Comment rendre votre enfant autonome et responsable grâce aux tâches ménagères : astuces et conseils
Qui ne rêverait pas d’avoir un enfant autonome qui fait son lit, range ses affaires et s’implique dans la vie de famille à la maison ? On en rêve tous, non ? Compliqué, vous dites ? Mais non, il suffit de lui inculquer le sens des responsabilités dès son plus jeune âge. Comment le faire participer ? Voici quelques pistes.
En termes d’éducation, il y a souvent deux écoles : d’un côté, les parents trop laxistes qui cèdent à tous les caprices de leurs enfants et font quasiment tout à leur place. De l’autre, des parents plus rigoristes et plus fermes qui poussent leurs petits à devenir indépendants. Sans tomber dans l’extrême, il serait bon de trouver un juste milieu. Si vous n’impliquez pas du tout vos bambins dans les tâches ménagères, vous ne leur rendez pas service. Au contraire, il est conseillé de développer leur indépendance assez tôt pour les aider à se familiariser à la vie domestique et à gagner en autonomie.
L’importance d’acquérir le sens des responsabilités assez tôt
Mine de rien, les enfants peuvent apprendre beaucoup de choses en effectuant des tâches ménagères. Ils apprennent ainsi à devenir plus indépendants, à s’occuper d’eux-mêmes, à jouer un rôle important dans la maison, au sein même de la famille. De manière générale, les petits aiment se sentir utiles et aider à leur façon. Alors, même si certains peuvent rechigner au début, si vous leur montrez votre fierté, ils y trouveront une réelle satisfaction et y prendront goût. De plus, même s’ils l’ignorent encore, ils acquièrent des compétences qu’ils pourront utiliser dans leur vie d’adulte, comme la préparation des repas, le nettoyage des pièces à vivre, l’organisation de la maison et le jardinage.
Tâches ménagères : implication ludique de l’enfant dans le foyer
Et, ce n’est pas tout : le fait de participer aux tâches ménagères va aussi leur permettre d’acquérir des compétences relationnelles, telles que la communication, la négociation, la coopération et le travail d’équipe. Et, vous le constaterez assez rapidement : lorsque les enfants contribuent à la vie familiale, ils se sentent aussitôt importants, compétents et responsables. Même s’ils n’aiment pas certaines corvées pénibles, s’ils continuent et s’accrochent, ils finissent par éprouver un fort sentiment de satisfaction d’avoir terminé la tâche.
En prime, le partage des tâches ménagères confère une certaine solidarité familiale qui aide à réduire le stress et les tensions. Lorsque les enfants s’impliquent à la maison, les tâches sont ainsi accomplies plus rapidement et les parents sont un peu déchargés des corvées quotidiennes. Par conséquent, cela permet de libérer du temps de qualité pour s’amuser ensemble et s’octroyer des moments conviviaux en famille.
Comment faire participer les enfants aux tâches ménagères ?
Il est préférable de commencer par choisir des tâches adaptées à l’âge et aux capacités des enfants. Vous le devinez bien, les tâches trop difficiles peuvent être frustrantes, voire dangereuses. A l’opposé, les besognes bien trop simplistes peuvent vite devenir ennuyeuses. Donc, il faut tenter de trouver le juste équilibre ! Dites-vous que même les jeunes enfants peuvent s’impliquer à la maison, si vous leur confiez des activités appropriées. Par exemple, ranger des jouets dans un coin dédié. C’est une tâche simple, mais votre petit sentira que sa contribution est importante et il pourra ainsi acquérir les notions de rangement et d’ordre.
Il est également important d’envisager des corvées qui permettent à votre enfant de participer aux soins de la famille dans son ensemble. S’il est en âge de le faire, vous pouvez notamment lui demander d’aider à mettre la table ou de la débarrasser. Ces activités quotidiennes sont susceptibles de lui donner un sentiment de responsabilité et de participation. Si votre enfant est assez âgé, vous pouvez avoir une discussion en famille sur les tâches qu’il peut accomplir. Cela peut renforcer l’idée qu’il contribue également au bon fonctionnement du foyer. Sachez que les enfants de plus de 6 ans peuvent avoir leur mot à dire sur les besognes qu’ils effectuent.
Comment le motiver à s’impliquer sans grimacer ?
- D’abord, guidez-le et donnez-lui l’exemple en réalisant la tâche avec lui pour qu’il s’y habitue jusqu’à s’en acquitter tout seul.
