Une fillette de 9 ans remporte la première place dans un concours de mathématiques réunissant des centaines de participants

Publié le 31 janvier 2024
MAJ le 18 novembre 2024

Elle a neuf ans et elle est brillante. Danielle Boadu, élève de l’école primaire de Peterborough au Royaume Uni, est sortie du lot lors d’un concours de mathématiques. Grâce à sa créativité et à son amour pour les maths, elle a épaté les juges et a remporté haut la main le premier prix de la compétition.

Danielle Boadu remporte un concours national de mathématique au Royaume-Uni

Photo de Danielle Boadu avec sa représentation visuelle des mathématiques

Photo de Danielle Boadu avec sa représentation visuelle des mathématiques.

Pour célébrer la journée mondiale des mathématiques, la célèbre société de technologie éducative Renaissance Learning a organisé un concours national de mathématiques, qui a été remporté par Danielle Boadu, âgée de 9 ans à l’époque, comme relayé par le Peterborough Telegraph le 14 juillet  2022.

Durant ce concours, plus de 450 élèves du primaire devaient exprimer leur créativité avec une représentation visuelle des mathématiques. En effet, les enfants devaient réfléchir, de manière générale, à la façon dont l’arithmétique pouvait être illustrée dans la vie quotidienne et créer des œuvres d’art originales exprimant leurs idées. Leurs créations allaient ensuite être jugées par des experts, dont Kjartan Poskitt, auteur de la série Murderous Maths, et Catherine Magee, enseignante de l’année dans une école primaire. Et Boadu, élève à l’école Heritage Park à Peterborough, a épaté le jury et a gagné le premier prix !

“Danielle a utilisé les mathématiques pour représenter la nature via l’utilisation d’additions, de formes et de lignes parallèles. Elle nous a vraiment surpris avec ses concepts créatifs et inspirants. ”, souligne la juge Catherine.

Pour cette petite fille, réussir cette épreuve était un jeu d’enfant. Elle dit qu’elle a considéré ce défi comme une partie de plaisir et qu’elle s’est bien amusée. Sa créativité et son niveau en mathématiques ont impressionné les juges et lui ont fait gagner, en plus de l’honneur de remporter le concours, un certificat, un Kindle Fire ainsi qu’un abonnement annuel au site d’e-learning Freckle and Star Maths pour son école primaire “Heritage Park” située à Peterborough.

“J’ai eu beaucoup de plaisir à faire mon projet. J’ai trouvé plein de formes et de motifs dans la cour de récréation et j’ai dessiné des objets pour donner vie à mon idée. Quand j’ai regardé autour de moi pour la première fois, tout ce qui se trouvait dans la cour avait l’air normal, puis j’ai regardé de plus près et je me suis souvenu de tout ce que nous avions appris en mathématiques et je me suis dit : “wow, j’ai une meilleure vision maintenant.”, a déclaré la gagnante.

“Je suis tellement heureuse pour Danielle. Elle a fait des observations mathématiques fantastiques et a présenté soigneusement ses découvertes. Nous avons examiné notre environnement scolaire et c’était fascinant pour les enfants de voir les maths dans la nature”, a ajouté l’enseignante de Danielle, Nina Edenbrow.

Comment se développe la créativité des enfants ?

Les personnes créatives sont des individus qui ont confiance en eux. Ils sont flexibles, inventifs, curieux et ouverts d’esprit. Sachez que tous les enfants sont créatifs mais à des niveaux différents. Il faut stimuler cette caractéristique au quotidien pour la développer, comme expliqué dans le magazine Naître et Grandir :

  • Encouragez-les à faire de nouvelles choses ;
  • Laissez-les faire leurs propres expériences ;
  • Donnez-leur la possibilité de faire les activités qu’ils souhaitent ;
  • Donnez-leur des outils qui leur permettent de s’exprimer ;
  • Faites-leur découvrir des activités culturelles ;
  • Lisez-leur des histoires pour enfants.