Après avoir accouché à 66 ans, une femme se confie sur le bonheur de pouvoir éduquer sa fille : « C’est une chose merveilleuse »
A 66 ans, cette femme est devenue mère pour la première fois et son bonheur était infini. Son histoire a fait le tour des médias. Il faut dire qu’aucune femme n’avait accouché à un âge aussi tardif.
Il n’est jamais trop tard pour devenir maman
La vie d’Adriana a changé du tout au tout le 16 janvier 2005 lorsqu’elle a accouché de sa fille Eliza. C’est la femme la plus âgée à mettre au monde un enfant.
Née le 31 mai 1938, Adriana est supposée être une femme retraitée qui profite d’une vie simple, entourée de ses enfants et de ses petits-enfants. Cependant, elle en a décidé autrement, en devenant maman à un âge avancé, comme relayé par le journal britannique Daily Mail dans un article publié en juin 2008.
Adriana Iliescu est roumaine. Elle est professeur d’université, philologue et auteur de livres pour enfants. Elle explique qu’être mère n‘est pas facile, mais qu’elle est heureuse d’avoir enfin réalisé son rêve d’avoir un enfant.
« J’ai toujours voulu avoir un enfant, mais j’étais tellement occupé que je n’ai jamais eu de partenaire », raconte Adriana.
Eliza est née en Roumanie à la maternité Giulesti de Bucarest. Sa maman l’a eu grâce à un don d’ovule et de sperme. Elle a procédé à une fécondation In Vitro et a pu tomber enceinte.
Vivre le moment présent, penser à l’avenir et se moquer du « qu’on dira-t’en »
Cette maman qui figure sur le Livre Guinness des records comme la maman la plus âgée à avoir accouché, sait pertinemment qu’elle ne vivra pas éternellement. Elle pense chaque jour à l’avenir de sa fille, et espère qu’elle ne mourra pas avant que sa fille Eliza n’ait l’âge de travailler et d’être complètement autonome.
Pour l’instant, Adriana et Eliza subviennent à leurs besoins grâce à une pension d’un peu plus de 250 euros par mois. Adriana réussit à obtenir un revenu supplémentaire grâce à son travail comme professeur universitaire à mi-temps, ainsi qu’au soutien du parrain d’Eliza, le médecin qui a suivi sa grossesse et son accouchement. Elle n’avait ni amis ni proches et pourtant elle était préparée à devenir maman à cet âge-là.
« Je suis en forme et en bonne santé et je n’ai jamais eu de maladie », « Je ne fume pas, je ne bois pas et j’ai encore beaucoup à donner. Si je vis aussi longtemps que mes parents, Eliza aura 20 ans quand je mourrai. », affirme-t-elle.
En ce qui concerne les préjugés que certains pourraient avoir, elle s’en moque complètement. D’ailleurs, elle explique n’avoir jamais subi aucune discrimination, même s’il arrive que des inconnus l’appellent grand-mère lorsqu’elle est en compagnie de sa fille.
Cette maman pas comme les autres parle de la maternité en disant que c’est une expérience merveilleuse et très enrichissante. C’est quelque chose qui change la vie !