles deviendront mères à leur tour. « Encore une fois, je ne publie pas ceci pour attirer l’attention ou attiser davantage la polémique », a-t-elle conclu. « Je ne cherche pas non plus à pousser toutes les femmes à allaiter à découvert. Je poste ceci uniquement pour encourager les mamans à agir librement sans contraintes. Et pour tenter aussi d’éveiller les consciences, de faire comprendre aux gens qu’il est important de soutenir et d’accepter toutes ces mères qui allaitent en public, sans les juger ni les ridiculiser », insiste-t-elle.
Lait maternel ou lait infantile ?
Kaidel en a profité pour vanter « les formidables avantages » qui accompagnent l’allaitement, affirmant que « le lait maternel devrait toujours être le premier choix pour le bébé, car il est censé être le meilleur ». Toutefois, cette affirmation est discutable pour certains. Car, même si les experts de la santé conviennent que l’allaitement est l’option la plus saine pour le bébé, il y a parfois quelques exceptions. En effet, il existe des raisons médicales qui rendent l’allaitement dangereux, voire impossible pour certaines mères. Par conséquent, le véritable « premier et meilleur choix » est celui qui reste le plus bénéfique pour la mère et son enfant. En d’autres termes, il ne faut pas non plus condamner les femmes qui ne peuvent pas allaiter : cela ne sous-entend absolument pas qu’elles soient de « mauvaises mamans ». Au contraire, une bonne maman, c’est celle qui suit la meilleure option recommandée par son médecin pour offrir ce qu’il y a de mieux à son bébé.
Alors, quelle est la meilleure option ?
Alors oui, même si l’allaitement offre de nombreux avantages par rapport au lait maternisé, ce n’est pas toujours le choix optimal. Beaucoup de mères choisissent d’ailleurs l’option de l’allaitement mixte (alternance entre le sein et le lait industriel), pour diverses raisons personnelles. L’idée étant de trouver l’option la plus avantageuse et la plus confortable aussi bien pour la maman que pour son enfant. Avant et après la naissance de leurs bébés, les mères devraient justement en parler à leurs médecins ou aux consultants en lactation pour trouver l’option la plus saine pour elles. Et, pour finir, il faut aussi convenir que la manière dont une femme décide de nourrir son bébé reste une affaire très personnelle et individuelle qui ne concerne qu’elle.