Retrouvailles émouvantes : deux sœurs adoptées réunies après 75 ans de séparation

Publié le 2 janvier 2024
MAJ le 18 novembre 2024

Annie Ljpelaar et Sheila Anne Fry, deux sœurs adoptées dans les années 40, vivaient séparées l’une de l’autre depuis plusieurs décennies. L’une installée aux Pays-Bas et l’autre au Royaume-Uni, elles ont finalement découvert l'identité de leur père et se sont réunies après 75 longues années de séparation. Une histoire émouvante relayée par le journal Mirror en mars 2023.<

Adoptées à la naissance par deux familles différentes à la fin de la Seconde Guerre mondiale, les septuagénaires se sont miraculeusement retrouvées après avoir passé toute une vie sans savoir qu’elles avaient une sœur. On doit ces émouvantes retrouvailles grâce à l’intervention de la belle-fille de Sheila et du fils d’Annie. Ce dernier a décidé de réunir les membres de sa famille après une longue séparation.

Les retrouvailles des deux soeurs

Les retrouvailles des deux soeurs –

Retrouvailles inespérées des deux sœurs après 75 ans

Adoptée au Royaume-Uni en 1946, alors qu’elle n’était encore qu’un bébé, Sheila ne savait pas qui étaient ses parents biologiques et ignorait complètement qu’elle avait une demi-sœur. C’est à la suite d’un test ADN qu’elle a finalement découvert son existence. Annie, elle, issue du même père biologique que Sheila, est venue au monde quelques mois après. Elle a également été adoptée et vivait aux Pays-Bas. En fait, c’est Karen, la belle-fille de Sheila, qui a été contactée par Marc, le fils d’Annie. Ce dernier, après avoir utilisé un test ADN, était persuadé qu’il y avait un lien de parenté entre les deux femmes.

Annie et sa sœur Sheila

Annie et sa sœur Sheila –

La rencontre entre les deux femmes fut très émouvante. Lorsqu’elle a vu sa sœur pour la première fois, Sheila était sous le choc : « C’était comme si je me regardais dans le miroir et que je me parlais à moi-même. C’était incroyable ! », raconte-t-elle. Et leur similitude ne s’arrêtait pas simplement au physique. « Nous partageons les mêmes loisirs et les mêmes problèmes de santé, c’est très étrange… », ajoute-t-elle. Elle explique qu’elle avait toujours su qu’elle avait été adoptée parce que ses parents le lui avaient dit : « J’étais spéciale parce que maman et papa m’avaient choisie ».

Des recherches qui se sont avérées fructueuses grâce au test ADN

Annie en tant que jeune enfant avec sa mère biologique et sa grand-mère

Annie en tant que jeune enfant avec sa mère biologique et sa grand-mère –

Leur père biologique était un soldat canadien qui avait combattu pendant la Seconde Guerre mondiale et participé à la libération des Pays-Bas de l’occupation nazie. A la fin de la guerre, les deux sœurs viennent au monde de deux mères différentes et elles sont proposées à l’adoption. L’une trouve un foyer au Royaume-Uni et l’autre est accueillie par une famille aux Pays-Bas. Mais toutes deux ignorent les origines de leurs parents biologiques.

En apprenant qu’elle avait été adoptée, Annie avait entamé des recherches pour retrouver son père biologique, mais sans succès. De son côté, Sheila tentait également de reconstituer l’histoire de sa famille. Finalement, après avoir parcouru les documents familiaux, c’est Marc, le fils d’Annie qui a décidé de prendre les choses en main. L’homme de 50 ans a eu la formidable idée d’avoir recours au kit de test ADN MyHeritage. Lorsqu’il a reçu le courriel annonçant une correspondance ADN, Marc était stupéfait de découvrir que sa mère avait une demi-sœur. C’était un vrai miracle ! Il a alors contacté la belle-fille de Sheila pour organiser une rencontre.

Les deux soeurs

Les deux soeurs –

Elles vont maintenant rattraper le temps perdu !

Karen, de son côté, a également vérifié le lien ADN entre les deux sœurs, pour s’assurer qu’il n’y avait aucun doute. Une fois qu’il a obtenu la confirmation, Marc a annoncé la merveilleuse nouvelle à sa mère. Ce fut la surprise de sa vie : alors qu’elle se croyait enfant unique jusque-là, elle venait d’apprendre l’existence de sa demi-sœur ! Avant de se rencontrer physiquement, Marc a organisé un appel vidéo en mai 2022. « Elles ont eu une conversation extraordinaire ! », a-t-il raconté. « Elles se ressemblent tellement et elles ont les mêmes loisirs. C’était incroyable de les voir parler et raconter leurs vies ! ».

La rencontre en personne a eu lieu aux Pays-Bas quelques mois plus tard. « Il est parfois difficile de rester en contact, car nous ne sommes pas très à l’aise avec les ordinateurs et les téléphones », explique Sheila. « Mon anglais n’est pas très bon, mais j’essaie d’apprendre. J’aimerais qu’elle habite plus près », reconnaît Annie. Mais, bien qu’elles vivent loin l’une de l’autre, toutes deux sont prêtes à fournir des efforts pour se voir plus souvent. Elles sont tellement heureuses de s’être retrouvées après tant d’années et elles comptent bien se rapprocher davantage.

La famille d'Annie

La famille d’Annie –