Une jeune femme créé sa propre entreprise : en 5 ans, elle devient millionnaire
Collette DiVitto, une femme de 31 prouve que la trisomie 21 n’est pas un frein à la réussite professionnelle. Ayant grandi dans une famille d'entrepreneurs, elle a décidé de fonder sa propre société après plusieurs tentatives d’entretiens d'embauche infructueux. En 5 années, elle a amassé plus de 1,2 millions d'euros de gains. Découvrons ensemble ce récit qui bouscule les idées reçues autour des personnes atteintes de trisomie 21.
Une femme atteinte de trisomie créé sa propre entreprise et brise les préjugés
A l’âge de 26 ans, Collette a obtenu son diplôme universitaire en Caroline du Nord, aux Etats-Unis, comme relayé par le journal américain CNBC dans un article publié le 6 janvier 2022. La jeune femme a toujous été ambitieuse et n’a pas hésité à chercher un emploi en passant par plusieurs sociétés de Boston. Seulement, aucun des entretiens n’avait abouti. Tout le monde lui a dit qu’elle ne correspondait pas au profil recherché par l’entreprise. La raison n’était autre que sa maladie, la trisomie 21.
Dans sa vie de lycéenne, elle a été victime de harcèlement et dans sa vie universitaire, elle avait des difficultés à trouver un job d’étudiant. Toutefois, malgé ces obstacles, il se trouve que Collette Divitto est une femme qui ne se laisse pas abattre et qui a une passion qui la comble : La pâtisserie. Malgré sa maladie, elle s’est résolue à se servir de sa vocation pour en faire une carrière. Et pour cause, elle finit par fonder sa propre société de biscuits.
“En fait, j’ai toujours apprécié la pâtisserie, depuis l’âge de 4 ans. Dès le lycée, j’ai suivi des cours de pâtisserie », explique-elle. Mais sa passion n’était son seul moteur. Si elle a décidé de prendre des cours de pâtisserie, c’est en réponse à sa période difficile du lycée. Parce qu’elle n’avait pas d’amis, de vie sociale et qu’elle était moquée, la pâtisserie était son exutoire.
Après avoir eu beaucoup de difficulté à trouver un emploi à la suite de l’obtention de son diplôme universitaire, Divitto a dû s’orienter vers sa mère qui l’a alors soutenue et l’a aidé à créer sa propre entreprise.
Cinq années après sa création, Collettey’s Cookies a généré plus d’un million d’euros de recettes.
Elle profite de son entreprise pour recruter les personnes atteintes d’un handicap
Divitto s’emploie à changer les choses et a souhaité favoriser la création d’emplois pour les personnes handicapées en lançant une pétition. Parmi les personnes qui travaillent pour elle, 15 sont touchées par un handicap. Divitto croit fermement – et à raison – que tout le monde peut faire une différence dans ce monde, peu importe qui on est. « Ne laissez pas les gens vous rabaisser… Ne vous focalisez pas sur vos handicaps. Vous ne devez vous concentrer que sur vos compétences” déclare la chef d’entreprise.
Une chose est sûre, Collette Divitto est un leader fort sur qui ses employés peuvent compter.
Vivre avec la trisomie 21
Selon NHS, un service national d’information sur la santé, pour les personnes touchées par la trisomie 21, la sphère professionnelle offre de plus en plus de soutien et d’opportunités. Pareil pour le domaine de l’éducation et du logement. Comme dans le cas de Colette divitto, plusieurs personnes atteintes de trisomie 21 peuvent mener un quotidien épanoui, exercer une passion, avoir un emploi et même développer une carrière. Elles peuvent mener une vie ordinaire même si dans certains cas, elles peuvent avoir besoin d’un minimum de soutien.