Un coiffeur offre un relooking à un sans-abri : il décide de sortir de la rue pour changer de vie
On dit que l’habit ne fait pas le moine. Mais, pour un sans-abri à l’allure délabrée, un total relooking peut faire toute la différence. En témoigne l’histoire de ce brésilien, dont la transformation physique l’a poussé à changer radicalement de vie…
Bruno Henrique Ramos, un sans-abri de Votorantim, une ville de São Paulo, au Brésil, a connu un parcours très éprouvant qui l’a conduit à la rue. Mais, un jour, le destin lui a mis sur sa route un bon-samaritain qui lui a offert l’opportunité de changer de vie. Parfois, il suffit d’une main tendue et d’une réelle motivation pour espérer s’offrir un nouveau départ. Découvrez la métamorphose spectaculaire de ce jeune brésilien qui a largement attiré l’attention des internautes.
Une rencontre inespérée qui allait bouleverser l’existence de ce sans-abri
Bruno Henrique avait l’habitude de mendier aux feux de signalisation. Un jour, par hasard, il tombe sur Leandro Matias, un excellent coiffeur qui est passionné par son travail et qui adore relooker les gens. Bruno était bien loin de se douter que cette rencontre allait transformer sa vie…
« Je passais devant une banque en ville et j’ai vu ce jeune sans-abri au feu rouge. J’ai immédiatement pensé à la manière dont je pourrais l’aider. Je l’ai interpellé et je lui ai donné ma carte de salon, en lui demandant de passer me voir pour que je lui change de look », raconte le professionnel. Bruno, lui, n’a sans doute pas pris la chose au sérieux. Vu sa situation précaire, prêter attention à son image n’était guère une priorité. Si bien que les jours passaient et que le coiffeur ne le voyait toujours pas arriver au salon. Mais, quand le destin est en marche, aucun obstacle ne peut le freiner. Son ange-gardien n’a pas jeté l’éponge : Leandro n’a eu d’autre choix que de se lancer à la poursuite de Bruno pour réitérer son aide. Merveilleux, non ?
Relooking extrême : Bruno a littéralement fait peau neuve !
Après l’avoir trouvé dans un coin perdu, Leandro a insisté pour lui offrir son aide. Et, Bruno s’est finalement laissé faire. « Un jeudi matin, je suis allé le chercher et je l’ai amené au salon. Je lui ai donné une serviette et du savon. Je lui ai dit ‘Va prendre la douche de ta vie !’ », raconte le coiffeur. Le sans-abri s’est exécuté. Tout frais et bien propre, il a accepté de s’installer tranquillement au salon, entre les mains du spécialiste.
« Il a ensuite pris un bon repas avant d’entamer le relooking. J’ai d’abord éclairci ses cheveux en faisant une teinture. Puis, je les ai coupés. Après cela, j’ai exfolié son visage et j’ai bien dessiné ses sourcils. Au moment où il s’est regardé dans le miroir, il était sous le choc, il n’arrivait pas à croire que c’était bien lui… », poursuit Leandro. Emu aux larmes et tellement reconnaissant, le jeune homme ne savait pas comment remercier le professionnel pour son incroyable générosité.
Les photos avant/après ont fait sensation sur les réseaux sociaux
Comme à son habitude, le coiffeur a partagé cette fantastique métamorphose sur les réseaux sociaux. Les images « avant et après » ont carrément surpris tout le monde. Touchés par cette démarche, beaucoup d’internautes ont même souhaité l’aider à poursuivre sa transformation physique. Ainsi, Bruno a été sollicité par un excellent dentiste qui lui a offert un traitement dentaire complet.
La noble action de Leandro a donc amorcé le début d’un changement majeur. Et, pas uniquement au niveau de son image. Car, il est clair que le changement de son apparence était nécessaire pour opérer une transformation encore plus grande, celle de l’intérieur. En effet, à partir de là, Bruno était totalement motivé à ouvrir un nouveau chapitre dans sa vie.
Une seconde chance après un parcours très éprouvant
Il est vrai que ce jeune brésilien, qui arpentait les rues de São Paulo, a eu un passé très difficile. À l’âge de cinq ans, il avait été abandonné par sa mère. Son père et sa sœur s’étaient alors occupés de son éducation. Hélas, très jeune, il a finalement été envoyé dans un orphelinat. Durant son séjour, il a viré vers la délinquance : il a commencé à se droguer et à mal se comporter, ce qui lui a valu d’être envoyé dans des centres de réadaptation.
« J’ai 33 ans et j’ai déjà été deux fois dans des cliniques de réhabilitation à Araçatuba (São Paulo). Là, j’ai commencé à travailler comme éclairagiste, j’avais quelques notions grâce à mon père. Pendant cette période, je vivais avec quelqu’un. J’allais plutôt bien, je travaillais, je gagnais ma vie. Mais, en 2019, je suis allé travailler à Ilha Comprida. C’est là que j’ai découvert une trahison. Ce fut une période très sombre pour moi où je me sentais très mal. J’ai fini par tout quitter et je suis allé au cœur de la ville où je ne connaissais personne… », raconte Bruno. Il s’est retrouvé tout seul, livré à lui-même, sans travail, sans amis ni famille. Jusqu’au moment où il n’avait plus d’alternative : il fut contraint de vivre dans la rue et de mendier pour survivre.
« Mais, je ne veux plus être cet homme-là, je veux changer maintenant ! », dit-il fermement. Aujourd’hui, grâce à l’intervention miraculée de son bienfaiteur, Bruno se sent apte à reprendre sa vie en main. Brave et plein d’espoir, il entend bien suivre une autre voie. Fier de son nouveau look, il se dit prêt à prendre un nouveau départ et à aller de l’avant. On lui souhaite bonne chance !