- Définissez clairement ses tâches pour la journée ou la semaine. Ecrivez-les dans un tableau ou une liste visible pour qu’il puisse y jeter un coup d’œil fréquemment.
- Exposez-lui les raisons pour lesquelles il est bon d’accomplir telle ou telle tâche ménagère.
- Montrez toujours de l’intérêt, de la satisfaction et de la fierté devant la façon dont il a accompli sa tâche. C’est une grande motivation pour lui !
- Félicitez-le très souvent avec des compliments ou des petites gâteries, surtout lorsqu’il a pris des initiatives de lui-même pour faire son lit ou ranger sa chambre.
- Utilisez un tableau de récompenses lorsque vous introduisez une nouvelle tâche.
Retenez bien que les encouragements incitent vraiment les enfants à s’appliquer dans leur travail. Vous pouvez le motiver davantage en lui disant qu’il se débrouille bien ou mieux le guider pour qu’il se surpasse et qu’il s’améliore. Quoi qu’il fasse, il est toujours judicieux de le féliciter et de remercier sa contribution. Dites-vous qu’il s’agit d’un modèle de gratitude qui aide votre enfant à se sentir valorisé.
Argent de poche pour stimuler la participation des enfants
Bien évidemment, pour les plus grands, à partir de 10/12 ans, l’appât du gain se fait sentir. Accomplir des tâches ménagères en échange d’un peu d’argent de poche, c’est toujours plus motivant. Certains parents trouvent le concept équitable, tandis que d’autres n’y adhèrent pas, estimant que tous les membres de la famille ont le devoir et la responsabilité d’aider à la maison.
Vous n’êtes pas contre l’argent de poche ? Alors, dans ce cas, expliquez clairement les corvées qui incombent à votre enfant et veillez à ce qu’elles soient régulières, afin d’éviter toute confusion sur ce qui doit être fait et à quel moment. Par exemple, dites-lui que ranger sa chambre implique de faire son lit et de remettre ses vêtements dans l’armoire. Ce n’est pas négociable : pour espérer avoir des sous à la fin de la semaine,il doit s’en acquitter chaque jour.
N.B : certaines familles n’associent pas l’argent de poche aux corvées ménagères, mais peuvent verser quelques billets pour d’autres besognes supplémentaires.
Corvées ménagères : pour les jeunes enfants et adolescents
Voici quelques idées de tâches pour des enfants d’âges différents.
Tout-petits (2-3 ans)
- Ils peuvent aider à ranger leurs jouets après la récréation.
- Il faut leur apprendre à mettre le linge dans la machine à laver.
- Montrez-leur comment remplir le bol d’eau d’un animal de compagnie.
Enfants d’âge préscolaire (4-5 ans)
- Ils peuvent commencer à installer les couverts sur la table pour les repas.
- Ils peuvent participer à la préparation des repas, sous surveillance bien-sûr.
- Ils sont déjà capables de mettre les vêtements propres en piles pour chaque membre de la famille, prêts à être pliés.
- Ils peuvent vous aider à faire les courses et à les ranger dans leur emplacement.
Enfants scolarisés et préadolescents de 6 à 11 ans
A partir de l’âge de raison, vous pouvez vous permettre de leur donner plus de responsabilités afin qu’ils soient plus autonomes.
- Arrosage du jardin et des plantes d’intérieur.
- Nourrir les animaux domestiques.
- Participer à étendre les vêtements et à plier le linge.
- Sortir les poubelles.
- Aider à choisir les repas et à faire les courses.
- Aider à préparer et à servir les repas, sous surveillance.
- Passer l’aspirateur ou balayer les sols.
- Nettoyer le lavabo de la salle de bain, essuyer les bancs de la cuisine ou passer la serpillière.
- Vider le lave-vaisselle.
Adolescents de 12 à 18 ans
Bien entendu, la période de l’adolescence est souvent plus compliquée. La paresse les gagne souvent et ils tentent de se défiler d’une manière ou d’une autre. Bon, entre nous, s’ils sont habitués depuis leur plus jeune âge à s’activer à la maison, ils auront normalement pris l’habitude de s’acquitter de leurs tâches. Si ce n’est pas le cas, il faut les pousser à s’y mettre. Car, il est grand temps de les responsabiliser ! L’option de l’argent de poche peut être un atout intéressant. Logiquement, les ados devraient participer à toutes les corvées citées plus haut et même se charger des tâches plus difficiles. Mieux encore, contrairement aux jeunes enfants, ils devraient prendre l’initiative d’eux-mêmes sans que vous ayez besoin de leur faire une piqûre de rappel.